Réseau XP - Linux et partage de connection

Résolu/Fermé
Val - 8 sept. 2007 à 17:17
 Val - 8 sept. 2007 à 22:56
Bonjour,

Je possède deux PC, un sous Windows XP et l'autre sous Debian. Je shouaite mettre ces deux PC en réseau : chaque PC dispose d'un port Ethernet. Pour la connection Internet, j'ai une Freebox v4 qui ne dispose que d'un seul port Ethernet.

De quoi ai-je besoin, niveau materiel ?
Pour le réseau XP-Linux, j'ai entendu parler de Samba. Cette solution convient-elle ?

PS : le PC sous Linux dispose de peu de ressources materielles : Pentium MMX 200 MHz, 64 Mo de RAM.

Merci

Val
A voir également:

4 réponses

did21 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 1
8 sept. 2007 à 19:30
Bonjour,
il te faut switch le mien je l' ia payer 14€ avec 5 ports, tu connectes la box sur le port 1 et ru branche les PC sur les autres ports, il bne faut pas oublier 2 cables réseaux droits.
0
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide,

Je doit brancher un cable reseau droit entre la box et le switch, c'est bien cela ? Mais entre les PC et le switch, quel type de cable doit-je mettre ?
Cette solution permet bien de partager la connection internet entre les deux PC ET d'échanger des fichiers entre les deux PC à la manière d'un réseau local ?

Merci

Val
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
8 sept. 2007 à 20:48
Tu met aussi des câbles droits entre les PC et le switch (bien que les switch ont presque tous la possibilité d'accepter des câbles droits et croisés)
ensuite, pour avoir le connexion internet pour les deux pc, il faut définir que la freebox est en mode routeur et que tu alloues des adresses IP privées pour chaque PC (plus précisément pour chaque carte réseau ayant accès au net)
Par exemple, pour le PC 1 (Windows), tu regardes l'adresse MAC de la carte LAN qui sera connecté au switch (Menu Démarrer -> Exécuter (Windows+X sous Vista) -> tu tapes cmd -> tu tapes ipconfig /all et tu repères une adresse MAC de la forme 00-01-02-03-04-05 que tu rentreras, en remplaçant les - par des :, dans la console de gestion de la freebox sur le site de free, section routeur et l'adresse IP associée : 192.168.0.1
Tu procède de même avec Linux par un ifconfig dans un terminal
Ensuite viens la configuration des passerelles (gateway en anglais) des cartes pour les deux PC
sous windows: panneau de configuration -> connexion réseau -> bouton droit, propriété sur la connexion voulue, propriété sur "Protocole Internet (TCP/IP)", bouton "Avancé..", bouton "Ajouter" dans la zone Passerelle par défaut, tu rentre 192.168.0.254 (ip de la freebox)
sous debian: je suis pas trop sûr car mon j'utilise plutôt ubuntu mais tu dois avoir un gestionnaire de connexion réseau donc tu définis la passerelle (gateway) avec 192.168.0.254

tu relance les connexions et là tu devrais avoir un réseau domestique privé avec accès au net sur les deux PC
0
Merci beaucoup,

J'ai plus qu'à acheter un switch et je met tout ça en place.

@+

Val
0