Css obligatoire?

Fermé
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 - 6 sept. 2007 à 22:06
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 7 sept. 2007 à 13:14
bonjour a vous tous

Voilà je vais exposer mon petit soucis ^^

Je fais de temps en temps quelques céas pour des asso etc ..
je viens de re re relire toute la journée les bases du css (via le site du zero)

Mon système est simple , je fais tout de A à Z sous photoshop , éventuellement j importe le travail fini sous flash si besoin de kitch effets :p
c est a dire qu un site de base est entierement mis en design sous toshop
quand je dis 100% c est de 100 % , image,textes,couleurs etc..
Iil ne me reste plus qu a faire des zones clicables sous dream
editeur qui ne me sert qu a ça en grande partie.

J ai beau tourner les avantage du css dans tout les sens , où est mon interet de m y mettre ?
On va me dire , ben t y met pas :)
mais bien souvent je lis que c est incontournable etc .;
J importe un jpeg 1000x700 (par exemple) avec les boutons , cadres etc ..; tous fait ,
le css m apporterai quoi de plus ?

Limite si je ne devrai pas me pencher sur le javascript pour les quelques effets que je souhaite integrer (de maniere a remplacer flash qui est un peu lourdingue)
et me concentrer sur le php pour tout ce qui as un atrait interactif via le visiteur.

Mais sous php j ai besoin de css non ?

Trop de question se pose , je suis dans le floue total , que fais le css en dehors de regler la bordure de truc et la place d un texte en machinchose.

merci d avance

17 réponses

Yoy !

Ben... si je comprends bien, tu fais le texte également sous 'Toshop.
Donc tu importes des images dans Dreamweaver, puis tu y définis tes zones cliquables (maps ?), et les liens...

Un argument : le ré-fé-ren-ce-ment ! Aucun moteur ne pourra lire le contenu de ton site, s'il n'y a pas de texte dans le code. Ne compte pas sur les balises méta pour cela.
J'aimerais bien que tu postes un ou deux URL, je suis curieux de voir le code.

C'est vrai que ta méthode est imparable pour obtenir une mise en page propre, sans décalages, sans soucis d'interprétation via Explorer, Mozilla, Netscape et leurs potes. Mais si ton site n'est trouvé par personne, à quoi sert-il ?

David.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 778
6 sept. 2007 à 23:23
Bonjour,

Et puis, il n'y aura qu'une page dans ce site ?
Si non, ça veut dire charger à chaque page une image assez lourde.
Dans laquelle il sera impossible de sélectionner le texte.
Et lorsque tu constateras une faute (ton message en est truffé (-; ), ou si la couleur ne convient pas…
Photoshop pour corriger et des centaines d'octets à retransférer.

Et aussi, il est possible que des personnes souffrant de quelques handicaps soit intéressées par le thème de ton site.
Que verront-elles ? Que liront-elles ?
Rien.

Il me semble préférable de ne pas tout mélanger.
Les images ce sont des images. Le texte c'est des caractères.

En général, (une grande majorité) les sites web sont faits en HTML (ou variantes) qui est prévu pour ça.
La mise en forme, qui devient indépendante, peut se faire par CSS. C'est le chemin que ça a pris depuis quelques années.

Mais ce n'est pas obligatoire.
Certainement plus confortable pour le visiteur, mais pas obligatoire.

--
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
6 sept. 2007 à 23:49
salut et merci d y répondre

pour les fautes , je ne suis pas maitre capello , loin de là , mais ne t inquiétes pas pour moi.
ceci étant dit..

pour faire une création de site (forcement html pour la lecture) il faut en gros 1 à 2 semaines pour coder et encore je pense qu il me faudrai 1 bon mois :p
pour créer avec photoshop il me faut une journée (et encore je suis bien large sur un design uniforme)

le coté handicap : où est le rapport ?

pour le changement de couleur , il faut en gros 5 secondes pour le modifier (psd)
Changer un texte prend le même temps (psd)
De plus je peu passer 10 h par jour cela ne me pose pas de pb.

Par contre je comprend que le 'poid' , entre 15/20 jpeg que j ai sur les sites (5 pages+redirections) il y a une énorme diff entre une page de style et une image.Mais là c est pas trop visible sur le net et j ai assez de place pour faire des dixaines de pages pour un seul site

C est la seule différence ?
car si je me pose la question ce n est pas pour dire le css est nul , j aimerai savoir si il y a une REELLE différence entre un site monté

photoshop+flash (si besoin)
et
notpadd avec css

le temps que cela prend ? pour un site de 5 pages et 4/5 autres (liens sur certaines pages)
avec photos+un peu de textes etc .;

la partie interactive se faisant via le php (en cours)pour tous ce qui est rédactionnel.

le style (design) de CCM ne rentre pas dans mon desir de création (pour donner un exemple)
trop de textes etc .; (je ne parle pas de la partie participation des visiteurs , mais de l ensemble)
je link un des sites en cours (même s il y a encore un Enorme taf à faire , car mal codé sur la base :p
et pas mal de niches qui sont non remplies (je vais avoir les infos dans le temps)

http://www.usr-football.fr

Le design est en cours de révision (trop petit et un peu fade)
0
RAD ZONE Messages postés 5230 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 1 360
7 sept. 2007 à 00:04
SALUT
le coté handicap : où est le rapport ?

et bien puisque tout tes textes ( ce qui est tres mauvais pour de multiples raisons) sont en fait des images ,

toute personne ayant une defficience visuel ne pourras absolument rien visiter de ton site ou meme savoir de quoi il parle !!

tout comme les moteurs de recherche d ailleur!!

RAD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si tu bosses avec photoshop, t'es quand même sauvé, son pote ImageReady peut te sortir la page directement en CSS :-)
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 335
7 sept. 2007 à 00:57
s'lut

[mode chieur mais réaliste]

1) plus 30 secondes pour charger une page avec adsl8M... moi je visites pas deux pages... (je parles meme pas de quelqu'un en 56k, oui oui ca existe, et plus que tu ne le penses je suis sur)

2) un site (texte) en images, est un ste illisible pour de nombreuses personnes (quitte a rabacher, j'en remet en couche) et pour les moteurs de recherche

[/mode chieur mais réaliste]

@pluche
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 922
7 sept. 2007 à 01:14
salut,

J ai beau tourner les avantage du css dans tout les sens , où est mon interet de m y mettre ?

là faudrait reprendre les définitions depuis le départ !
tu as html comme vecteur d'information.
mais l'information elle-même est textuelle ou alors tu ne veux montrer que des images et tu as un contenu purement visuel.
dans ce cas un index de serveur avec tes jpeg peut suffire.
c'est bien joli de réinventer le design devant son écran mais ça ne réinvente pas le web.
libre à toi de faire une superbe galerie de pages en bitmap mais techniquement c'est hors sujet, tout comme Flash dans certains cas.

que fais le css en dehors de regler la bordure de truc et la place d un texte en machinchose.

il peut faire ça.

0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
7 sept. 2007 à 01:33
^^

je vous remercie de vos réponses :)
je ne lance pas un post pour faire un procé sur le css , bien au contraire

c est bien souvent quand on se pose la question que l être humain essais de se résonner pour rester dans la simplicité
J ai juste envie de savoir si je fonce passer cette fin d'année à travailler sur la voie du css , ce qui est handicapant pour moi :p
la vue d un code me rend .....
je suis de base plus graphiste , donc créations de site est une aventure.
La plus part des sites que je visite sont plats/vides/moches (là c est une question de gout)
les seules que je trouves sympa , ont pour la plus part du flash dedans
je ne vais pas link des tonnes de liens ..

Par contre *rad merci de l info je ne le savais pas

king de même , je n ai jamais regardé de plus prés IR ^_^
Alors je suis sauvé si en plus mon logiciel de chevet fait une grosse partie de ce que je ne sais pas faire.

Gryzzly , le pb du site que j ai link n est pas qu il est lourd à charger , j ai medouillé sur le code (les metas entre autre) et depuis il est un peu lent pour charger (je ne sais quoi)
cela ne l empeche pas d etre rapide sur 99.99 % des liens et pages
Enfin sur un test de10/12 pc different ça prend moins de 2 secondes (ton pc peu etre)
Je n ai pas trouvé encore (pas chercher pour être franc) à le régler.
C est le pb (comme je le dis souvent) des logiciels d assistés (que je suis) comme dream

Mais alors la question qui se pose :)
on ne fait qu un fond et ensuite tout le reste est crée avec le css?
ça ne prend pas un temps ENORME pour faire une navbarre? voir le reste ^^

Bon soit je vais rester dans mon optique et voir pour l an prochain voir plus a travailler avec du css :p (oué me faut au moins 1ou2 ans pour tout mémoriser )et reusir a faire le même style de design que ce site

Pour la partie texte , chacun son truc , moi un site où tu n as que ( +75%) du texte , je le zappe , il faut savoir que lorsque l on crée un site il faut lui donner un sens (schéma)
Moi ce ne sont que des site d informations sur des points précis
Là , besoin d avoir le classement de ton equipe , tu clic sur le lien et tu y es
besoin de voir qui va être convoqué dimanche , tu clic sur l équipe et tu l as
besoin de connaitre les evenements à venir , pareil
un lien/une info pas de chichi

OSEF de savoir que les ballons sont fait de cuir etc .. il y a des centaines de sites pour ça
Se sont des modules axés uniquement sur l information LOCALE rien d autre , même pas besoin de réferencement , ni de savoir qu en suisse j ai eu deux visiteurs :p

Ce site à en gros 2500 pages lus par mois , et il na pas le quart de ce qui est prevu
Enfin je m egare ^_^

Merci à vous

0
7 sept. 2007 à 01:36
re^^

reponse a dalida

trés joli site en effet , justement à l opposé de ce que je souhaite
Même si je le trouve sobre etc .il est plat
Autant (pou ma part) ouvrir un livre :p
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 335
7 sept. 2007 à 01:53
lol...
il est plat ?

tu n'as pas compris l'interet du lien alors. c'est un lien poyur te montrer ce que l'on peut faire avec le css, pour un meme et unique site.
mais les 10 liens qu'il y a dans la page sont peut etre trop nombreux pour toi, et de fait, tu n'as pas vu que tu pouvais modifier le design selon presque 1000 designs différents :

http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/

n'etais ce pas toi qui disait justement que tu voulais des sites a : 1 lien, 1 info ?
c'est le cas ici, un lien, un design...
0
RAD ZONE Messages postés 5230 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 1 360
7 sept. 2007 à 01:53
SALUT

tu n as pas compris le but du lien de dalida

il faut faire les changement de design sur la droite !!
voila le meme mais le css seul a ete change
http://www.csszengarden.com/202/page0/

RAD
0
7 sept. 2007 à 09:00
re

Si dalida , je ne le dis pas dans un sens de 'critique négative ', dans ce cas de figure je ne cherche pas a modifier le design ect... sur un simple clic
quand je dis plat , c est peu etre compliqué à expliquer

simplement qu avec un design on lui donne un relief une forme etc..

La c est simplement une image à plat , ceci dit il est joli , sobre et surement construit ^_^

j ai bien compris le coté : changement complet sur une simple feuille .css de style

moi dans le cadre de mes projet ... ça risque pas ^_^
je vois mal un club de foot en pleine saison dire : allez on se met en rose :)
il n on pas le droit de tt maniere :)

Et oui mes projets ne sont que liés aux créations de site dans ce domaine
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 922
7 sept. 2007 à 12:00
salut,

ah ben voila, ça discute !

css ne peut pas être plat.
ce que je ne comprends pas c'est la différence que tu fais entre tes bitmaps et une mise en page css.
pour une mise en page avec css la plus grosse contrainte ceux sont les polices de caractère.
si tu es capable de te contraindre à une liste d'une petite dizaine de polices pour écrire le texte (sans parler des titres qui peuvent être personnalisés), tu peux tout faire en css. et surtout tu peux faire exactement la même chose que ton bitmap, donc je ne comprends pas ton argument de "platitude". si tu veux une mise en page comme ton bitmap tu colles ton jpeg (sans le texte) en arrière plan et tu ajoutes le texte par dessus.

côté temps, ce n'est certainement pas plus long. une fois que l'architecture html est en place et avec une peu d'habitude on peut aller très vite.

le plus gros problème en édition web - du moins du peu d'expérience que j'en ai - c'est qu'il y a toujours d'un côté les grapheux et de l'autre les codeux.
en étant bon techniquement il y a des merveilles à faire en css, mais il faut aussi pouvoir les habiller joliment.
en étant bon graphiquement il y des merveilles à faire en bitmap, mais il faut pouvoir les intégrer à un document techniquement correct. difficile de réunir les deux qualités à haut niveau…

ici, on passe nos journées (ou du moins la plupart du temps) à relire et corriger du code pondu par des WYSIWYG et pour ma part, la conclusion que j'en tire c'est qu'un code automatique est très fragile et surtout très instable.

si tu es bon graphiste, je te conseille de te former à css. tu sauras comment créer des designs qui à la fois te conviennent et seront faciles à mettre en page.

et en connaissant mieux le langage tu verras que les limitations que tu trouves aux css viennent plus d'une limitation des créateurs que de la technique.
pour transmettre de l'information (but unique de l'Internet) le meilleur moyen est de respecter au maximum les codes et les habitudes.
les titres, les menus, les contenus respectent toujours le même agencement pour rendre le site plus facile d'utilisation.
mais ce n'est pas css qui empêche de destructurer totalement une page, c'est plutôt une exigence d'efficacité, d'ergonomie.
0
7 sept. 2007 à 12:33
re

que j aime les constructions de certains intervenants :)

je vais donc plancher sur cette partie qui m a lair complete , je viens de passer encore la matinée à relire et relire
comme si le css est en réalité une sirène ... enfin moi je ne suis pas ulysse de tt manière :p

Mais donc si je veux utiliser la police : modern20 je ne peu pas ?
Assez chiante non ?
pour faire un texte avec effet relief et ombre on peu avec css ?
il faut importer un jpeg , mais vu que le png passe mal sur IE ...

Et comme tu le dis , je suis sur une voie graphique et je n avais pas du tout regardé la voie 'codage' donc à mon age j ai un train de retard :p , suffis juste que je trouvve le bon qui part vers la gare que je souhaite rejoindre et de monter dedans , à temps ce coup-ci

merci !
0
7 sept. 2007 à 12:57
salut,

si tu veux utiliser ta police perso ?
il y a des solutions : les polices dynamiques

si tu veux utiliser des polices avec ombre ?
officiellement, il existe la propriété css2 text-shadow, malheureusement non reconnue par les navigateurs. mais il existe une solution css :-)

le png et IE ?
passe mal sous IE6. mais 7 le prend en charge. mozilla le prend en charge. opera le prend en charge. il est toujours possible de faire une feuille de style spécifique IE6 ;-)

ps : les liens choisis ne sont pas exhaustifs, google power...
0
7 sept. 2007 à 13:08
re,

si je veux utiliser la police : modern20 je ne peu pas ?
effectivement il ne vaut mieux pas !

et pour remplacer du texte la technique est ultra simple :
balise
{
width: 200px; /* largeur de ton bitmap */
height: 60px; /* hauteur de ton bitmap */
text-indent:-1000em;
overflow:hidden;
}

et basta ! ton texte est exactement celui que tu as dessiné mais il est aussi présent dans la structure html.

vu que le png passe mal sur IE
IE6, et seulement la transparence.

ce que je veux te dire c'est qu'avec css tout est possible à partir du moment où tu connais les limitations et que tu apprends à faire avec.
pour être honnête, en commençant en css je me suis dis que l'on ne pouvait rien faire à cause des énormes différences d'interprétations entre certains navigateurs.

mais je me posais mal la question car je me disais : "je veux ça". or dans la pratique ce n'est pas toujours possible.
petit à petit, à force de pratique je me suis mis à raisonner différemment. aujourd'hui je connais mieux la palette des possibilités de css, donc j'ai tendance à raisonner à l'inverse en me disant "je peux faire tout ça, qu'est ce que je vais en faire".

la créativité n'intervient donc plus à priori pour venir s'échouer sur le banc de sable des contraintes techniques mais à postériori. je connais mieux les passes et les chenaux qui mènent au port, cela ne me limite pas tant que ça car les voies possibles sont très nombreuse et je peux choisir à chaque fois une nouvelle route (métaphore filée, je suis en forme !!!).

en css ce qui t'intéressera surement le plus c'est l'expérimentation.
regarde ici ou .
ce ne sont que des exemples sur des techniques très particulières mais ils permettent d'entrevoir une gamme d'effets plus intéressants que l'on ne pourrait s'y attendre avec css.

quand aux effets autres que Flash (et donc beaucoup plus légers) tu peux regarder les travaux de Rad Zone.
0
7 sept. 2007 à 13:14
autr elien sur le texte dynamique :
https://alistapart.com/article/dynatext/
avec un exemple en action pour voir comment ca foncitonne : http://www.stewartspeak.com (tu ne le verra que la première fois, apres les images sont stockées sur ta machine, donc vides le cache si tu n'as pas eu le temps de voir)
0