Suspicion d'une arnaque à un antivirus

Fermé
Lucky_nola Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 14 sept. 2018 à 18:24
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 14 sept. 2018 à 19:13
Bonjour,

Il y a 2 jours ma mère a eu un problème sur sur ordinateur portable et je souhaiterais savoir s'il s'agit d'une arnaque merci de votre aide eventuelle ou de vos conseils.

Voici le problème:

Ma mère est allée sur internet et au moment où elle allait aller sur un site web un message est apparu indiquant que notre ordinateur avait été infecté par un virus. On lui indiquait sur ce même message d'appeller un numéro de téléphone. Elle a donc appeller et expliquer le problème à une technocienne en ligne de Microsoft. Celle -ci lui a alors dit qu'il fallait procéder au netoyage complet de l'ordinateur et lui a demandé quel antivirus elle avait. La technicienne lui a alors confirmer qu'il y avaot bien eu une tentative de piratage ou un autre problème de ce genre puis elle a indiqué à ma mère des manipulations a réalisé qui leur a ensuite donné le contrôle de l'ordinateur. Ils ont alors fait des manipulations informatiques pendant plusieurs heures.

Pour faire cela et également nous fournir un abonnement à un antivirus de 2 ans ils demandaient alors à ma mere de payer environ 300€ . Elle a alors fait un paoement en ligne avec sa carte bancaire mais au moment de mettre son code de vamodation pour le paiement reçu par SMS nous avons vu que cette somme etait de plus de 900€ !

Ma mère a ensuite penser que cette somme avait été demandé par un autre site et qu'il s'agissait donc d'une possible arnaque. Elle a alors fait opposition sur sa carte bancaire par sécurité.

Par sécurité la technicienne nous avait conseiller de faire la même chose sur notre second ordinateur ce qui etait comprit dans la somme de 300€.Nous voulions savoir si cela etait fini et nous les avons alors recontacter on nous a alors dit que nous n'avions pas payer et qu'il fallait repayer ( via me site 123 formbuilder pour le formulaire de paiement) .
Nous leur avons preciser que ma mere avaot fait opposition sur sa carte bancaire et que par consequent elle souhaitait recevoir par mail leurs coordonnées bancaires pour pouvoir leur faire un virement .
Ils ont alors dit que nous ne pouvions pas les payer via ce moyen. Ils ont alors voulu que nous recommencions le paiement même si ma mere avaot fait opposition sur sa carte ma mère a demandé une confirmation sur le prix de l' abonnement(300€) le technicien a confirmé mais par SMS nous avons encore vu 900€.
Comme nous nous y attendions le paiement n'a pas fonctionné puisque nous avons fait opposition sur la carte.

Après que ma mère ait reproposer de payer par virement bancaire et un nouveau refu du technicien celui- ci nois alors alors dit que nous pouvions payer dans un bureau de tabac avev des ticket cash lib.

Pouriez-vous me dire si selon vous il s'agit d'une arnaque? Et si vous pensez que oui que devrions nous faire.

Merci d'avance.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Lucky_nola Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 22
14 sept. 2018 à 19:10
Merci de vos reponses mais nous sommes angoissés puisque nous n'avons pas payer encore ne risquons nous pas d'avoir des problèmes ? Puisqu'ils ont déjà fait des modifications sur notre ordinateur. Je suis désolée si cette qiestion est bête.
17
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
14 sept. 2018 à 19:13
Voir le 3/ pour commencer.
0