Tester le fonctionnement d'une carte wifi interne [Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2018
-
Messages postés
92459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2020
-
Bonjour,

Depuis quelques temps mon dell inspiron 1555 refuse de se connecter en wifi. Ce n'est pas un problème de driver : le wifi est inutilisable sous windows 10 comme sous linux depuis peu.
Dans les 2 configurations, les points d'accès sont identifiés, dans les deux configurations le message est "le réseau est inaccessible..." qu'il s'agisse d'un point d'accès ouvert ou sécurisé...

Pour rappel un ping 127.0.0.1 (loopback) ne teste aucunement le bon fonctionnement de la carte réseau... sans aucune carte réseau, faites le test, ce ping retourne 4 paquet envoyé, 4 reçu...
Quelqu'un connaîtrait-il une procédure ou un logiciel permettant de diagnostiquer un problème sur la carte wifi (dysfonctionnement).

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Messages postés
92459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2020
10 015
Salut,
commence avec ces outils, acrylic sous windows et linssid sous linux.
Histoire de mesurer les niveaux.
Après,
tu connectes d'autres appareils sur ce réseau ?

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58693 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
92459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2020
10 015 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2018

Tu ne peux pas tester avec un live cd linux ou live usb d'une version plus récente ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2018

j'ai testé la connexion sous TAIL depuis mon deuxième portable ... pas de problème. Donc un autre Linux me permettrait sans doute d'installer linssid ... qui me donnerait quelques chiffres comme Acylic ... En l'état le test de ce genre de logiciel ne nous a pas beaucoup fait avancer.

Deux infos supplémentaires :
- le point d'accès orange ouvert ... c'était ma LB configurée en point d'accès ; je l'ai supprimé.
- l'interface d'administration de la sécurité par filtrage MAC ne permet pas de modifier la configuration d'une adresse. Je m'explique : si l'adresse a été configurée en statique, la supprimer puis recréer une entrée ne permet pas de modifier ce statut.

Je peux encore tenter
1° retirer la sécurité de ma LB
2° installer une nouvelle carte Wifi dans mon ordi ... si j'en trouve une compatible ...
Messages postés
92459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2020
10 015 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2018

Ce n'est pas par rapport à Linssid que je demandais ça, les résultats ne doivent pas être très différents de Acrylic, c'est par rapport à la pile tcpip.
Il existerait une articulation qui ne se fait pas entre la connexion physique (même sur réseau ouvert à priori) et la couche IP.
un sniffer en dirait peut-etre un peu plus (avec une carte wifi qui accepte de passer en mode promiscuous afin de lire ce qui est adressé aux cartes voisines).
Mais bon, dans l'immédiat, si effectivement, tu peux tester une autre carte réseau ou bien un adaptateur wifi/usb, ce serait plus productif.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2018

Après avoir retirer la sécurité MAC de la LB, rien ne change, ni sous Win, ni sous Linux...

Tout porte donc à penser qu'il s'agit d'un problème lié à la carte Wifi, en dépit du fait qu'aucun diagnostic de défaillance ne soit indiqué ...
Je m'apprête donc à démonter la carte et à la remplacer par celle récupérée sur un ACER qui a vécu ... le temps de la scolarité de ma belle-fille...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2018

Problème résolu.

Avec cette carte (Qualcomm Atheros AR9285), immédiatement reconnue au démarrage par windows, la connexion est établie.

Il semblerait que la carte Wifi de mon Dell (une Intel) ait lâché le jour même d'une mise à jour critique ... Coïncidence fâcheuse ...

Il n'en reste pas moins que ni les OS ni Acylic n'ont donné de diagnostic de panne ... Le problème est résolu pour moi ... mais le mystère reste entier ... ce qui me frustre un tantinet .... Mais ne cachons pas la joie immense de retrouver un ordi connecté !

Merci brupala pour tes conseils ... Si tu as d'autres idées lumineuses, je ne jette pas la carte qui semble défectueuse ...