Changer de disque Windows 10 SSD 60Go par un 240Go

Fermé
Densate - 21 janv. 2018 à 21:45
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 23 janv. 2018 à 22:20
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur le forum pour changer mon disque dure SSD 60 Go ou est installé Windows 10 et qui n'a plus de place par un nouveau SSD de 240Go.

Deux solutions s'offrent à moi :
- Réinstaller le système d'exploitation sur le 240Go
- Cloner le 60Go sur le 240Go

Comme tous les autres logiciels sont installé sur un autre HDD, je me demandais quelle solution choisir : j'imagine que si j'installe un nouveau système d'exploitation le "lien" entre le système d'exploitation sur le nouveau SSD et les logiciels sur le HDD va être perdu et mes logiciels ne fonctionneront plus ! La solution serait le clonage.

D'un autre coté je me dis qu'installer à nouveau Windows permettrait de le "nettoyer" un peu.

Qu'en pensez vous ?

Merci,

A voir également:

1 réponse

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié le 21 janv. 2018 à 21:54
La question est : qu'est-ce qui prime ? Parce que c'est à vous de faire ce choix.

Si vous avez passé beaucoup de temps à paramétrer votre PC aux petits oignons, comme je le fais, alors un nettoyage n'est pas une priorité face au temps qu'il faudra pour tout remettre en ordre. En particulier si le système est stable et mis à niveau depuis peu.

Mon choix serait le clonage avec un live-CD de CloneZilla (ou tout autre logiciel équivalent), puis redimensionnement de la partition jusqu'à la capacité totale du SSD (avec Parted Magic).
0
densate Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022
21 janv. 2018 à 22:40
Merci pour cette réponse très claire. C'est vrai que j'ai bien tout paramétré et que ça fonctionne bien. Je vais donc opter pour un clonage device to device avec Clonezilla.

En revanche je ne pensais pas redimensionner la partition, pouvez vous m'indiquer à quoi ça sert et surtout si cela est nécessaire ?
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
22 janv. 2018 à 20:50
Nécessaire ? J'ai cru comprendre que 60 Go n'étaient plus suffisants pour installer quoi que ce soit.
C'est selon ce que vous aviez en tête. Je ne crois pas qu'il soit logique de partitionner un SSD de par sa nature. Habituellement, on installe le système sur SSD et on stocke sur un gros HDD.

En tout cas, une fois le clonage terminé, la partition Windows du nouveau SSD sera strictement de la même taille que sur l'ancien SSD. La grosse partie restante ne sera donc pas encore disponible.
Vous pourriez choisir entre :
- créer une nouvelle partition de 180 Go, ce qui n'aurait pas vraiment d'intérêt ;
ou
- étendre celle de 60 Go jusqu'à ce qu'elle atteigne 240 Go (ce que vous vouliez au départ).

Pour ma part, j'utilise l'outil de partitionnement de la distribution Parted Magic plutôt que celui de Windows. Pour créer une nouvelle partition, Windows peut gérer, mais pour redimensionner sa propre partition, ça ne marche pas.
Notez que je n'ai pas utilisé Parted Magic sur un SSD, n'en ayant pas.

Il existe également des logiciels sous Windows pour modifier les partitions tel que EaseUS Partition manager Free.

A vous de voir ce que vous souhaitez faire avec ces outils.
Bon courage.
0
densate Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022
23 janv. 2018 à 09:16
Bonjour,
Merci pour ces précisions, oui en effet, je souhaite consacrer la totalité de mon SSD 240Go à Windows, tout le reste de mes documents sont sur des HDD.
Si je comprends bien comme c'est ce que je souhaite, je n'aurais pas d'autres manip à faire, le SSD sera étendu jusqu'à 240 Go automatiquement ?!?
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
23 janv. 2018 à 22:20
non justement. Ce n'est pas automatique. Vous n'avez pas bien lu.
Mais ce sera possible de le faire une fois le clonage effectué.

Pour faire simple:
- Il faut commencer par cloner.
Vous obtiendrez un SSD de 240 Go avec les 60 Go copiés. Et seuls ces 60 Go seront utilisable tant que vous n'aurez pas indiqué au disque de tout prendre.
- Installez EaseUS Partition Manager sous Windows (ça sera plus simple que vous faire utiliser Parted Magic).
- Dans EaseUS, s'affichont les disques et SSD. Sélectionnez le 240 Go.
Vous verrez les 60 Go utilisés, et un gros vide non utilisé.
- Modifiez cette partition de 60 Go pour maximiser de 60 à 240 Go et appliquez.
0