Panasonic TZ8 tâche en plein milieu de l'objectif

Fermé
KIKI-129 - 23 mai 2018 à 16:34
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 27 juil. 2018 à 17:58
Bonjour,
tâche de 2mm sur le centre de l'objectif, du moins sur l'écran , des photos ne sont pas très nettes si fond clair (tâche) , l'appareil a 8 ans.
je ne pense pas à arriver à faire un démontage remontage car il faut une bonne vue et être habile.
Je vais demander devis et si trop cher ce sera un achat à faire pour les soldes.
Merci pour vos conseils


5 réponses

P.franche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 1
13 juin 2018 à 15:39
Bonjour,

C'est probablement une tache au milieu des lentilles et je ne m'aventurerais pas à démonter.
Cela peut-être de la graisse ou de l'humidité, champignons microscopiques qui se développent.
Ce genre d'appareil n'est pas étanche...

Pour les appareils "tout temps", il faut débourser pas mal d'argent.

Est-il hors garantie ?

Si oui, et qu'il a quelques années, remplacez-le.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement.

Pascal Franche
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
26 juin 2018 à 23:04
Salut KIKI-129,

Si la tâche apparait sur fond clair et à petite ouverture, tu as une poussière sur le capteur.

.Pour vérifier, fais une photo en mode manuel, avec la plus petite ouverture disponible (le chiffre le plus grand, f:16 ou plus) sur un fond blanc.

Si ça se confirme, tu peux porter ton appareil chez le le photographe le plus près de chez toi pour demander un devis pour un nettoyage de capteur,
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
27 juin 2018 à 09:15
Le Panasonic TZ8 est un compact:
Pas d'accès au capteur donc pas de possibilité qu'une poussière se retrouve sur le capteur et combien même... pas d'accès au capteur pour le nettoyer...
0
en effet les compact pas facile d'accéder, à part le sèche cheveux pour l'humidité et éventuellement une petite poussière...
mais pour le mien ça doit être une condensation vu que je vais en rando avec par tous les temps, j'ai souvent eu de la buée sur l'objectif
donc je passe au Panasonic Lumix TZ90
merci pour vos infos
0
karounette Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024
14 juil. 2018 à 17:56
Bonjour
J'ai fait nettoyer l'an passé chez un professionnel mon TZ20 car il avait une énorme trace en forme d'accent circonflexe.
Cela m'a coûté 80 € mais je ne le regrette pas car il me suit partout vu sa taille quand je ne peux pas emporter mon reflex.
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 juil. 2018 à 17:58
Lorsqu'une poussière se ballade dans un APN, il est possible de la faire sortir avec un aspirateur. Attention à la puissance quand on est tout près, il faut mettre la pulpe d'un ou deux doigts entre l'APN et le tuyau d'aspirateur pour éviter le chocs. Passer sur l'interstice entre le zoom et le boitier ou introduire doucement le zoom dans le tuyau si c'est possible.
Si la tache est un champignon, ça ne marchera certainement pas.
Faire plusieurs essais.
0