Surbrillance complexe et recopie de données

Fermé
SandraC - 17 sept. 2018 à 16:05
 SandraC - 15 oct. 2018 à 12:36
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je n’ai pas assez de connaissances sur Excel pour juger de la faisabilité ou pas de mes 2 projets.

Contexte :
Je récupère tous les jours des données bancaires au format Excel (base de données n°1) et je dois re-pointer chaque montant avec un autre tableau (base de données n°2).

Voici mes 2 projets :
1- Est-il possible d’effectuer une surbrillance (verte) automatique, dès lors qu’un montant est reconnu dans la base de données N°1 et dans la base de données n°2 ?
Attention, les points complexes sont les suivants:
- j’ai souvent des montants récurrents (exemple : 3 fois 8€ dans la base de données n°1 et seulement 2 fois 8€ dans la base de données n°2);
- La surbrillance doit être exécutée uniquement sur des cellules blanches ou grises (et non sur des cellules déjà précédemment mises en surbrillances (vertes));
- les bases de données n°1 et n°2 sont continuellement alimentées dans le mois.
2- Est-il possible d’automatiser la recopie des dates et de tous les montants de ma base de données n°2 (exprimés dans un tableau de 124 colonnes) afin d’obtenir tous ces montants dans une seule et même colonne. Et la date dans la colonne suivante ?

J'espère avoir été assez explicite :-s, et j'espère que mes projets vont pouvoir se réaliser.

En tout cas, merci d'avance pour avoir lu ce message.

Bonne journée. Sandra


4 réponses

titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
17 sept. 2018 à 16:32
Bonjour Sandra,

A première vue je te dirais qu'il n'y a rien d'impossible mais il faudrait que tu joigne des exemples de tes deux fichiers (en supprimant les informations confidentielles mais en veillant a conserver l'intégrité du fichier, ne pas supprimer de colonnes ou ligne de construction) ainsi on pourra beaucoup plus facilement te venir en aide dans tes projets.

Tu peux utiliser le site gratuit suivant : https://www.cjoint.com/

A bientôt

Jc
0
Bonjour JC,

Je viens de mettre mon fichier en ligne sur le lien suivant : https://www.cjoint.com/c/HIshtCfwbTz.

J'espère que cela facilitera la compréhension de ma demande.

Bonne journée.
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
18 sept. 2018 à 11:26
Bonjour Sandra,

Je viens de regarder ton fichier et j'ai 2-3 petites questions :
- est-ce qu'on recherche les chiffres de la base n°2 dans la n°1 ou le contraire
- ton tableau base de données 2 comporte plusieurs tableau en 1 on dirait (dans la hauteur), les montants recherchés doivent-ils être recherchés dans toute la hauteur du tableau ou seulement dans une partie
- les dates base de données 1 et base de données 2 doivent-elles est égales pour considérer qu'il s'agit bien du bon rapprochement ? Si ce n'est pas le cas, laquelle des 2 bases peut etre plus ancienne que l'autre, base 1 ou base 2?
- concernant les mise à jour de ces docuements, les éléments nouveaux viennent s'ajouter automatiquement sans modifier les éléments existants ou ça rafraichit intégralement les 2 bases (perte destrame des éléments déjà rapprochés)?
- il y a-t-il des éléments des les différentes colonnes de la base n°2 qui peuvent donner des indications sur la colonne dans laquelle recherché le montant dans la base n°1 (CB, cheques, espece...)

Voilà ce qui me vient à la première lecture de tes fichier

A bientot

Jc
0
SandraC > titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023
Modifié le 18 sept. 2018 à 13:15
JC,

En effet, tes questions sont tout à fait pertinentes.

Voici mes réponses :
- Recherche les montants de la base n°1 dans la base n°2;
- Toute la hauteur du tableau doit être prise en compte pour les montants recherchés (sauf les lignes "total" : 252; 345; 407; 427 et les colonnes "total" : AL; BT; DB; EF);
- Les dates peuvent être différentes. La base qui peut être plus ancienne est la base n°2;
- Les mises à jour n'écrasent pas les données précédentes;
- Les colonnes :
- CB (base n°2) correspondent au CIB : 30 et 36 dans la base n°1;
- CHEQUES (base n°2) correspondent au CIB : 02 (base n°1);
- ESPECES (base n°2) correspondent au CIB : 04 (base n°1).

Bonne seconde lecture.

Sandra
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
18 sept. 2018 à 13:52
Ok merci pour tes réponses, une autre question, je vois qu'il y a quelques rares débits dans la base 1, on est censé retrouver les montants en negatif dans la base 2?
0
SandraC > titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023
18 sept. 2018 à 14:03
Oui c'est rare mais ça peut arriver, en effet.
Dans ce cas, le montant est en négatif dans la base n°2 et au débit dans la base n°1.
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
18 sept. 2018 à 17:35
Voici ton fichier
https://www.cjoint.com/c/HIspHATouZo

J'ai créé une macro qui rapproche selon les conditions énoncées plus haut.
Pour activé la macro j'ai mis un contrôle (bouton) en haut à gauche de la base de données n°2
A tester...

Bonne soirée

Jc
0
Bonjour JC,

Aie ... J'ai tenté d'ouvrir le fichier mais cela m'est rendu impossible car il m'indique un problème de format ou d'extension non valide.

Bonne après midi.

Sandra
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
19 sept. 2018 à 13:32
Je pense que lorsque tu as cliqué sur le lien tu as cliquer sur « ouvrir » et non pas « enregistrer ».
Comme ce n’est pas un fichier .xls standard, réessaye mais en l’enregistrant avant de l’ouvrir.

Jc
0
Bonjour JC,

J'ai enregistré le fichier mais lors de l'ouverture du fichier j'ai toujours ce même message qui s'affiche (impossible d'ouvrir le fichier car son format ou son extension n'est pas valide. Vérifiez que le fichier n'est pas endommagé et que son extension correspond bien au format du fichier.)
Rahhh c'est rageant.

Bonne journée.

Sandra
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
20 sept. 2018 à 10:06
Bonjour Sandra,

Tu utilises une version d’Excel complète ou un viewer Excel du type OpenOffice avec un explorer internet?
L’extension du fichier est bien .xlsm?
Sinon j’essayerais de recréer un lien et de le poster à nouveau.

Jc
0
JC,

J'utilise une version d'Excel complète normalement. Et le fichier est téléchargé est au format "xlsx".

Sandra
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
20 sept. 2018 à 20:18
https://www.cjoint.com/c/HIusqkKY0NN
Un nouveau lien, j'espère que celui-ci tu parviendras à l'ouvrir (mais pour info j'ai ouvert le premier depuis un autre pc et je n'ai pas eu de problème d'extension pour ma part donc je me demande bien ce qui ne fonctionne pas sur ton pc)
0
Bonjour JC,

Je vois avec le service informatique de mon travail, s'ils arrivent à me rendre l'accès possible aux fichiers que tu m'envois.
Car même avec le second lien, je n'y arrive toujours pas, et lorsque j'essaye de changer l'extension celui vient s'ajouter au précédent qui est au format xlsx.

J'espère que d'ici peu je vais pouvoir y accéder.

Je te remercie en tout cas pour ta patience.

Sandra
0
Alors le problème est résolu. Il y avait un paramétrage sur mon poste qui ne m'autorisait pas à modifier les extensions. Du coup, je vais explorer le fichier que tu m'as transmis.

Je te remercie déjà d'avance.

Sandra
0
Super JC, c'est exactement ça. Je te remercie pour ce travail.
Dis-moi si je fais un copier /coller sur mon fichier de travail pour pouvoir tester ta macro sur un mois complet, est-ce possible ?

Sandra
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
21 sept. 2018 à 22:57
Bonjour Sandra,

Si tu maitrises le VBA il suffit de coller le code dans un module vba du nouveau fichier et lancer la macro par contre ça nécessite que les feuilles portent bien les mêmes noms que les feuilles du document initial et que les tableaux aient les mêmes dimensions (nottament au niveau de la hauteur du tableau de la première feuille car je n’est pas pu l’automatiser car tu as créé un nouveau tableau à la suite du premier qui ne correspond en rien au premier et ça poser problème car la macro l’analysait aussi et ça me renvoyait des erreurs) pour le reste (largeur des tableaux et longueur celui de la 2eme feuille la macro s’adapte automatiquement).
J’espere avoir été suffisamment clair dans mes explications
0
Bonjour JC,

Désolé mais j'étais malade ces derniers jours.
Pour ton information, non je ne maitrise pas le VBA (et je suis nulle en anglais) c'est pour ça que je demandais si la recopie était possible.
Si je comprends bien, une recopie est possible si j'actualise le nom des feuilles.
Par contre, dans quel endroit je peux effectuer le copier-coller ?

Bonne journée.

Sandra
0