Sélection sans les objets superposés

Fermé
x_all Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2018 - 19 juil. 2018 à 12:01
x_all Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2018 - 19 juil. 2018 à 14:31
Bonjour,

je travaille usuellement sur autocad, et j'ai présentement un e retouche à faire sur illustrator (une vielle CS2)

Je cherche a faire une sélection d'un ensemble d'objet à l’intérieur de la fenêtre de sélection, sans agripper tout ce qui touche la fenêtre. Sur autocad, on fait soit la fenêtre de droite à gauche et on attrape tout, soit de gauche a droite et on attrape que les objets qui sont entièrement à l’intérieur de la fenêtre.

Ce comportement est il possible dans illustrator? j'ai essayer Shift Ctrl, regarder les options... rien qui me permette de trier ces objets on colle tout ce qui passe par le rectangle bleu sans distinction d'intérieur ou pas...

Je suis surpris que cette facilité ne soit pas mise en avant car c'est super pratique je ratte forcément un truc de base...

merci de dépatouiller un débutant car je dois déplacer un lettrage composé avec des formes pour le déplacer du celui qu'il chevauche en partie... et entre les contours, les aplats, les trous, c'est la galaire pour tout choper...




2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
19 juil. 2018 à 13:30
Bonjour,

tu peux également faire une sélection avec l'outil lasso. Sinon avec l'outils sélection utilise la touche maj pour ajouter ou retirer des objets.
Tu peux également faire ta sélection depuis Autocad et isoler les objets dans des calques différents puis isoler ces calques après l'import dans Illustrator.
0
x_all Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2018
19 juil. 2018 à 14:31
merci pour la réponse... oui... je peut aussi avec shift les prendre un par un...
le lasso permet une forme quelconque, mais le comportement est le même tout ce qui touche la bordure de sélection est inclut. Pas de notion de ce qui est interne à la forme de la sélection,

bref tout sauf pratique.. vraiment bizarre car cette fonction est indispensable en DAO (on travaille constamment sur de fond de plan ou des objets (groupe chez vous) qui se chevauchent ou sont distribué sur les polylignes. Bref on a beaucoup d'outils pour gérer affiner trier les selections, et la sélection intérieur / extérieur est celle de base indispensable au quotidien...

Bon, je viens de compter, le jeux à déplacer fait 33 entités... pas la mort, ça prend juste 5mn ou ça aurai pu prendre 2 clics...

Snif
0