Arnaque chauffeur privé

Résolu
Sbehu Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 - 13 mai 2018 à 09:29
Xileh Messages postés 19003 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 avril 2019 à 11:49
Bonjour , je suis victime de l'arnaque au chauffeur privé. Je suis en attente du chèque et j'aimerai savoir quoi faire avec. Faut-Il aller à la police?

1 réponse

Xileh Messages postés 19003 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 287
Modifié le 13 mai 2018 à 09:37
Bonjour

Tu parles de quelle arnaque ?

De celle du faux employeur qui dit t'envoyer un chèque, que tu es censé encaissé et dont-il faut que tu lui retourne une partie ?

Si c'est le cas, rien de particulier à faire si ce n'est cesser tout contact avec l'escroc... (Bien entendu ne pas essayer d'encaisser le chèque... il serait de toute façon rejeté ultérieurement)

Sauf, si tu lui as fourni des copies de pièces d'identité (ou autres documents.... ) En ce cas il te faut faire une main courante de façon à prendre date en cas d'usurpation d'identité.

Si c'est une autre arnaque... donnes des précisions ....

@+




6
Sbehu Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
13 mai 2018 à 10:15
Bonjour merci pour ta réponse, c'est une arnaque qui passe par pôle emploi qui envoie un chèque pour payer le loueur de la voiture et une avance sur mon salaire. J'ai lu que c'est une arnaque courante et je voulait savoir si en portant le chèque à la police ça servait à quelque chose ou pas. J'ai donné mon nom, prénom, adresse, téléphone, nom de ma banque est ce que je risque une usurpation d'identité? Merci d'avance
0
Xileh Messages postés 19003 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 287 > Sbehu Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
Modifié le 13 mai 2018 à 10:24
Le risque d'usurpation est quasiment nul dès lors que tu ne fournis pas de copie de documents officiels.... Les informations données se trouveraient aussi sur un simple annuaire et ne suffisent pas pour monter une arnaque... Pour la banque si tu n'as fait que donner le nom.... c'est pareil, cela ne suffit pas non plus....

Porter le chèque à la police ne servirait pas à grand chose... ces arnaques sont montées depuis l'étranger (hors juridiction Française/Européenne) ... Et une plainte ne serait recevable que si tu subissais un préjudice....

Parles-en également à ton conseiller à Pôle-emploi... ils savent que ces carabistouilles existent... mais la collecte d'information peut (éventuellement..... ) être utile (?)
0