Sommes reçues en trop depuis la belgique

helene59dk Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007 - 9 sept. 2007 à 10:03
helene59dk Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007 - 26 sept. 2007 à 23:09
salut pour une ancienne travailleuse frontalier, où dois-je me renseigner pour un souci avec la veuve de mon ancien employeur?
Je bossais 5 ans en belgique (flandres) et puis depuis janvier 2005 que je suis partit, elle me réclame de l'argent qu'elle m'a versé en trop.
Sa demande, est-elle encore valable, après tout ce temps?

merci

HELENE

13 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2007 à 11:26
Si tu as vraiment perçu trop d'argent et qu'il y a des traces, je pense que tu devrais le rendre.
Déjà par soucis d'honnêteté et ensuite parce que s'il y a des traces elle pourrait porter l'affaire en justice, 2005 c'est pas si loin.
0
Euh par honnêteté,
- suite à une poursuite syndicale, nous avions avec d'autres employés gagnés notre dossier de plainte à l''encontre de mon employeur.
-j'ai pensé HONNETEMENT que cette somme m'était dû
-d'ailleurs mon autre collègue française a reçu aussi une certaine somme.

En france, il existe une loi relative aux erreurs de l'empoyeur qui est débouté après 6 mois je crois.
En Belgique, il existe peut-être la même......et puis ce courrier n'a rien d'oficiel à ce jour.

Sinon, bienentendu , je n'ai absolument pas cette somme .
Surtout à rembourser sous 14 jours........impossible

MERCI

HELENE
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2007 à 09:19
Tu peux toujours te renseigner auprès d'un avocat (c'est gratuit en principe) ou auprès d'un conseiller juridique en mairie ou encore à l'inspection du travail.
0
J'ai l'intention de me rendre au tribunal pour tenter de trouver un interlocuteur adéquate.
Par contre, l'avocat gratuit c'est pas possible, j'ai un salaire normal et peut face à la loi, m'en payer un. (soi-disant lol)
Il faut gagner très peu ou rien du tout je crois bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 sept. 2007 à 09:31
Bien sûr que c'est payant si tu demandes qu'il te défende, mais certains avocats donnent gratuitement des conseils.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
10 sept. 2007 à 13:57
http://www.cnb.avocat.fr/VieProfessionAvocat/VPA_vie_barreaux_Dunkerque.php
Les avocats du Barreau de Dunkerque assurent des permanences juridiques gratuites à l'attention des particuliers:

MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT
Espace Beaumont - 30 rue de BEAUMONT
59140 DUNKERQUE
03.28.61.52.44
Sur rendez-vous
Chaque lundi matin 9h-12h
vendredi après midi de 14h-17h à 16h
(!?)
0
Merci beaucoup jmp59, c'est très sympa.
Je téléphone de suite.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
10 sept. 2007 à 15:54
Le dk m'a bien aidé pour te donner la bonne adresse, mais tout le monde ne peut pas savoir !

;-)
0
Je viens de téléphoner mais ils m'on juste dit que je devais aller au tribunal de FURNES, donc en belgique car eux n'y pouvait rien.
GRRRRRRR
Je vais encore tombé sur des flamands qui parlent pas français..........et ma semaine de congès va être bien occupée par mes aller et retour pour arranger ce prob.
PFFFFFFFF
Même en étant frontalier, personne ne peut rien pour nous les français quand on a un souci..

HELENE
0
10 sept. 2007 à 17:22
Évidemment ça relève de la législation et des tribunaux belges ! Mais, Communauté flamande ou Communauté française, la législation du travail doit être la même.

Pourquoi ne pas poser la question à des Syndicats belges wallons ?

C.S.C., Service Juridique
Avenue des Etats-Unis 10, 7500 Tournai
Téléphone: 069880713

Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique
Place Crombez 17, 7500 Tournai
Tel/Fax: 069223225
0
Merci pour les coordonnées.
Je vais surement la semaine prochaine (pendant mes congès) à mon ancien syndicat faute d'en connaître d'autre.
Il y a des choses louches sur le fameux contrôle obtenu par deux collègues et moi-même.
J'aimerai refaire calculer mes 5 ans.
J'espère que c'est possible.

La barrière de la langue reste énorme.

HELENE
0
Dimanche ou lundi, j'ai un contact avec un avocat belge, qui m'aiderait je l'espère.
L'ami d'un copain etc....j'espère que cela marchera ne serait-ce que pour le souci de traduction.....
Sinon sur dunkerque, rien n'est prévu pour la défense des frontaliers...................;chaque organisme se balance le BB
Dommage, c'est si près de la belgique, on devrait être bien plus aider avant, pendant et après!!!
Actuellement c'est juste un petit peu avant, et BASTA !!!!

HELENE

PS: je tiens tout le monde au courant pour les prochains frontaliers emm.....car je sais que je suis loin d'être la seule !!!!
0
helene59dk Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007
26 sept. 2007 à 23:09
Je n'ai toujours pas eu de réponse de "l'ami de l'ami" ouais je sais cela paraît stupide d'attendre !!!!
J'espère toujours trouvé des réponses grâce au net !!!

HELENE
0