Vitesse ventilateur

Fermé
Raifif Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - Modifié le 21 juin 2018 à 22:42
Raifif Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 22 juin 2018 à 16:21
Bonjour,

J'ai récemment du changer le ventilateur de ma carte graphique car celui-ci avait deux pales en moins... (pas de commentaire)
J'en ai racheté un nouveau.

Le probleme est que le nouveau ventilot ne fait pas varier sa vitesse de rotation en fonction de la température de mon GPU.

Les deux ventilots ont exactement la même ref : Power Logic PLA09215D12H
Le vieux se branchait avec deux pin sirectement sur des pin métalique qui sortent de la carte graphique (deux pointes métalique , sans plastique autour).
Le nouveau se branche sur une prise blanche et comporte 4 pin.
J'ai remarqué que Speedfan detecté le conecteur 2 pin comme speed01 donc vitesse modifiable. Mais que la prise 4 pin apparée comme un ventilateur simple, genre comme un ventilot de boitier (en terme de réglage possible).
De même AMD setting permet de gérer le 2pins mais pas la prise 4 pins.

Pourquoi les ventilots ne fonctionnent pas de la même façon ? Est-ce normal ?
J'ai acheté un ventilot différent car le même aurait couté 30€ de plus avec un délay de livraison de 2 mois et que la ref était la meme donc logiquement ça fonctionne pareil :/ .

Ma carte : X-Edition Radeon HD 7870

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

1 réponse

monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 295
22 juin 2018 à 11:13
Bonjour,

Peut-être que tu peux régler la vitesse du ventillo de la CG dans le Bios.
0
Raifif Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018
Modifié le 22 juin 2018 à 15:46
Re,

Merci de ta réponse, j'ai effectivement un menu qui parle du ventilo du CPU mais aucun pour le GPU et la gestion du ventilo de celui-ci.
C'est le bios MSI et il n'y a rien sur le GPU. La carte graphique a peut-être elle même un BIOS non ?
0
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 295
22 juin 2018 à 16:14
Non, il n'y pas de bios pour la CG, c'est le pilote qui la gère et éventuellement un utilitaire pour la paramètrer.

Et si tu branchais le nouveau ventillo au même endroit que l'ancien ça donne quoi ? Si ce n'est pas possible le problème vient de là, l'emplacement où tu as branché le nouveau ventillo n'est pas le bon.
0
Raifif Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018
Modifié le 22 juin 2018 à 16:22
Comme tu peux le voir sur la photo de la CG, il y a la prise blanche 4 pins et la 2 pins juste à coté. J'ai deja tenté de brancher 2/4 des pins du nouveau ventilo sur la 2 pins mais il ne tourne simplement pas.

Cette rise existe et fait tourner mon ventilo à environ 1000 t/min constant, c'est bien qu'elle fonctionne .. :/
Ya que deux connecteurs possible... de plus sur d'autres versions de ma CG le ventilo d'origine est branché sur le 4 pins car c'est un ventilo 4 pins d'origine. Donc c'est qu'il est gérable pas la CG normalement.
Je vais tenter un utilitaire du coup. Autre que speedfan.
0