Lockme sur NAS

Fermé
Gea - 2 sept. 2018 à 11:24
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 sept. 2018 à 13:04
Bonjour à tous,

Message de détresse car cette nuit le virus malware...( je ne sais pas trop quel est le bon terme) Lockme, un logiciel malveillant de cryptage de données à envahi mon NAS. Sur chaque fichiers infectés une image s'affiche me demandant une rançon pour récupérer une clé de désactivation.. Bref le bonheur..
Actuellement mon conjoint et moi même utilisons tout deux ce NAS mais aucun de nos ordinateurs ne semble infecté (Mon conjoint utilise un Système d'exploitation Windows et moi MAC).

L'ennui c'est qu' après plusieurs recherches, impossible de trouver un site vraiment de confiance pour entamer une réparation/suppression.
Ma question est-ce qu'il existe un moyen de se débarrasser de cette infection tout en récupérant une partie de nos données ? Ou c'est fichu et je dois me résoudre à formater mon NAS ?

Merci de votre aide, je suis vraiment inquiète car mes fichiers de boulots sont en parti sur ce NAS...

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
2 sept. 2018 à 12:49
Salut,

Il y avait un ransomware en 2014 qui touchait les NAS :
"Synology est entièrement concentré sur l'enquête sur ce problème et de possibles solutions. Selon nos observations, ce problèmes n'affecte que les NAS Synology fonctionnant avec une ancienne version du DiskStation Manager (DSM 4.3-3810 ou précédent), en exploitant une vulnérabilité comblée en décembre 2013. Nous n'avons pas observé cette vulnérabilité dans DSM 5.0"

For users who have not encountered any of the symptoms stated above, we highly recommend downloading and installing DSM 5.0, or any version below:
-For DSM 4.3, please install DSM 4.3-3827 or later
-For DSM 4.1 or DSM 4.2, please install DSM 4.2-3243 or later
-For DSM 4.0, please install DSM 4.0-2259 or later


Je pense que le mieux est de remettre à zéro et passer les mises à jour.

1
Gea-Dess Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
2 sept. 2018 à 12:54
Bonjour Malekal, merci pour ton retour. Donc ça signifie que je les fichiers sont irrécupérables :( ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Gea-Dess Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
2 sept. 2018 à 13:04
A ma connaissance, il n'y a pas d'outils pour récupérer les fichiers.
0