Perte de messages

Résolu/Fermé
JMP - 8 sept. 2018 à 11:46
 JMP - 9 sept. 2018 à 18:50
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai constaté une perte de messages importante au point de bloquer ma messagerie. En utilisant ImapSize pour vérifier le problème, un dossier apparaît (Commercial) avec tous les messages non reçus par THUNDERBIRD] (surtout des mails indésirables, mais pas que !!!).
Quelqu'un aurait-il eu le même problème ? Comment le résoudre ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
Modifié le 9 sept. 2018 à 08:49
Vous ne parlez pas du serveur de mail...

Si vous etes chez Free, allez sur votre compte via le webmail et creez des filtres pour que les messages que vous voulez recevoir ou laisser dans les dossiers..

Free a cree 2 dossiers : "commercial" et Reseaux sociaux"... Normalement ils auraient du apparaitre dans Thunderbird a l'installation.... si vous avez des message dans ces dossiers a ce moment la.
0
Bonjour & Merci pour votre réponse. En fait, j'ai créé un autre compte sous TH, avec la même adresse mail mais configuré IMAP (l'autre compte était en POP), et effectivement, j'ai 2 dossiers en plus (Commercial & Réseaux sociaux) que je n'ai pas en POP (je ne l'ai pas touché, peut-être à recréer ?)
Le problème c'est que j'avais ajouté des dossiers sur ce compte en POP, pour sauvegarder des mails.
J'ai donc déplacé ces dossiers sur un autre répertoire(Dossiers Locaux, sans serveur) et je vais recréé mon compte en POP pour voir comment réagi TH.
Néanmoins, c'est bizarre que FREE crée des dossiers avec filtres qui ne sont pas toujours corrects, j'y retrouve des mails que je dois lire et conserver, ce qui fait que je dois lire chaque mail du dossier Commercial.
Encore merci pour votre réponse.
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
9 sept. 2018 à 09:10
Perso, j'ai installer Thunderbird apres que Free ai mis en route ces 2 dossiers (a noter que l'on en avait ete informe par mail qq temps au paravant.. mais qui lit ce genre de mail !)..

Thunderbird les avait pris en compte immediatement....
0
Perso, cela fait plus de 5 ans que j'utilise TH, avec le serveur FREE configuré en POP (ce que FREE conseillait à l'époque et même avant). Les maj de TH n'intèfère pas sur le serveur, et apparemment il ne fait pas de contrôle sur le serveur pour les nouveaux dossiers. De plus j'avais moi-même créer un dossier Commercial pour mes besoins personnels !!!
par contre le dossier 'Réseaux sociaux' sur POP absent.
Je ne comprends pas comment sont filtrés les mails je n'ai pas vu de filtre spécifiant la mise dans 'Commercial' de certains mails.
Peut-être sur le serveur avant l'envoi ?
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
9 sept. 2018 à 14:59
C'est le serveur de Free (ou autre) qui analyse l'entete du message (vous pouvez l'afficher lorsque le message est ouvert et en allant dans "Affichage/Entete/complet" pour voir ce qu'elle contient en totalite)...
Suivant ce que trouve le robot, le message est classe dans les dossiers.. Il y a d'autres parametres comme le nombre de mail recu dans un certains lapes de temps par la meme IP qui indiquerait que c'est un logiciel qui envoie les mails et non pas un etre humain.

Le filtrage pour la repartition dans les diffents dossier, se configure dans les filtres... Vous pouvez supprimer ceux existant de Free...
Il faut respecter un ordre car ils s'appliquent les uns apres les autres.... Si un message passe dans les Spams alors que vous aviez fait un filtre demandant a ce qu'il aille dans le dossier reception, c'est que votre filtre ce trouve apres celui des spams dans la liste.
0
J'ai vu sur 'Roundcube' que FREE préconise pour la messagerie, les filtres qui semblent envoyer les mails douteux dans le dossier 'Commercial'. Je trouve un peu léger cette façon de faire, car certains mails me sont nécessaires, et je peux tout de même être libre de créer moi-même mes filtres.
Enfin, mon problème je vais le régler grâce à votre aide, encore merci.
Bonne soirée
0