[ubuntu] Changer le mot de passe root [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2007
-
 kader djamel -
Bonjour,

Je viens d'installer Linux Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn). Pour ecrire dans un dossier systeme,je dois me logger en root, mais je n'ai pas de mot de passe root. Le seul mot de passe que l'on m'a demande de definir lors de l'installation est le mot de passe utilisateur. Dans ma version precedente de linux (kubuntu), les deux mots de passe etaient identiques. Or ici cela ne marche pas :

gaelle-lea@gaelle-lea-laptop:~$ su
Password:
su: Authentification failure
Sorry.

Donc je voudrais savoir comment faire pour changer ce mot de passe.

Merci d'avance,

Nightdryade.

4 réponses

salut,

suffit de lire la doc ubuntu :

pour activer le compte root :

user@machine:~$ sudo passwd

> ton pass user

> puis entrer 2 fois le nouveau mot de passe root

et c'est ok
43
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57405 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

je viens d'installer la dernière version d'ubuntu.
Le probleme est le suivant : j'ai déjà oublie mon mot de passe root. et donc je n'arrive pas à ma connecter en root.

Comment faire pour retrouver mon mot de passe ou creer un nouveau mot de passe sans avoir besoin de taper le precedent que j'ai oublie -(

Merci d'avance

je vous remercie, votre réponse m'a aider enormeement
Sur ubuntu, on utilise pas trop le root ou devais-je dire su. on prefere sudo pour l'interface ligne de commande et gksudo pour les interfaces graphiques. Sinon tu as toujours ca:

$ sudo passwd root

et ensuite pour te loguer en root tu tapes su et non pas root

bye
Messages postés
3616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2008
701
SAlut,
sous ubuntu on n'utilises pas le root mais le sudo (super utilisateur avec les pouvoirs de root)
pour effectuer une tache qui nécessite les droits root, tapes "sudo" avant la commande,
puis ton mot de passe à toi.
le root n'as pas de mot de passe défini -> on peut pas le casser par force brute

Messages postés
343
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2011
16
il y a mieux tout de meme :

sudo -s

et la tu passe directement en super utilisateur
encore plus court : su
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 478
Salut,

encore plus court : su
La commande su ne fonctionne pas sur un système GNU/Linux Ubuntu avant de mettre un mot de passe et pour ça on est obligé d'utiliser sudo.

En même temps tu n'as même pas lu le message initial où le demandeur a déjà utilisé su sans succès.

Regarde ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3710630-ubuntu-changer-le-mot-de-passe-root