Reinitialiser un packard bell

[Fermé]
Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
-
Messages postés
29247
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,

J'ai récupéré l'ancien portable Packard bell de ma fille (acheté en 2012 /2013 ) ... D'origine, il était sous windows 7 ... puis elle a choisi de le faire migrer vers Windows 10 quand il y a eu la possibilité gratuite ...

Il est vieux, très lent ... une vraie plaie !
je voudrais le réinitialiser pour tenter de lui redonner vie et (dinosaure que je suis) j'aimerais bien le faire revenir vers Windows 7 ... je suis perdu sous W10 !!!

Par ailleurs, je ne retrouve pas de CEd d'installations ... comment faire ?

C'est possible ?

merci de votre aide
A voir également:

10 réponses

Messages postés
2231
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
1 934
Bonjour

On peut réinitialiser l'ordinateur.
Le soucis est que tu vas perdre les donées. Je te conseille de faire une sauvegarde des documents importants sur disque dur externe.

Voilà un tuto qui devrait t'aider pour la suite.
http://www.octetmalin.net/hardware/tutoriels/packard-bell-restauration-systeme-etat-usine-partition-cache-master.php
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
4
Désolée, je ne rentre que maintenant ...

Je vais suivre vos bons conseils ! Mais je n'ai pas de CD d'installations de W10 ...
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
4
j'ai tout mis sur une clé USB.
Merci de ta réponse !
Messages postés
11371
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 495
Bonjour.

>>> Il est vieux, très lent ... une vraie plaie ! <<<

Il serait utile de connaître la configuration de ce PC. S'il est équipé par exemple d' un micro processeur faible il restera lent. Donnez nous la référence exacte du modèle de ce Packard Bell afin que nous recherchons sa configuration.

Revenir à Windows 7 ne sera pas une bonne idée. Microsoft déteste ça et il vous le fait savoir en "oubliant" de vous réinstaller certains pilotes. Voir certaines fonctions tel par exemple le planificateur de tâches (fonction grisée) et bien d'autres encore.

D'autre part la fin du support technique est assez proche et cette version deviendra obsolète tout comme Vista ou plus loin XP.

A + . . .
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
4
où trouver la configuration ? je suis perdue dans W10, je ne sais où envoyer les mains ... ça m'exaspère !!
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
4
C'est un Notebook computer

Model number : EG70
EasyNOte LE11BZ

La capacité du DD est de 465 GO ( dont 159 utilisés)

Je viens de faire 1 DVD de sauvegarde des pilotes et des applications, et 4 DVD de sauvegarde par défaut de l'usine.

Cela ne deviendra jamais un foudre de guerre, mais s'il pouvait permettre encore une utilisation de base en bureautique, un accès au net et le visionnage de film (netflix) cela m'arrangerait sacrément ! d'autant qu'il a un grand écran ;)

Ok, j'abandonne l'idée de windows 7 ... j'imagine qu'il faudra bien que je me fasse au 10 !
Messages postés
11371
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 495
Effectivement ce PC ne sera jamais un foudre de guerre car la vitesse du processeur n'atteint que 1,4 GHz. Quand à la mémoire vive de 4 GO c'est suffisant pour le bureautique et le Net et éventuellement pour des jeux non gourmands en RAM.

Une réinitialisation de Windows 10 sans pertes de données, oui pourquoi pas mais de toutes façons vous perdrez tous vos logiciels installés sauf ceux de Microsoft installés par défaut.

Perso je vous propose une réinstallation CLEAN de Windows 10, installation qui supprimera toutes les éventuelles corruptions du système s'il y a, mais aussi tous vos fichiers et logiciels. Autrement dit vous repartez sur une installation neuve.

>>> j'imagine qu'il faudra bien que je me fasse au 10 ! <<<

Il est vrai que Windows 10 est un peu plus compliqué que Windows 7. Mais plus on travaille dessus au début plus vite on s'y accoutume. Et au cas ou, il existe un logiciel gratuit qui vous permet de retrouver le bureau et le démarrage de Windows 7. Facile en mettre en oeuvre car le tutoriel est bien explicite.

https://www.google.com

Mais cette phase après avoir réinstaller Windows 10 bien entendu. En attente de votre réponse, mais je ne reviens que vers 16 h 30.

A + . . .

Messages postés
11371
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 495
Re.

Suffit de créer un ISO de Windows 10 et de graver cet ISO sur clé USB de 8 Go via Rufus par exemple. A partir d’un autre ordinateur si le Packard Bell est trop lent.

Vous téléchargez d'abord l'outil Média Création Tool (télécharger maintenant l'outil) puis via cet outil vous téléchargez l'ISO en choisissant auparavant votre version originale Famille ou Pro , 32 ou 64 bits ( ATTENTION = autre version que l'originale ne sera pas activée par Microsoft )

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Puis gravez cet ISO avec Rufus sur une clé USB vierge de tous fichiers car elle sera formatée

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr

Pour l'installation, il suffit de brancher votre clé USB puis de redémarrer le PC. Dès l'apparition du logo constructeur tapotez F12 (en général mais suivant la marque du PC cela peut être autre touche F) et de choisir USB pour le mettre en priorité de démarrage et F10 pour enregistrer.

Au redémarrage, une fenêtre vous indique de cliquer sur n'importe quelle touche (entrée) Optez pour une partition unique. Vous pourrez en créer une par la suite si vous le souhaitez.

Lors de l’installation il vous sera demandé d’inscrire la clé d’activation. Vous passerez outre en cliquant sur suivant. En installant Windows 10 la première fois , Microsoft vous a accordé un droit numérique (clé d'activation) Ce droit vous sera ré-accordé en fin d'installation.

Par la suite n'installez pas d'antivirus. Celui de Windows Defender suffit à lui même et évitera bien des bugs aux futures mises à jour.

PS = Vous pouvez également graver cet ISO sur un DVD 4,7 Go. Dans ce cas juste a redémarrer avec le DVD installé dans le lecteur. Seul défaut : l’installation sera un peu plus longue.

A + . . . Si des questions n'hésitez pas.

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
4
Je vais avoir pas mal de questions, oui, je le crains ... déja deux logiciels que je ne connais pas du tout ... il existe un tutoriels pour les faire fonctionner ?

C'est Média Création Tool qui va créer l'ISO ?

Où trouver cette information ? "votre version originale Famille ou Pro , 32 ou 64 bits" ?

Rufus ... ça fonctionne avec "ubuntu" ??

Et avant tout cela, il ne faut pas "vider" l'ordi ? c'est la nouvelle installation qui va "écraser" l'ancienne ??
Messages postés
11371
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 495
En cliquant sur "télécharger maintenant l'outil" dans le lien de Microsoft, l'outil de Media création tool va s'installer dans la section "téléchargements". En cliquant sur ce téléchargement vous aurez juste a suivre les paramètres d'installation de l'ISO. Comptez 40 minutes (en moyenne) pour ce téléchargement de l'ISO. (3,7 Go) ISO que vous retrouvez également dans la section "téléchargements" (appelé aussi download )

Pour connaître votre système : Cliquez sur touche Windows + touche Pause/Atten
Si ce raccourci ne fonctionne pas allez au panneau de configuration dans la liste du démarrage (voir image) et cliquez sur système ou les indications vous seront données par "Edition Windows" et "type de système". Mais il me semble (pas certain) que Microsoft va le rechercher automatiquement.

Rufus est fait pour graver l'ISO de windows 10 uniquement sur clé USB rien d'autre. Si vous trouvez plus facile par la voie d'un DVD (4,7 Go) n'hésitez pas. L'installation sera un peu plus longue mais sera aussi efficace.

Ne formatez pas, ou vider comme vous dîtes, votre DD avant. Effectivement c'est la nouvelle installation qui écrasera l'ancienne et vous remettra le système à neuf.

A + . . . demain car je coupe mon PC. Décret familial oblige :)
Messages postés
29247
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
11 108
Bonsoir ,
Sinon il y à une solution plus simple pour remettre Windows 10 ( sans la perte de vos documents personnels ) à plat sans connaissances particulières ...
Voir le chapitre " Réinitialiser ce PC" ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/options-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-dans-windows-10-31ce2444-7de3-818c-d626-e3b5a3024da5

Un petit bonus en plus vous pouvez retrouver l'apparence de Windows 7 ( ou aussi Windows vista ou Windows xp ) en trois clics avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34076508-classic-shell