Comment réaliser un Cutcontour? [Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018
-
Bonsoir,

J'aimerais réaliser un lettrage adhésif. J'imprime celui-ci sur un site en ligne. Mais il me demande de réaliser un cutcontour. J'en ai réalisé un mais celui-ci n'est pas correcte.

Voici ce que l'imprimeur m'a envoyé «Le fichier envoyé contient un tracé de remplissage. Pour procéder à la production, nous avons besoin de recevoir un fichier avec un tracé simple, fermé et non de remplissage. L'épaisseur des tracés présents dans le fichier envoyé résulte être inférieure »
Est- ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ?
D'avance merci.
Bonne soirée
A voir également:

6 réponses

Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
Le terme de "Cutcontour" est le nom d'une couleur (ton direct) utilise par les plotters de decoupe Roland et le logiciel Versawork.

Dans Illustrator, vous devez creer une couleur (ton direct) portant ce nom. Generalement on utilise la couleur magenta facilement visible pour cela.

La trace de decoupe doit donc entourer toutes les surfaces que vous voulez decouper sans avoir de recouvrement (par. ex 2 lettres qui se chevauchent doivent avoir un contour qui ne rentre pas a l'interieur des lettres)
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Bonjour merci de votre réponse, j'avais effectué le contour mais j'ai dû me tromper quelque part car mon imprimeur n'accepte pas mon fichier. Voici mon fichier en annexe avec mon cutcontour. Il me dise que c'est un tracé de remplissage je ne comprend pas...

Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
Je ne peux pas vous repondre car pour verifier le fichier il faut qu'il soit en vectoriel..
Mettez le sur https://www.cjoint.com/ au format PDF...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Voici le lien https://www.cjoint.com/data3/HEAi35jPb3u_Autocollant-3.pdf
Je vous remercie pour l'info utile avec le site et vous remercie de prendre le temps de regarder a mon document.
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
Efectivement il y a un truc qui ne va pas...

Votre trace (couleur magenta) est double... Pour le verifie, affichez votre travail en mode "trace" dans Illustrator (menu "affichage"). Vous constaterez en zoomant qu'il y a 2 traces cote a cote. Pour le logiciel de decoupe (qui va suivre le contour exterieur de la trace), il lui en faut qu'une bien sur !

La solution serait de vectoriser le contour afin de recuperer une trace (menu "objet/trace/vectoriser le contour")
Nettoyez ou plus rapidement changer la couleur, et donner a la trace du contour que vous venez de creer, une valeur de .25 pt avec un ton direct "Cutcontour"...
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
C'est pas encore ca...

Zoomez au maximum, vous verrez que vous avez encore plusieurs traces (y'en a 3)
pour la decoupe il ne faut pas... si non la decoupe va se faire 3 fois !!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Ranlala je serais sauvé quand j'aurais fini ce bazar haha. Je vais regarder à ça :)
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
lol... La decoupe c'est simple quand on part sur de bonnes bases..
Et c'est dur a rattraper quand on s'est trompe au depart...

Courage !!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Oui j'avais regardé une video sur youtube.... Mais la mauvaise video...
En tout cas Merci beaucoup pour votre aide ! :)
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Les tracés qu'on voit sont les tracés de mon visuel mais si je les supprime on ne verra plus mon visuel, ou mettre le tracé en transparent?
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
Voila je vous ai fait le "L" et le "e" pour que vous voyez ce qu'il faut obtenir... (importez le PDF dans Illustrator et regardez en mode trace)
https://www.cjoint.com/c/HEAp0d2nEUA

Pour la decoupe, il ne faut pas donner de valeur a une trace, on decoupe dans une surface...

Dans votre document, vous allez decouper a l'interieur de la surface marron suivant la trace rouge (CutContour).. mais vous auriez put mettre la decoupe autour de la surface marron (ce qui a mon avis aurait ete preferable car le caractere est deja assez fin comme ca....

Un prestataire avec un bon materiel peut imprimer et decouper en meme temps et en reperage !! on peut aussi ne pas imprimer et decouper dans du vinyle de couleur (marron) !...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Oui je vois la différence. Pourriez vous m'expliquer les étapes par les quelles vous êtes passés pour arriver à se résultat? Je sais que j'exagères un peu mais je ne vois pas comment vous faites pour avoir le trait de mon visuel à la limite du blanc, à l’extérieur quoi..

Oui j'ai voulu faire un essai et passer par une agence en ligne mais il est préfèrable de faire à avec des pros. Comme on dit à chacun son métier. ... Ici il m'indiquait qu'il était préférable de faire une marge de 2 mm pour la découpe, c'est pour cela que j'ai laissé depasser la couleur brune.
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
Dans ce 2e fichier je vous ai fait un CutContour sur les 2 lettes suivantes...
https://www.cjoint.com/c/HEAqnHVPoQA

Mais comme vous pouvez le voir (en mode trace) la police de caractere que vous avez choisie a la particularite que les lettres se touchent et meme se superposent.. Il est donc necessaire d'utiliser le pathfinder pour souder les caracteres entre eux afin d'avoir une continuite dans la decoupe (comme entre le "a" et le "l") et non pas une decoupe a l'interieur de la lettre (comme entre le "l" et le "o").. la trace rouge autour des lettres sera la trace (CutContour) pour la decoupe...

La decoupe va suivre la trace rouge.

Apres ca, vous allez devenir une pro de la decoupe !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Merci beaucoup ! :)
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 270
Bon je parts du principe que vous avez votre texte horizontal (et pas comme dans le PDF en vertical)...

Dans la lettre "L" selectionnez la trace qui a la couleur marron (vous pouvez le voir dans la palette des couleurs) avec l'outil "fleche blanche"
Une fois qu'elle est seletionnee, transformez la en surface (menu "Objet-Vectoriser le contour")

Passez en mode trace et supprimez toutes les traces a l'interieur qui ne font pas parti du dessin de la lettre (toujours avec la fleche blanche)

L'operation est a realiser pour toutes les lettres..

Pour reunir 2 lettres il faut les selectionnez et utiliser la fonction "reunion" du Pathfinder. (verifiez le resultat toujours en mode trace)..

Il ne restera plus qu'a donner le nom de "Cutcontour" a un ton direct et l'appliquer a la totalite des lettres. Un contour de 0.25 pt suffit)

Si vous voulez donner un fond perdu a votre decoupe, la methode la plus rapide est de faire un copier/coller "sur place" (Maj+Ctrl+V), de placer la selection sous la precedente (menu "objet/diposition/arriere plan") et de lui donner un contour plus grand de la meme couleur que la surface...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Merci bien , je regarderais a cela a la semaine :)