Problème à plusieurs variables

Résolu
Fred11400 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Fred11400 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

J'aimerais savoir si il existe une formule ou équation qui puisse déterminer une quantité à ajouter dans un produit.

Je m'explique: J'ai un produit X qui dépend de trois variables V1,V2 et V3 et qui a un poids Z.

Sur ce poids Z, on a la quantité des variables en % par rapport à un seuil donné.

Ce qu'il me faudrait, c'est une formule qui puisse me donner la quantité à ajouter pour que les 3 variables correspondent aux seuils de chaque variable.

4 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour Fred11400

Je ne sais pas si j'ai tout compris ?

= poids de départ - poids à obtenir * par % V1

cela donne le poids de V1 à ajouter au mélange

Faire la même chose pour V2 et V3

Est se bien cela que vous vouliez ?
0
Fred11400 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait on a un contenant avec du gaz dedans et ce gaz est formé a partir de 3 autres gaz et pèse un poids X
Suite à une analyse du contenant, on obtient le pourcentage des trois différents gaz présent dans la bouteille
et à partir de la on compare ces valeurs avec les seuils de conformité de ces trois différents gaz.
Ainsi on détermine qu'il faut rajouter une certaine quantité d'un gaz pour arriver a l'équilibre avec les deux autres.
Ce que je cherche c'est comment déterminer cette certaine quantité à ajouter.
0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour Fred11400

Une idée dans le fichier attention je n'ai pas tenu compte des différences densités!

https://cjoint.com/c/HGCjjBbESmx

0
Fred11400 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça m'a l'air pas mal du tout. Merci =)
Est-il possible de rajouter une marge de +/- 2 sur les pourcentages de références et de fin ?
Je voulais aussi savoir à quoi correspond la colonne L ?
0

Bonjour Fred11400

La colonne L ne sert à rien c'était des brouillons de formules
J'ai ajouté 2 colonnes pour % mini et maxi
La colonne K a été adaptée pour tenir compte de la tolérance

le fichier

https://cjoint.com/c/HGCkd7A1kJx
0

D'accord merci beaucoup :)
Dernière question: On dispose aussi de gros réservoirs qu'on appelle des "drums" et je voulais savoir quelle quantité de gaz on peut mettre au maximum en tenant compte du rajout du a l'équilibrage des gaz ?
De mémoire les drums pèsent 940 kilos maximum
0

Avec les pourcentages du teste actuel 835 valeur de base et la correction donne 939.375
Donc tout dépend de la correction et des % trouvés lors du contrôle
Les colonnes ont été décalées et la colonne D est devenue colonne F le pourcentage du relevé dans les explications du pavé texte
0

Existe t'il une formule qui combine tous ces paramètres pour arriver au poids max ?
0

Bonjour Fred11400

Le fichier modifié pour essayer de répondre à votre dernière question

https://cjoint.com/c/HGDioyekBCx
0

Merci beaucoup =)
0