Alerte d'avast trojan suite à navigation

Fermé
footennis65 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 22 juil. 2018 à 12:00
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 juil. 2018 à 23:37
Bonjour,

J'ai navigué sur plusieurs sites pour consulter la liste des personnes décorées de la légion d'honneur...et tenté d'ouvrir un pdf , mais je ne sais plus exactement quel site était concerné puisque j'en ai fait plusieurs simultanément et comme j'ai reçu une alerte d'avast qui me bloquait l'accès à ce site (ou à ce pdf...) j'ai fermé la page illico
le motif indiqué par avast était "Trj" sous entendu trojan je pense..

comme avast me l'a bloqué je n'avais pas l'impression qu'il était utile de faire autre chose ensuite

Mais par peur j'ai lancé une analyse rapide avast qui m'a réindiqué le problème en remarquant "trojan" et j'ai choisi l'option "supprimer", là où il y a "supprimer/mettre en quarantaine"..

Mais je n'ai pas pensé à refaire une capture d'écran qui aurait peut-être pu servir ici

Ce qui me paraît 1 peu bizarre puisque si avast m'avait bloqué le site ou le fichier dans 1 premier temps ça voudrait dire que si je n'avais pas relancé de scan après je n'aurais pas su que le trojan s'était bien implanté...

J'avoue que du coup cela me laisse perplexe, est-ce que le fait d'avoir cliqué sur supprimer avec avast est suffisant pour qu'il n'y ait plus de trace de ça sur mon pc ?!
(d'autant plus que je fais moyennement confiance à avast qui lorsque mon pc était infecté jadis ne m'indiquait pas toujours qu'il y avait eu des soucis..)

Merci beaucoup

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
22 juil. 2018 à 12:03
Salut,

C'est le PDF qui a été détecté ?
Dans ce cas, ça peut être un faux positif.
Tu peux donner le lien du site et du PDF ?
0
footennis65 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 5
Modifié le 22 juil. 2018 à 12:14
Bonjour Malekal et merci de votre aide

Il me semble que c'est sur ce site :
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Legion-d-honneur-qui-sont-les-336-personnes-distinguees-1429097

il y a un paragraphe :

"En juillet dernier, le président Emmanuel Macron avait fait savoir qu'il avait souhaité une promotion «resserrée» de la légion d'honneur. Cette démarche s'est poursuivie pour la traditionnelle promotion du 1er janvier, dont la composition est parue ce dimanche au «Journal officiel». Elle ne compte que 336 personnes, contre 731 le 1er janvier 2017. Elle distingue autant de femmes que d'hommes, alors que la précédente promotion était loin d'être paritaire. La liste intégrale est disponible sur le site de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur (PDF). La Grande chancellerie indique dans un communiqué que la promotion est répartie «entre 282 chevaliers, 43 officiers, sept commandeurs, deux grands officiers et deux grand’croix».


Il me semble que c'est en cliquant sur le lien hypertexte (qui est en rouge) sur le site... et que j'ai ici souligné en gras "La liste intégrale est disponible sur le site de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur (PDF)" que l'alerte est apparue même si elle a du apparaître avec un délai de quelques secondes de retard vu que je naviguais sur plusieurs sites en parallèle, et du coup c'est pour ça que je ne suis pas sûr à 100% que ça provienne exactement de ce site... qui est indiqué sécurisé

ni si c'est le pdf ou le site en lui même qu'avast m'a détecté car en plus de ne pas avoir eu l'idée de faire une copie d'écran...je n'arrive pas à retrouver dans l'historique de mes analyses avast, la menace que j'ai supprimé, n'apparaissent que les vieilles menaces mises en quarantaine...

et quand je vais dans historique d'analyses : analyses terminées : avast m'indique aucune analyse...!
alors que j'en fais régulièrement mais c'est peut-être parce que j'ai la version gratuite qu'il m'est plus difficile de retrouver...

merci si vous avez une idée, cordialement.
0
footennis65 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 5
Modifié le 22 juil. 2018 à 12:46
En supplément de mon message ci dessus sur le lien concerné j'ai pris les devants si ça peut vous aider en faisant l'analyse frst dont voici le rapport

je ne savais pas s'il fallait mettre les résultats en public ou non même si après avoir relu le tuto j'aurai sans doute pu laisser en public du coup j'avais mis en privé avec le mot de passe suivant : tennis (valable pour les 3 fichiers)

fichier addition :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180722_h7b7v6s15x11

fichier frst :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180722_n5p8y6d6v11

fichier shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180722_x5v514b7y7
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
22 juil. 2018 à 12:51
Les rapports sont corrects.
Peut-être désinstaller les programmes Orange

sinon je ne peux pas télécharger le PDF, le site legiondhonneur.fr ne fonctionne pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
footennis65 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 5
Modifié le 22 juil. 2018 à 14:29
Merci beaucoup, de même le pdf en cliquant sur le lien n'était pas venu même si de mon point de vue j'avais compris qu'il n'était pas venu puisqu'avast me l'aurait bloqué à moins que l'alerte n'ait concerné les pages suivantes mais je n'en avais pas l'impression..:

https://www.lci.fr/societe/legion-d-honneur-veronique-colucci-coluche-daniel-cordier-tomi-ungere-promotion-du-1er-janvier-moins-people-et-plus-honorifique-2074769.html

les autres pages étaient des pages wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Chevalier_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_grands-croix_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur

mais il me semble que cela devait quand même concerner le fait de cliquer sur le pdf car sur l'alerte d'avast il y avait certes marqué trojan mais aussi "légion d'honneur"

un nouveau scan avast + malwarebytes n'a rien détecté de toute manière mais il n'affiche toujours pas l'historique du rapport du 1er scan avec le fichier qui a été détecté puis supprimé..

du coup ça devrait aller ^^

En effet pour les programmes orange je n'ai jamais osé les désinstaller au final car je me suis dit que si je devais réinstaller la box orange je n'avais n'avais peut être plus tous les identifiants ou cd d'installation etc mais si ce ne sont pas des choses utiles susceptibles d'être redemandées je vais voir pour les désinstaller.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
22 juil. 2018 à 23:37
ok en fait le lien dans l'article est en HTTPs et ça ne fonctionne pas
mais en HTTP, ça passe.
Sinon le site a été piraté.
Ca redirige vers des pubs à la con, Avast! a dû détecter la redirection.

Je vais essayer de le signaler.


0