Réseau WIFI(vista)<>FREEBOX<>PC FIXE R

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2007 à 16:09
 malolotte - 2 déc. 2008 à 14:42
Bonjour a tous je suis nouveau et plus ou moins novice, et je souhaiterais connecter en réseau mon pc portable via wifi sous vista home prenium avec mon pc fixe en réseau via RJ45 sous XPhome sp2 le tout avec une freebox V4, et les infos que j'ai pu trouver jusqu'ici ne me renseignent pas tellement... Si quelqu'un avait le courage de m'expliquer la marche à suivre depuis le DEBUT ce serait très sympa!
D'avance merci
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2007 à 14:03
Me revoila avec des remerciements pour la clareté de vos explications, mais aussi avec le fait que ca ne fonctionne toujours pas, je ne vois pas l'autre ordinateur dans le voisinage réseau de chacun.
->Démarches:
*Wifi activée, carte pcmcia etc... OK
*DHCP activé avec les plages de 1 à 50 OK
*Baux DHCP permanents: adresse IP et adresse MAC de chaque carte réseau OK
*paramètre TCP/IP: ajout de l'IP de la freebox sur chaque PC OK
*Freebox redémarée
*désactivation/activation de la connection sur chaque PC OK
*Partage d'un dossier sur chaque ordi OK

->pas de demande de login

->pas de probleme d'installation du réseau sur le PC fixe XP (réseau domestique ou petite entreprise), mais avec le portable en wifi avec vista c'est deja beaucoup moin clair...

Centre réseau et partage>Configurer une connexion ou un réseau>(la plusieurs solutions se proposent à moi)
_configurer un routeur ou point d'accès sans fil > échec
_se connecter manuellement à un réseau sans fil > échec
_configurer un réseau sans fil ad hoc (PC à PC) > inadapté (le PC fixe XP n'a pas la WIFI)
4
albator 2000 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 76
7 sept. 2007 à 23:11
Salut.

Il faut que tu active le service wifi de ta freebox, tous en voyant bien a sécuriser ton réseaux ( fre te donne la marche suivre), ensuite tu doit activer le service routeur, va sur ce site, sa va t'aider :

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/tutorial-utilisation-de-la-fonction-routeur-novembre-2006-454

N'oublie pas de mettre le cd de free dans ton pc de bureau et de suivre la procédure pour configurer par ethernet. Puis branche le ethernet dans le prise de la freebox prévu a cette effet, puis sur ta carte reseaux de ton pc. Pense a active ensuite ta carte réseaux (même procédure que celle du wifi)
1
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
8 sept. 2007 à 20:25
Pour un PC fixe et un portable par Wifi avec une Freebox v4, il faut :

* Une carte Wifi PCMCIA compatible Freebox pour la Freebox (Wifi en option sur Freebox v4, de série pour v5)
* La freebox en mode routeur

Tu règles les baies DHCP dans la console de gestion sur le site de free afin que ta freebox alloue des IP privées pour chacune des connexions dont elle aura a se soucier donc pour le PC Fixe on lui met l'ip 192.168.0.1 par exemple et pour le portable, l'ip 192.168.0.2
Pour faire cette association, il faut connaitre l'adresse MAC des cartes donc tu fais un ipconfig /all dans une fenetre DOS sur chacun des PC.
Vérifie bien qu'"Utiliser le service DHCP" est activé avec la plage 192.168.0.1 - 192.168.0.50 par exemple.

Ensuite, dans la console de gestion, tu active le Wifi (de préférence, utilise le cryptage WPA avec un mot de passe de minimum 8 caractères, c'est plus long à cracker, pense à le changer tous les mois pour plus de sécurité)

Ensuite, dans les propriétés des connexions sur le PC fixe et le PC Portable, tu va dans les propriétés de "Protocole Internet (TCP/IP)", tu cliques sur "Avancé...", dans la zone passerelle par défaut, tu fais "Ajouter", et tu rentres l'adresse ip de la freebox (par défaut, changeable dans la console de gestion : 192.168.0.254)
Tu "Désactives" les connexions puis tu les "Actives" (dans les connexions réseau -> bouton droit sur la connexion -> Désactiver/Activer)
Normalement tu devrais maintenant avoir des IP du style 192.168.0.1 sur le PC fixe et 192.168.0.2 sur le PC Portable

Pour le partage par exemple :
Sur le PC Fixe nommé Matrix, tu veux partager "c:\toto" comme "toto", tu fais "Partage et Sécurité" avec le bouton droit sur "c:\toto", et tu active le partage (le nom du partage sera par défaut "toto"
Pour que le PC Portable nommé Calimero puisse voir les partages, dans l'explorateur de fichier, tu cherche dans le voisinage réseau l'ordi Matrix et le partage "toto" ou alors, pour aller plus vite, dans la barre d'adresse, tu tapes \\Matrix\toto

Il arrive parfois qu'il refuse l'accès ou demande un login/password pour y accèder donc tu rentres les données voulues et si ca marche pas, cela viens soit d'une erreur quand tu as rentrer login/password, soit tu as mal réglé les autorisations de partage, soit le compte avec lequel tu veux te connecter au partage n'est pas autorisé à ce connecter donc tu va dans l'onglet Sécurité des propriété du dossier c:\toto et tu fais en sorte de donner l'autorisation pour le compte.
1
Utilisateur anonyme
12 janv. 2008 à 17:45
Problème résolu, merci de votre aide mais j'ai fini par passer le deuxieme pc à vista, ce qui resoud le probleme correctement, mais à quel prix...et vive la compatibilité vista/XP!!
Bonne continuation,
clemoOts
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 sept. 2007 à 23:28
Merci c'est ok pour la connexion internet fonctionne bien sur les deux pc via la freebox mais le probleme c'est que je voudrais mettre ces deux ordinateurs en reseau domestique, pouvoir partager des fichiers entre ceux ci. J'ai créé un réseau sur le pc fixe avec xp avec l'assistant réseau, j'ai mis le fichier de configuration réseau sur une clé usb comme il me le demandais et l'ai lancé sur le deuxieme pc qui, lui, est sous vista et fonctionne en wifi... s'en est suivi un échec. J'ai donc pensé qu'il fallait apporter des modifications à la page de config routeur de chez free, mais ne m'y connaissant pas c'est sur cette piste que j'aimerais etre guidé pour mon cas concret!
merci de vos reponses, bonne soirée!
0
albator 2000 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 76
8 sept. 2007 à 21:43
salut.

Il ne faut en aucun cas partager son disque dur, seulement un dossier. Pour le réseaux tu refais la manip sur les pc sauf que la quand tu a terminer la config d'un pc tu fais, je n'ai pas pas besoin de l'exécuter sur un autre pc. Puis tu fais la meme manip sur l'autre. Et sur les deux pc tu partage un dos. C'est tous.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2007 à 23:15
Merci beaucoup je vais faire tout cela et je vous tiens au courant, les études ayant repris je viens de rentrer et songe a me reposer maintenant...
bonne nuit---
0
Bonjour à tous et à toutes !
Moi aussi je suis nouvelle ici ... BLA BLA BLA xD
Voila j'ai que onze et je rêve d'avoir un ordinateur portable mais mes parents ne veulent pas payer deux abonnements à internet .. donc j'aimerai bien mettre mon ordinateur fixe (car mes parents veulent le garder AVEC internet :@) avec mon futur pc portable, sachant que j'aimerai pouvoir déplacer mon futur pcp en gardant internet avec sattelite (dans le train,dans la voiture ou tout simplement en marchant)...
Est-ce possible ???
Merci d'avance !

Au revoir !
Bsx

P.S :

mon m$n : x-ThE-mAdw0mAn-0f-65-x@hotmail.fr (les 2 "0" sont d zéros! ;)=
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
30 nov. 2008 à 20:01
Tu n'es pas forcer d'avoir 2 abonnements internet pour brancher plusieurs PC : Il faut juste que ta box (freebox, livebox, neufbox, ....) possède le wifi, car cela veut donc dire qu'elle fait routeur, ce qui veut dire que c'est la box qui va te donner accès au net. Voici le principe :

la box est relié au net et au PC fixe de tes parents. La box possède aussi le wifi. Tu configure la box pour le mode routeur et le wifi. Tu prends ton ordi portable équipé du wifi. Tu te connectes au wifi de ta box. Boom. Tu as internet sur le PC fixe et sur le portable (si tu es à porter du wifi bien sûr). De plus, tu parlais du satellite mais je sais pas si tu te rends compte du prix d'un abonnement satellite. Pour ce qui est d'avoir internet partout, je te l'accorde, l'accès satellite est parfait, mais si c'est avoir accès dans des endroits publics offrant déjà un accès gratuit à internet au travers des hotspots mis en place dans les grandes villes, gars, train, ... alors là le satellite reviendrai trop chère.

Je viens de constater que tu n'as pas forcement une box pour te connecter au net depuis chez toi, tu peux aussi avoir un simple modem ADSL et donc, si le modem peut fonctionné par connexion RJ45, alors tu peux mettre un routeur wifi branché dessus, puis branché le PC de tes parents sur le routeur et te connecter en wifi sur le routeur wifi. Il existe beaucoup de type de connexion réalisable en fait. Cela dépend donc du matériel que tu as chez toi : box ? simple modem ? wifi ? type d'abonnement internet (modem 56K, ADSL, ..) ?
0
malolotte > vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019
30 nov. 2008 à 20:11
coucou !
merci de m'avoir répondu !
Bref oui euh l'abonnement satellitaire est bien la petite "clé" que l'on branche au pc portable non ?
Si oui, sans cette clé, je ne pourais pas me connecter à internet dans la voiture ???
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259 > malolotte
1 déc. 2008 à 21:36
Tu parles d'une clé SFR 3G+ ?
0
malolotte > vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019
2 déc. 2008 à 14:42
oui
0