Comment changer les permissions? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 2 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2007
-
 Alexandre -
Bonjour,

Je cherche à changer les permissions pour le "système de fichiers" afin qu'il soit non pas en lecture seule mais en lecture et écriture.

Je débute sous linux et je ne connais pas la commande apropriée.

Bonne journée à vous,

(j'utilise edubuntu)

5 réponses

Messages postés
53
Date d'inscription
samedi 1 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2010
58
terminal: sudo nautilus >>>> mot de passe >>>> l'explorateur est lancé en mode root >>>> Changer les permissions du média d'un clique droit, propriétés, permissions... Mettre le propriétaire à "ton nom" et définir des droits du genre lecture écriture et tout et tout, valider les modifications et lancer Nautilus en mode utilisateur pour vérifier. (logo ubuntu, raccourcis, le disque voulu. Tu serais censé pouvoir faire ce que tu veux dès lors.

:D

La procédure est bonne pour tous disques - ntfs, reiserfs, ext3, ext4 et blah.... Les disques internes ou externes en usb ou autre. Les clés usb, les lecteurs mp3 et appareils photos, et tous les appareils qui se montent en disque logique :P :)

Amusez-vous bien :D

(ça me fait tellement plaisir de contourner mes méthodes à-la-mitaine proposées partout :P )
47
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57002 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

très interressant ton post ^^

juste un probleme: comment on sauvegarde les parametres une fois que l'on a modifer les permissions???

merci
a+
gin
Merci Matthieu, c'est bête, mais tu m'a donné la réponse la plus simple avec ubuntu, et ca fait longtemps que je n'avais pas vu ça.
MERCI
Mieux vaut gksudo nautilus
plutôt que sudo nautilus
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
bonjour,
je suis sous ubuntu 12.04, et malgré la procédure cité si dessus, je n'arrive pas à modifier les permissions de l'appareil photo de mon fils. Du coup je ne vois pas les dossiers. le périphérique est monté, mais il est comme vide !
nautilus ouvre une fenêtre explorateur. je sélectionne le périphérique, puis j'ouvre le fenêtre de propriété. mais rien n'est modifiable.
Bonjour,

La commande d'édition des droits est chmod.

Si tu débutes sous linux, peut-être n'es tu pas habitué aux restrictions très fortes (mais tout à fait justifiées) quant aux accès en lecture écriture exécution des différents types d'utilisateurs.

pour se renseigner sur la commande chmod:

$man chmod # dans ton invite de commande ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod


Il peut être tentant de rentre tout son système accessible en écriture et exécution à tous les utilisateurs (style windows xp), de telle sorte qu'on ne soit plus embêté par ces restrictions. En fait, il vaut mieux s'y habituer car on se rend très vite compte des raisons fondamentales de sécurité qui justifient de garder des permissions bien gérées et non de revenir au tout permissif de windows xp.
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 2 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2007

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! :-)

Mais s'il vaut mieux laisser les droits tels qu'ils sont comment dois-je faire pour extraire une archive dans un dossiers du système de fichier?
Le principe est le suivant :

Si tu sais parfaitement ce que tu fais, et que tu sais que c'est nécessaire, tu passes en root pour faire les manipulations sur les fichiers systèmes.

Si tu as un doute, c'est qu'il faut y reréfléchir :-P

C'est pour ça que les systèmes UNIX ont autant de restrictions sur les droits, et c'est là une différence fondamentale avec windows : le systeme fait ce que tu veux qu'il fasse. si tu veux vraiment effacer un fichier systeme, il suffit de dire "oui je sais ce que je fais" (ce qui revient à se logger en root (ou superutilisateur en francais)).

Dans windows c'est différent. Tu as accès à tout, mais tu ne peux pas le modifier, ou tu es redirigé, aidé, on te fait faire autre chose à le place, etc etc. tu es tout a la fois tout le temps en "root" sans jamais l'être vraiment.
Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet parce que j'ai le même type de problème. J'ai suivis vos instruction mais en mode sudo quand je veux modifier les droits dans le menu déroulant la fenêtre se ferme. Avez-vous une idée du problème?

Merci