Le wake on Lan/Wan (WOL/WOW) [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Messages postés
98999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2021
-
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un projet de Wake on Wan dont le but est de pouvoir "Allumer" la machine distante du partenaire (Pour faire de la télé-maintenance si machine éteinte). Si j'ai bien compris le principe, il est nécessaire de :
-Connaître l'adresse MAC de la machine cible.
-Connaître son IP.
-Rediriger le port 7 de sa box vers le port 7 de sa machine.

Seulement voilà, je n'ai pas exactement trouvé la réponse que je cherchais sur le web :
1) Rediriger des ports vers un PC représente un risque (Paraît-il, minimal, mais risque présent quand même), y a t'il moyen de sécuriser complètement l'envoi de ces "paquets magiques" via le WEB ?
2) La machine du partenaire possède systématiquement un Login / Password sur sa session Windows, à part envoyer les "magic packets" sur le port 7 de la machine pour l'allumer, que peut faire passer une personne (malveillante) cherchant à communiquer via ce port avec la machine ?
3) Je n'ai pas trouvé de réponse à celle-ci du tout mais, existe t'il un moyen autre que le WOW pour allumer une machine distante ?

Je vous remercie d'avance du temps passé sur le sujet !

2 réponses

Messages postés
2295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
192
Y a pas mal d info ici
Messages postés
98999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2021
12 120
Salut,
le meilleur moyen de l'allumer, c'est de ne pas l'éteindre.
ça te sert à quoi de l'allumer pour une conférence si il n'y a personne derrière ?
Ce port ne communique pas avec la machine si elle est éteinte, une machine éteinte n'écoute aucun port, elle n'a pas non plus d'adresse IP au sens où on l'entend habituellement, seule son adresse mac peut jouer un rôle, elle est dans le magic packet.
Pour communiquer il faudrait un malware installé dessus qui écoute sur ce port 7 udp.
Sinon,
un moyen de sécuriser, serait de filtrer l'adresse source, mais une box moyenne ne permet pas ça, il faudrait un vrai firewall à la place.

et ... Voili  Voilou  Voila !