Détecteur de couleur

Fermé
jhache1_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 22 janv. 2018 à 13:58
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 févr. 2018 à 10:26
Bonjour,

Mon professeur m'a donné un programme à réaliser : détecter a l'aide d'une camera la couleur d'un objet ou quoi que ce soit d'autre, et ecrire "rouge" si l'objet est rouge par exemple.

Le problème étant que je n'ai quasiment aucune connaissance en python et je ne sais donc pas du tout par quoi commencé

A noter que je dispose d'un programme permettant d'afficher le rendu de la camera.

Pouvez-vous ainsi m'aider.

Merci d'avance cordialement.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 8 févr. 2018 à 10:26
Bonjour,

Cela dépend de la nature de l'image, mais globalement une manière simple de faire est de passer par un module python de traitement d'image. C'est ce qui est enseigné dans ce cours.

Tu devrais pouvoir assez facilement extraire la couleur de chaque pixel et déterminer s'il est "plutôt rouge" ou pas. Ensuite il suffit d'itérer sur tous les pixels de l'image, et regarder si la majorité satisfont ce critère ou non.

Installation

Si tu es sous linux, PIL s'installe via ton gestionnaire de paquets. Par exemple sous debian ou ubuntu :

apt-get update
apt-get install python3-pil


Si tu es sous windows, regarde si PIL est installé dans ta distribution python préférée (anaconda ?). Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours le récupérer depuis le site officiel de PIL.

Documentation

Tu peux ensuite te référer à la documentation de PIL pour écrire ton programme.

Bonne chance
0