Calcule de temps (heures) entre deux palier

Résolu/Fermé
Guynch - 15 juin 2018 à 17:58
 Guynch01 - 18 juin 2018 à 09:34
Bonjour à tous !

Je viens à vous car je me tire les cheveux depuis deux semaine de recherches et d'essais sur Excel 2007 sans résultat. Je cherche à calculer le temps écoulé entre 40:00 et 45:00 uniquement, depuis une cellule total d'heure à la semaine, tout en n'affichant que le résultat "positif" et non "négatif" ! Car celui-ci me permettra de calculer le montant dû d’indemnité journalière en plus, pour ma nourrisse.
Evidemment, je dois appliquer cette formule pour une autre cellule, mais cette fois pour au-delà de 45:00.

Si-joint mon tableau de calcule.
https://www.cjoint.com/c/HFpjqlHJI5T

J'ai quelques exemples de formules tester en "I6", "I18" et "I30", parmi tant d'autre contenant des "ET" des "OU" et même en plein désarroi, des "NB.SI".

Toutes ces cellule doivent afficher "00:00" en cas de résultat négatif pour la cellule "I59" serve des base de calcule en "D69"(page 2).

Aidez moi SVP !!!! Merci

1 réponse

yg_be Messages postés 22692 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 1 471
15 juin 2018 à 19:59
bonjour, tu nous montres des formules qui ne te donnent pas le résultat attendu, et tu ne nous expliques pas clairement le résultat attendu. peut-être avec quelques exemples?
"calculer le temps écoulé entre 40:00 et 45:00" : donne des exemples.
"Toutes ces cellule doivent afficher "00:00" en cas de résultat négatif pour la cellule "I59" serve des base de calcule en "D69"(page 2)": la phrase est très difficile à comprendre.
1
Bonjour,
Je pensais pourtant avoir été assez clair, j'ai glissé le lien de mon tableau en Cjoint.com pour justement voir où se trouve mon problème. Si j'avais montré des formules avec le résultat attendus alors, je ne serais pas là à demander de l'aide. Dslé si je ne paraît pas assez clair, mais du coup je ne vois pas comment. J'ai besoin que mes cellules "I6","I18","I30","I42" et "I52" de mon tableau Cjoint me calcules le temps effectué à la semaine mais uniquement lorsque celui-ci dépasse les 40h sans excéder les 45h. Ces cellules me permettront de calculer les heures complémentaires de ma nourrisse. Si toutes fois, comme ma première formule en "I6" devait m'apporter un résultats en négatif (exemple : "-1h") car la semaine n'excède pas les 39h, alors ces cellules devront m'afficher "0" pour ne pas fausser mes calcules de paye en "D69" page 2 de mon même fichier Cjoint.
Si après tout ça je ne suis encore pas assez clair, alors dslé mais je crains de ne pas savoir faire mieux. Merci
0
yg_be Messages postés 22692 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 1 471 > Guynch01
16 juin 2018 à 15:28
pourquoi ne pas donner des exemples de résultat attendu, sans utiliser de formule?
"calculer le temps effectué à la semaine mais uniquement lorsque celui-ci dépasse les 40h sans excéder les 45h": donne des exemples, sans utiliser de formule.
0
Ah oui je vois pardon. Exemple si la nounou garde mon fils 4 jours en semaine de 6h00 à 18h00, celle-ci aura travaillé 48h00. J'ai déjà une cellule m'apportant ce résultat, néanmoins je souhaite qu'une autre cellules me calcule automatiquement les heures complémentaires, le contrat étant de 40h et les heures supplémentaires commençant à 45h, ma cellule devra m'afficher 5h, et la cellule des heures supplémentaires devra afficher 3h. L'un de mes calcules me permets d'obtenir le résultat escompté mais lorsque les horaires de travail sont inférieurs à 40h, la cellule des heures complémentaires m'affiche des #### car le format horaire l'impose lorsque le les horaires (du à mon calcule) sont en négatif, exemple "-1h" pour 39h de travail, hors une autre de mes cellules me permettant de calculer le montant dû des heures complémentaires ( 5h × 0,33/h), me fausse tout car moins 1h × 0,33 n'a pas lieu d'être, même si on le souhaiterai. Pour pallier à ça, il faudrait que mes cellules d'heures complémentaires m'affiche "0" au lieu moins quelques heures, enfin, plutôt que ça "####". Voilà ! J'espère que mes exemples ont apportés plus de précisions. Merci
0
yg_be Messages postés 22692 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 1 471 > Guynch01
Modifié le 17 juin 2018 à 22:01
tu expliques ce que tu obtiens, pas ce que tu souhaites obtenir.
on dirait que tu as une valeur d'entrée, et deux valeurs de sortie. pourquoi ne pas faire un petit tableau des résultats attendus?
Si 48h en entrée , tu veux avoir en sortie 5h et 3h. est-ce juste?
Si 38h en entrée, tu veux avoir en sortie quoi pour la première valeur, et, si je devine bien 0h pour la seconde?
.
si je devine bien, tu veux:
pour la première valeur, la différence entre ton entrée et 40, majorée par 5 et minorée par 0.
pour ta seconde valeur, la différence entre ton entrée et 45, minorée par 0.

ce qui donnerait:
=max(min(X-40;5);0)
=max(X-45;0)
0
Merci infiniment ! C'est exactement les formule qu'il me fallait ! Je ne savais même pas qu'il existait des formules avec du =max ou =min, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais à rien. Vous me sauvez la mise. Grasse à vous la torture mentale que je m'imposais lors du paiement ou de la déclaration à la CAF ne sera plus qu'un lointain souvenir. Merci merci merci ! Vous êtes mon nouveau génie ;-)
0