Calculer le nombre de chiffres additionnés

Résolu/Fermé
Martintaxi54 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 17 févr. 2018 à 04:19
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 18 févr. 2018 à 19:55
Bonjour! J'ai besoin de votre aide pour trouver une formule qui me permettrait de savoir combien de chiffres ont été additionnés dans une somme fait dans une case. Prenons pour exemple que j'ai dans une case l'addition suivante : =(12,50+10+13,50+12,25). Dans une case immédiatement à côté de cette addition je voudrais savoir combien de chiffres ont été additionnés comme dans l'exemple ici: 4 chiffres différents ont été utilisés pour faire l'addition. Merci beaucoup pour votre aide. Je suis dans le néant!

2 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 338
17 févr. 2018 à 05:57
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut faire une petite manipulation. Dans le bandeau, cliquez sur "Formules, Puis dans la zone "Noms définis", cliquez sur "Définir un nom" et recopier tel que l'image ci-dessous( avec la cellule à tester en A1).

ensuite, dans la cellule à côté de votre formule tapez ceci
=NBCAR(NbChif)-NBCAR(SUBSTITUE(NbChif;"+";""))+1
Voilà , c'est tout
Cdlt
0
Martintaxi54 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 févr. 2018 à 15:14
Merçi beaucoup pour votre réponse. J'ai oublié de noter un point important. Je marche avec le système Open Office. Il n'y a pas de grande différence pour beaucoup de formules mais pas sur tout. Comme ma demande est un peu compliqué. Il y a des limites. Comme je ne trouve pas le lien pour aller à "Formule" pour entrer le "nbchif". Est-ce que vous connaissez le lien pour Open office.
Merci beaucoup encore!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
17 févr. 2018 à 09:13
Bonjour

(et salut frenchie)

excellente proposition, bravo, toutefois, deux remarques

1° bien prendre la peine de bloquer le A1 > $A$1 dans la définition du nom, sinon il s'ajuste sur la cellule résultat
ou alors, s'il faut "tirer" la formule ensuite, bien placer le curseur dans la 1° cellule résultat, la référence nommée s'ajustera ensuite

2° la formule ensuite ne donne pas le nombre de "nombres " qui constituent l'addition, mais le nombre de chiffres qu'elle contient
on pourrait envisager , en attendant mieux:
=NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(cell;1;"");2;"");3;"");4;"");5;"");6;"");7;"");8;"");9;"");0;""))

qui compte le signe = avec le nombre de + de l'addition, et donc le nombre de "nombres"


crdlmnt

0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 338
17 févr. 2018 à 09:36
Bonjour Vaucluse,
Merci pour les remarques, mais:
En laissant A1 au lieu de $A$1, c'est justement pour que l'on puisse étirer la formule et quelle s'adapte à celle qui lui sert de référence, et comme j'ignore ce que veut faire MartinTaxi54 !!!.
La formule compte bien le nombre de "Nombres" et non le nombres de "Chiffres", c'est juste que je n'ai pas employé le bon terme pour désigner les nombres à compter, mais cela ne change rien au résultat recherché. Je joins un exemple de ce que ça donne.
https://www.cjoint.com/c/HBriB2gzrhw
Bien cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4352 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 1 425 > Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023
17 févr. 2018 à 10:34
Bonjour Frenchie83

Si c'est encore possible : supprimer le point à la fin du lien

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
Modifié le 17 févr. 2018 à 10:32
Exact Frenchie,
c'est moi qui ait mal entré la formule (c'est samedi!!!)
tout fonctionne parfaitement selon tes propositions et avec mes excuses
Mais là, avec la formule du champ nommé, j'ai au moins appris quelque chose,merci
(je ne peux pas ouvrir ton fichier, mais j'ai refais chez moi)

seule remarque que je conserve: bien placer le curseur dans la 1° cellule résultat lorsque l'on nomme la cellule départ pour garantir le calage

bon WE
crdlmnt
0
Martintaxi54 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 févr. 2018 à 15:21
Merci pour vos réponses. Comme je suis chauffeur de taxi. Cette formule à pour but de faire le calcul automatique du nombre de coupons que j'ai eu dans ma semaine de travail. C'est pour cela que le fait de calculer le nombre de caractères est peu intéressant puisque des chiffres on parfois 2, 3 ou même 5 caractères pour compter un seul coupon. La proposition de Frenchie 83 semble la plus intéressante avec le calcul des +. Je vais essayer vos propositions plus tard! Après une nuit de travail de 15h dans la province du Québec à Trois-Rivières précisément. Je vais aller dormir. Merci encore à vous tous...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
18 févr. 2018 à 19:55
Bonsoir
vu ce que vous nous dites là, je vous inciterais plutôt à faire un tableau avec une cellule pas coupon et la somme en fin (ou même en début) de ligne. Ce serait plus simple que de les écrire en équation dans une seule cellule.
Vous pourriez ainsi avoir une colonne somme, une colonne nombre, et en allant en ligne vers la droite, vos valeurs à compter et à sommer cellule par cellule
Mais c'est juste mon point de vue!
crdlmnt
0