Probleme carte graphique bruyante [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2018
-
Messages postés
2939
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Bonjour,

Je vous contact aujourd'hui car depuis une semaine environ j'ai un problème avec ma carte graphique (Geforce GTX 970), j'ai l'impression qu'un de mes ventilo est soit en fin de vie soit déconne, tendis que l'un tourne non stop très bien, l'autre ralenti puis accélère en boucle, en fessant du bruit, une sorte de grésillement que j'ai de suite aperçu en allumant mon pc, le bruit n'est pas tout le temps présent, cependant après avoir vérifier les température de ma carte après avoir poser ma main dessus (elle était brulante) j'ai remarqué qu'elle montais entre 70° et 80° voir plus si elle n'était pas limité via logiciel, et surtout qu'elle fessais du bruit seulement à ce moment là une fois qu'elle redescend au alentour des 60° tout redeviens normal, par peur j'ai installé un ventilo externe (un mini ventilo posé sur lalim) juste en dessous du ventilo en galère pour l'aidez (elle n'est plus monté à 80° depuis) la carte aura 3ans en décembre prochain, période à lequel je pensais changer de gamme pour partir sur la génération en approche..

Pouvez vous me venir en aide s'il vous plaît, je joue principalement à fornite et à wow, sachant que bfa sort mardi, j'aimerais la soulager un maximum..

Merci d'avance

j'ai la Zotac GeForce GTX 970 - 4 Go (ZT-90101-10P)

1 réponse

Messages postés
2939
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2019
609
Bonjour,

L'un de tes ventilateurs est désaxé... Et du coup on entre dans un paradoxe :

- Au repos la carte ne chauffe pas, les ventilateurs ne tournent pas.
- On entre en phase d'utilisation, la carte chauffe et le système de refroidissement se met en marche doucement, tout est OK.
- On atteint le point de décrochage ou le ventilateur se désaxe : Il se met à vibrer et tourne moins vite.
- Si il tourne moins vite, ça chauffe plus, donc le système demande au ventilateur de tourner plus vite.
- Le ventilateur vibre de plus en plus, sans aller plus vite, et ça continue de chauffer...

A moins de faire réparer le ventilateur endommagé (trouver la pièce au détail + le montage propre + possiblement la soudure si l'ancien était soudé sur le PCB de la carte graphique, oui ça peut arriver...) il n'y a malheureusement pas de solution propre.

Il existe cependant une solution "sale", c'est de bloquer le ventilateur défectueux, de tester progressivement la carte pour voir si un seul ventilateur peut suffire (en général les système de refroidissement des cartes customs sont surdimensionnés) et si cela ne suffit pas il faut ajouter des ventilateurs dans le boîtiers qui vont envoyer de l'air froid vers la carte graphique. Si même avec ça ça chauffe trop, il n'y aura plus d'espoir...

Bonne journée !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci