Recherche d'une solution de base de données online

Fermé
BBartok Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 21 mars 2018 à 11:00
 castours - 3 avril 2018 à 22:43
Bonjour,
Je travaille dans une asbl spécialisée dans la formation en paysannerie. Je suis à la recherche d'une base de données en ligne (accessible via Mac et PC) qui nous permettrait de géré nos apprenants, formateurs et membres.
Nous recherchons donc une base de données pas trop cher et facile d'utilisation qui nous permettrait d'encoder aussi toutes nos formations et nous aiderait à faire le suivi de paiement (paiements apprenants et facturation formateurs et locaux).
D'avance un tout grand merci pour vos conseils et propositions.

7 réponses

jordane45 Messages postés 38285 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 4 697
21 mars 2018 à 12:22
Bonjour,

Là tu veux plus qu'une simple base de données..... il te faut des interfaces en plus....
En bases de données... il existe Mysql, PostgreSql mais il te faudra ensuite coder (en PHP par exemple) les différentes pages qui te permettront de "gérer" / "interroger" cette base....

Mais si par Base de données .. tu veux simplement parler de "tableur" (façon excel...) il existe GoogleSheet.

0
BBartok Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
21 mars 2018 à 17:56
Bonjour Jordan,
Merci pour ta réponse. Je pensais plutôt à une base de données type access. Nous travaillons actuellement avec un document type Excel sur google drive mais chacun rentre un peu les infos a sa sauce et avec plus de 1500 lignes cela devient un peu compliqué à gérer. Et je voudrais éviter de devoir coder car de un ce n'est pas trop mon truc et surtout nous sommes une petite équipe déjà surchargée....
A l'époque sur Linux j'avais un soft a la base pour les bases de données de livres mais facilement adaptable, qui se nommait Tellico et qui de mémoire m'aurait à la limite semblé adaptable...
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
21 mars 2018 à 22:13
Bonjour
Tu peux importer tes feuilles dans acess et chaques feuille deviendra une table ou il faudra definir les cles primaires.
Situ veux mets ton fichier excel compressé dans un lien avec ci joint sur le site comme cela on comprendra mieux ton probleme.
de se
0
bonjour
ou en es tu de ton projet?
0
BBartok Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 12:33
Bonjour bonjour. Merci pour le suivi. Oui access me semble être une bonne idée mais nous n'avons pas de serveur (on travaille sur googledrive) donc comment donner accès a tous?
Voici les intitulés de colonnes du fichier type .Xls :
AAA NOM
PRENOM Sans ponctuation
REGISTRE NAT.
ADRESSE
CP
LOCALITE
date de naissance
lieu naissance
STATUT
TELEPHONE
E-MAIL
Remarque
FORMATIONS SUIVIES. "Année_intitulé / année_intitulé /... " + mettre les plus récentes devant formations suivies à vérifier ou ok / ?
AUTRES ACTIVITES (EP-AP). bénévole LPF 2016 = "2016_LPF_B". Stand LPF 2015 = "2015_LPF_S" / 2017_AG / SPG /
INTERETS : FT_abréviation de la formation. Exemple : "FT_TA" / "FT_GA". Ou si Education permanente : EP_abréviation de l'activité
PRODUCTEURS : "maraicher" / "eleveur : soit chevres soit vaches soit cochons soit chevaux" / berger / cerealier / boulanger / semencier / artisan / meunier / fromager / apiculteur / pepinieriste / laitier
FORMATEURS : intitulé formation déjà donnée. Ex : "commercialisation", "FE" pour fermes écoles...
N° formateur
Paiement effectué dernièrement
ASSURANCE ANNUELLE : mettre juste l'année donc "2017"
COTISATIONS : si cotisation versée en janvier 2016, noter : "01/01/2016"
C98 (1= C98 à recevoir)
COMPTA DE GESTION (stéphane): numéro d'entreprise (Mettre "z_" devant pour les 2e et 3e personnes d'une association) + num de participant si existant entre ()
PARTENAIRES (Nom de l'association en acronyme homologué (exemple : MAP) + nom complet non abrévié et sans ponctuation
AG/CA/EQUIPE : "Salarié" / "Administrateur" / "Membre_ef" / "Indépendant"
POLITIQUE
SYNDICATS
DONATEURS
BABELDOOR
FOURNISSEURS

Divers problème se posent : par exemples : les gens font plusieurs formations => on travaille via des codes (pas clairs pour tout le monde et cela donne des cases bien remplie puisqu'en général, les apprenants suivent plusieurs formations chez nous => cases trop remplie, pas de classement des formations (A, B, C), pas les mêmes formations chaque année etc), paient leurs cotisations depuis des années (mais on ne note que la dernière => pas moyen de faire des stats sur nos membres),...

Puis chacun rentre ces infos à sa sauce, avec ou sans majuscules, tel avec des points, des espaces ou rien etc alors qua dans une base de données il serait plus facile me semble tel de dire que tel se rentre toujours de la même manière : 0032 123 45 67 89 par exemple. Et on pourrait faire des menus pour sélectionner les formations...
Désolée de ne pas être revenue plus tôt vers vous mais entre le boulot a mi-temps (hum hum), les chevrettes, la maison en travaux etc... J'aimerais ne pas passer le peu d'heures de sommeil qu'il me reste à faire du codage ;-) (surtout que c'est pas "mon truc"...)

Merci merci et joyeuses fêtes à tous!
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
31 mars 2018 à 15:51
Bonjour
Sur excel as tu plusieurs feuilles qui fournissent les renseignements.?
0
BBartok Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 19:34
non, toutes ces infos sont sur une page...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
31 mars 2018 à 16:39
https://www.cjoint.com/c/HCFoKqWfLWp

Une ebauche de base de données
Mais vu les informations fournies difficile a concevoir.
Il faudrait que tu fasses des regroupements de données pour realisées les tables
0
bonjour
sur ta feuille excel que tu as mise sur le site les informations sont elles le nom des colonnes?
0
https://www.cjoint.com/c/HDduNOBAAPH
Bonjour
Dans ce lien votre feuille excel convertit en access suivant mon inspiration.
Sans doute quelques anomalies. Si oui faites les connaitres
Donner une réponse serait bien
Merci
0