Photofiltre sous linux

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Cl2208 -
Bonjour a tous

J'aimerai savoir si Photofiltre existe sous linux et comment on fait pour l'installer !!!

Merci D'avance a+
A voir également:

16 réponses

Messages postés
19599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
Non, WINE ne fait pas planter Linux. Au pire, c'est l'interface X (graphique) qui plante. Ou bien, donnes des détails.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14728
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021
2 380
bonjour,
mais qu'est il ont donc tous avec photoflitre Gimp est tout aussi bien non !.
a+
Gimp est juste pas du tout intuitif.
Photofiltre a des outils simples à utiliser et on pouvait faire pas mal de choses sans être forcément un pro de l'infographie.
Perso, j'ai tout mes repères avec photofiltre, je ne crache pas du tout sur the Gimp mais je préfère quand même installer photofiltre avec wine que d'utiliser the Gimp.
Franchement THEGIMP est dur à utiliser j'arrive meme pas à faire un truc ultra simple avec tellement c'est trop dur à utiliser, ils ont qu'à fer moin compliqué pr une fois
Tout-à-fait vrai! Je suis sous Linux depuis 2 ans (Crunchbang Debian) et je n'arrive à rien ou pas grand-chose avec the Gimp. J'ai pourtant installé la version Gimphoto. Il faudrait que je me décide à mettre le nez dans un tuto...
Photofiltre fonctionne assez correctement via Wine mais il y a quelques bugs assez gênants. Voici la dernière version 7 directement dérivée de Photofiltre Studio: http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm.
Arrêtez de criez qu'on peut pas s'habituer à Linux, qu'on garde nos habitudes de Windowsiens débiles, etc. Déjà, Windows n'est pas le Mal ni Linux le Bien (comme quelqu'un l'a déjà dit).

Si je continue de préférer Photofiltre alors que je suis sous Linux, j'ai mes raisons.
-- Photofiltre est une sorte de Paint amélioré. Gimp est l'équivalent de Photoshop. Ces deux logiciels sont loin d'être équivalents contrairement à ce que certains prétendent, ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Photofiltre est adapté pour des besoins de base, de la manipulation précise des pixels (pixel-art entre autres), etc. Sous Gimp, pour dessiner un pixel il faut ruser avec un pinceau rond de diamètre 1, et s'il y a un outil pour tracer un trait, je ne l'ai pas trouvé. Ce sont pourtant des fonctionnalités de base, et que j'utilisais tout le temps avec Photofiltre.
-- Ce qui m'amène à dire que Gimp est beaucoup plus compliqué à prendre en main. Arrêtez de nier, c'est vrai, les autres commentaires le prouvent. Quand on arrive sur Photofiltre sans rien connaître au traitement d'image, on comprend tout de suite les différents outils, les fonctionnalités plus avancées ont une signification claire, etc. Pour Gimp, c'est impossible sans tuto (et même avec, il faut un temps d'apprentissage non négligeable), vu tous les concepts inconnus à maîtriser : calques, canaux... Et c'est tout à fait normal, vu les fonctionnalités.
-- Du fait que Gimp soit basique et Gimp beaucoup plus sophistiqué, Gimp est une usine à gaz alors que Photofiltre tourne aussi vite que le Bloc-Notes de Windows. Je n'ai pas envie de subir les 30 secondes du chargement de Gimp à chaque fois que j'ouvre une image pour l'enregistrer dans un autre format, ni le temps de latence dès que je clique sur un bouton (j'ai une petite config et je n'exagère pas).

S'il-vous-plait, n'allez pas dire que je ne connais rien à Gimp, je le maîtrise et l'utilise maintenant tous les jours ou presque (bien obligé). Je sais que Gimp est beaucoup plus puissant, offre plein de fonctionnalités pratiques, etc. Je suis en train de dire que bien souvent c'est prendre un lance-flammes pour éliminer une mouche.
Gimp est horriblement dur d'utilisation, aucune intuitivité, photofiltre est bien + simple d'acces et d'utilisation pour les novice ... Ca fait 2 mois que je tente de comprendre GIMP, j'arrive pas ... j'ai beau suivre les tuto et CIe, photofiltre ou paintshop sont bien + facile d'utilité quand on veut pas faire du chef d'oeuvre graphique :D

Au passage, photofiltre est possible sous linux par Wine, mais y'a un guide pour l'installer ????

merci :D
>
Messages postés
14728
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021

Ou là là ! Il y a bien des inquisiteurs!
Tout n'est pas noir du côté de chez Micromou, et tout n'est pas rose chez les pingoins! Et puis Photofiltre en version 6 est un logiciel libre programmé hélas pour Windows, ce qui ne veut pas dire qu'il faut le jeter aux flammes avec son créateur, bouh le méchant!

Un peu de raison! Pour ceux qui ont utilisé photofiltre, c'est efficace, on ne passe pas des plombes pour chercher le bon outil et pour le paramétrer. De plus il permet sans ligne de commande de faire du traitement par lot, par exemple pour redimensionner les images de tout un répertoire, j'y suis arrivé en moins de 2 minutes après son installation, sans tuto ni forums, exceptionnel! Il est donc très pratique. Je le vois comme un bon complément de logiciels orientés Pros, qui n'a hélas pas son équivalent sous linux, et ça me désole! D'ailleur, si GIMP était si convivial que ça, tous les graphistes ne paieraient pas des licences photoshop à 1500€.

Pour installer photofiltre sous linux, c'est très simple:

1) installer Wine, avec la méthode que vous voulez, moi j'utilise Yast: "installer des logiciels", tapper "Wine", installer, suivant, puis redémarrer.

2) installer photofiltre: télécharger le fichier d'installation executable windows en .exe, double cliquer dessus, si l'installation ne démarre pas, clic droit sur le fichier, puis ouvrir avec... wine. L'installation démarre comme sous Windows, rien de plus simple!
> Kri38
Tu peux me donner une page web pour le télécharger ?
Aussi bête que cela puisse paraître j'arrive pas a trouver!
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011

Bonjour Kri38 !
J'ai essayé ta méthode, j'ai installer Wine, télécharger Photofiltre.exe et ensuite j'ai voulu l'ouvrir avec Wine mais un message d'erreur s'affiche.. que faire ?
>Caroow
Tu dois aller dans: clique droit, "propriétés", "permission", et tu coche"autoriser l'exécution du fichier comme un programme"
pour installer wine, ouvrez un terminal et tapez sudo apt-get install wine
bonjour
petite info pour ceux que ca peut interesser : portage de photofiltre sous Linux en cours.
http://pflx.x10hosting.com/index.html
Messages postés
19599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
Et sous licence GPL ! Intéressant ;-))
La nouvelle adresse du site est : http://www.photofiltre-lx.org/ (j'imagine que c'est le même projet). Pour plus de précision, c'est un clone en cours de développement. Pas testé, mais à mon avis il n'est pas encore complet.
Messages postés
19599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
Bonjour,

Avec Wine.
je vous propose, sous linux, ce soft qui peut etre un équivalent à photofiltre
Pinta : http://pinta-project.com

ca semble prometteur et fonctionnel.
ce n'est pas du paint mais pas du photoshop/gimp non plus.
Je sais que ca peut s'installer car je l\ai sur mon ordi mais precisement je ne sais pas comment le faire desole...
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 579
petit problème avec Win ! Quant on utilise Photofiltre y'a pas possibilité d'utiliser le presse papier, il est toujours vide, donc toutes actions en mémoire tampon est impossibles.
Bien des gens utilisent photoshop avec un crack
Et c'est vrai qu'il contient quelques filtres en plus et des réglages spéciaux...
Néanmoins Gimp reste un logiciel de retouches d'image correct pour faire de la transformation graphique
Moi j'utilis(ait) Photofiltre en fait pour le pixel art ! Car je le trouvait bien mieux pour ça
Sinon toutes ces réponses c'est pour utiliser un like windows dans linux, je me trompe ?
Moi j'aimerais bien savoir si il y a un Equivalent dans linux ? de photofiltre
Bon, voilà, ++

Hamson.
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2013

....
Messages postés
4963
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
1 046
Je ne connais pas vraiment photophiltre, et ce dont il est capable…

C'est du déssin vectoriel? Dans ce cas y'a XaraLX. ou Inkscape. Y'a le dessin d'open office aussi.

Pour remplacer photoshop, Gimp le fait très bien.

Ensuite faut le tester. La plus part du temps, un logiciel s'installe en 3 clic.

Ben j'ai changer d'avis en faite , les opérations de base que je fesait sur phtofiltre je l'ai fait aussi facillement sur gimp à présent;)
à vrai dire photofitre est particuliérement basique , simple mais basique par rapport à un gimp !!!

C pK vous conseil largement gimp que photofiltre !!

sinon pour du dessin vectoriel inkscape est vraiment exellent !!
Messages postés
4963
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
1 046
Salut à tous!

Ce ne sont pas les logiciels qui sont sont dur, c'est votre tête. Il suffit de prendre le temps d'apprendre à utiliser Gimp ou n'importe quel logiciel/ langage / système.

Ca sert à rien de suivre les tuto, qui te disent au clic prés ce que tu dois faire : tu n'apprendra rien. Il faut découvrir par soit même le logiciel, et essayer de teste tout ce que l'on veut et ainsi voir à quoi sert l'effet "carreau de verre" ou "filtre NL".

J'ai récemment essayé de découvrir Blender avec un tuto. J'ai rien retenu. J'ai découvert Gimp pour la première fois y'a un an. Tout seul.
Je m'en sert correctement désormais, mais je suis, oh, très loin d'avoir tout découvert.

N'oublier jamais que vous devez commencer par découvrir par vous même le logiciel (au pire avec un tuto très léger) puis y aller à votre rhythme.

Ne jamais avoir un logiciel et le tuto à coté. Mieux lire attentivement le tuto, et essayer de refaire ensuite seul les manip.

(c'est pareil pour apprendre un langage de programmation)

Perso, je suis perdu avec photophiltre et Inkscape. Mais sait très bien me servir de Gimp et XaraLX. C'est pas pour cela que Inkscape est dificile.
Outre la prise en main beaucoup plus ardue, le problème est également que Gimp ne remplace pas Photofiltre (pas équivalent).
Maiis Wine fait plenté Linux -- --'