Export PDF livre Indesign : pages en vis-à-vis

Fermé
rakaf.jeux Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - Modifié le 31 août 2018 à 23:29
 Olivier - 4 févr. 2019 à 15:02
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je rencontre un problème lors de l'exportation des documents d'un livre InDesign.

Bref historique : j'ai créé un fichier livre, dans lequel j'ai mis plusieurs documents (représentant les chapitres) qui ont chacune un nombre de page différent. Dans InDesign CS4 ces pages apparaissent en vis à vis.
PAIRE en face d'IMPAIRE. Sauf la première page : IMPAIRE. Jusqu'ici tout est normal.

Mais lorsque j'exporte en PDF, patatras ! : je me retrouve avec chaque document (ou chapitre) séparé. Les pages à l'intérieur du chapitre sont en vis à vis, mais la jonction entre deux chapitres sépare les pages paires et impaires. Du coup sur la page du PDF je me retrouve avec des doubles pages en vis à vis, et deux pages seules dès qu'on change de chapitre (sur l'exemple qui suit : Page PDF 3 et 4). Ce problème se répare de lui même quand le début d'un document commence par une page paire (sur l'exemple qui suit : Page PDF 6 et 7).

En exemple pour que cela soit plus concret :

Page PDF 1 : -------------------------- Page 1 (docA)
Page PDF 2 : Page 2 (docA) + Page 3(DocA)
Page PDF 3 : Page 4 (docA)------------------
Page PDF 4 : ------------------ Page 1(DocB)

Page PDF 5 : Page 2 (docB) + Page 3(DocB)
Page PDF 6 : Page 4 (docB) + Page 5(DocB)
Page PDF 7 : Page 1 (docA) + Page 2(DocA)
Page PDF 8 : Page 3 (docA) + Page 4(DocA)

et ce que je voudrais c'est :

Page PDF 1 : --------------------------- Page 1 (docA)
Page PDF 2 : Page 2 (docA) + Page 3(DocA)
Page PDF 3 : Page 4 (docA) + Page 1(DocB)
Page PDF 5 : Page 2 (docB) + Page 3(DocB)
Page PDF 6 : Page 4 (docB) + Page 5(DocB)
Page PDF 7 : Page 1 (docA) + Page 2(DocA)
Page PDF 8 : Page 3 (docA) + Page 4(DocA)

Comment faire ?

Pour info :
- Dans format de document, la case "pages en vis à vis" est systématique cochée.
- Quand j'exporte en post-script, la case "planche" est cochée : toutes les pages sont séparées, même à l'intérieur du document.
- Quand j'exporte en pdf, la case "planche est cochée".

D'avance merci.
Romain

6 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
1 sept. 2018 à 00:02
Pour des raisons de fabrication (imposition) vos documents (chapitres) devraient etre constitues d'un nombre de page qui soit un multiple de 4.
Ainsi la premiere page du chapitre sera toujours une page impaire.

La realisation du document avec les pages en vis a vis est une facilite pour se rendre compte de la presentation lorsque le livre sera ouvert, mais en aucun cas le prestataire ne vous demandera un PDF en planche..
Ce type de presentation n'est pas exploitable pour l'impression par la suite (pour un livre ou une revue)....
1
rakaf.jeux Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
Modifié le 1 sept. 2018 à 00:19
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Tout d'abord, concernant l'impression, il n'y a pas de soucis car le livre n'est pas pour imprimer.

Ensuite quand je parle de livre je parle de la "fonction" LIVRE InDesign. Rassembler plusieurs documents pour n'en faire plus qu'un seul, et travailler plus confortablement. Donc peu importe le nombre de pages dans chaque fichier. Chaque fichier est un chapitre (document) que j'importe dans la fonction "LIVRE" qui synchronisera tous les styles, les numéros de pages et me permet de voyager plus facilement entre les différents fichier.

Et enfin, mon soucis porte ne porte pas sur l'impression, mais sur l'exportation en elle même : certaines pages sont en vis à vis (quand un nouveau chapitre commence en page paire, donc parfait), et d'autres non (précisément celles, où, comme vous le préconisiez, la première page est impaire) ! Pourquoi ? Comment changer cela ?

N'hésitez pas à me dire si ce n'est toujours pas assez clair.
Cordialement.
0