Mes chiffres semblent être des lettres

Résolu/Fermé
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 2 juil. 2018 à 21:03
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 4 juil. 2018 à 08:09
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir copié un relevé de compte à partir d'internet pour le coller sur excel, j'ai eu besoin de modifier l'ordre des opérations. Aucun problème pour modifier l'ordre des lignes, renommer mentions...

Par contre, lorsque j'ai voulu simplement additionner mes montants par type de dépenses, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat autre que "0". J'en ai conclu que mes chiffres sont en réalité considérés comme des lettres. J'ai alors enlevé la mention €. Pas mieux. J'ai tenté de changer le format des nombres (standard, texte, monétaire...). Rien à faire.

Je suis équipée en Windows 10.

Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour me sortir de là ? Par avance merci de votre aide.

S.H.
De la connaissance naît la lumière et inversement. 

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
2 juil. 2018 à 21:58
Bonjour,

Le fait de changer le format d'une ou plusieurs cellules ne change pas le contenu de ces dernières.
- Mets la colonne (avec ou sans les €) au format standard, nombre ou monétaire.
- Sélectionnes une cellule vide / Copier
- Sélectionne les nombres à convertir / clic droit / collage spécial : cocher valeurs et addition
2
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 2
3 juil. 2018 à 08:56
Merci Patrice33740.

Je viens de trouver ta réponse. Elle est fort claire et facile à appliquer mais malheureusement sans effet. C'est la 1° fois que je rencontre ce problème.

On dirait que les cellules sont insensibles à mes soins divers.

J'ai pris une feuille nouvelle avec juste quelques données (copiées-collées du doc excel d'hier) et ai positionné le total plus bas dans la colonne.

Mes données ne se modifient pas lors du changement de format (standard, nombre...), seul mon total change de forme.

J'ai aussi essayé de changer manuellement l'un des chiffres. Immédiatement il s'affiche dans le total, en + ou en -, selon...

Par ailleurs, dans un autre tableau, dans un autre document, je n'ai pas de problème mais ce sont des chiffres "manuels".

Donc ce n'est pas Excel qui cafouille.

Si tu as d'autres idées ! Je continue à farfouiller et afficherai ici mes conclusions si j'arrive à quelque chose.

Merci encore pour ton aide et bonne journée.

S.H.
0
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 2
3 juil. 2018 à 14:12
Cher Patrice 33740
Tu as ajouté quelques gouttes de Savoir dans mon océan d'inconnaissances. Merci à toi.
S.H.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 3 juil. 2018 à 09:03
Bonjour,

tu as peut-être également des espaces insécables.
Sélectionner les colonnes puis Ctrl+H
Remplacer: Alt+0160 (ne pas relâcher Alt pendant la saisie du code)
Par: rien (vide)

Sinon dépose ton fichier sur cjoint.com et colle le lien fourni ici qu'on regarde.
eric

1
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 2
3 juil. 2018 à 11:06
Merci Eriiiic de ton aide.

En plus je viens de découvrir un truc que j'ignorais : cjoint. Rapide, efficace ! Je conserve le mode d'emploi pour plus tard. Bizarre, je me sens de + en + Shadock !

Ceci dit, j'ai réussi 1 fois à faire la modif mais lorsque j'ai recommencé, plus rien.

La 1° fois, dans l'encart "rechercher et remplacer" dans la ligne "rechercher", 0160 est apparu. Depuis plus. J'étais toute contente de voir le total s'afficher et... flop !

Précise, s'il te plaît, si dans cette case, il faut, dans l'ordre :
- afficher le curseur,
- appuyer sur Alt et, en maintenant la touche...
- écrire : +0160 ou 0160 seul.

Comme tu vois, je patauge donc, ci-dessous, tu devrais trouver le lien vers la page mystérieuse.

https://www.cjoint.com/c/HGdiHb1IedT

Je suis certaine qu'on trouvera le pourquoi. Merci vraiment.

S.H.
De la connaissance naît la lumière et inversement.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
3 juil. 2018 à 13:26
0160 seul
Le + est pour indiquer qu'il fait maintenir Alt en saisissant le code de 4 chiffres.
Ou sinon tu fais un copié du dernier caractère de A2 pour le coller dans Remplacer:

Remplacer également les "," si ton séparateur décimal est le "."

Un dernier truc : enlève le centrage des colonnes tant que tu n'as pas résolu tous ces problèmes.
Un texte s'aligne à gauche, un numérique à droite.
Ca te permet de voir immédiatement si tu les as bien tous résolus sans en oublier.
eric
0
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 2
3 juil. 2018 à 14:07
Merci l'Ami !

Mes touches sont usées mais j'ai trouvé... grâce à toi et aussi tous ceux qui se sont penchés sur le phénomène.

Voici mon mode d'emploi :
- Sélectionner toute la (les) colonne à problème.

- Mettre au format "nombre" (dans la barre des outils).

- Puis faire Ctrl+h pour ouvrir le pavé "Rechercher et remplacer"

- Remplacer les " , " par des " . " ou peut-être inversement selon les cas. Si ça ne marche pas essayer avec la virgule et le point (des fins de phrases) en plus du point (ou virgule) du pavé numérique. Mon gros souci était là !

- Ensuite, toujours sur toute la colonne, avec le pavé "Rechercher..." : maintenir la touche Alt et taper 0160 en zone "rechercher" puis vide (tout vide) en zone "remplacer par".

Et là, après avoir cliqué hors de la colonne, magique, les calculs se font tout seul.

Merci, merci, merci.

S.H.
Et la lumière fût !
0
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 2
3 juil. 2018 à 14:09
Et vivent les Shadocks qui ont bercé une bonne partie de ma jeunesse !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
3 juil. 2018 à 17:04
Quand il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ;-)
0