Problème equilibrage groupes

Fermé
manlb Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - 19 sept. 2018 à 17:05
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 sept. 2018 à 05:25
Bonjour,

Mes élèves ont du remplir un emploi du temps de 4 semaines avec des activités. Ils ont la possibilité de faire 1 activité par jour le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
J'ai rentré toutes les données dans un tableur (j'ai plus de 360 emplois du temps), je dois maintenant former des groupes par atelier et par jour. Cependant, chaque atelier à un nombre de places limités et certains ont été très demandés. J'aurai aimé savoir si il existait une formule plus ou moins simple à mettre en place pour m'aider à faire ce travail car actuellement ma méthode de travail est la suivante :

J'ai ouvert une feuille par atelier, et j'y ai ajouté les noms des élèves qui ont choisi l'atelier et ce pour chaque semaines, ce qui me donne un tableau avec une colonne nom une prénom et une classe puis 4 colonnes lundi1 ; 2;3 et 4 ; mardi 1, 2,3,4 etc...(pour les quatre semaines) , j'ai ensuite imprimer les tableaux et j'ai compter le nombre d'élèves par jour pour caque ateliers, lorsque le nombre était trop important j'ai équilibré les ateliers en changeant les élèves de jour (par exemple le lundi 1 40 élèves ont choisi de faire de l'escrime, le groupe ne peut pas dépasser 15 élèves, j'ai donc déplacé des élèves du lundi 1 escrime au lundi 3 escrime car celui ci était moins choisi, or le lundi 3 ces élèves avaient choisi une autre activité etc.... et tout cela à la main. C'est très long et fastidieux...

Pensez-vous qu'il est possible de faire ces équilibrages avec des formules?

Il est très difficile d'expliquer ma requête j'espère que j'ai été claire....


Merci pour votre aide,

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié le 20 sept. 2018 à 05:28
Bonjour.

Ce genre de problème est toujours extrêmement difficile à résoudre, que ce soit à la main, avec des formules ou avec des macros ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

0