Changer de disque Windows 10 SSD 60Go par un 240Go
Fermé
Densate
-
21 janv. 2018 à 21:45
laurent2m-l Messages postés 1444 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 23 janv. 2018 à 22:20
laurent2m-l Messages postés 1444 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 23 janv. 2018 à 22:20
A voir également:
- Comment changer de disque dur principal
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Changer dns - Guide
- Changer lettre disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
1 réponse
laurent2m-l
Messages postés
1444
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
701
Modifié le 21 janv. 2018 à 21:54
Modifié le 21 janv. 2018 à 21:54
La question est : qu'est-ce qui prime ? Parce que c'est à vous de faire ce choix.
Si vous avez passé beaucoup de temps à paramétrer votre PC aux petits oignons, comme je le fais, alors un nettoyage n'est pas une priorité face au temps qu'il faudra pour tout remettre en ordre. En particulier si le système est stable et mis à niveau depuis peu.
Mon choix serait le clonage avec un live-CD de CloneZilla (ou tout autre logiciel équivalent), puis redimensionnement de la partition jusqu'à la capacité totale du SSD (avec Parted Magic).
Si vous avez passé beaucoup de temps à paramétrer votre PC aux petits oignons, comme je le fais, alors un nettoyage n'est pas une priorité face au temps qu'il faudra pour tout remettre en ordre. En particulier si le système est stable et mis à niveau depuis peu.
Mon choix serait le clonage avec un live-CD de CloneZilla (ou tout autre logiciel équivalent), puis redimensionnement de la partition jusqu'à la capacité totale du SSD (avec Parted Magic).
21 janv. 2018 à 22:40
En revanche je ne pensais pas redimensionner la partition, pouvez vous m'indiquer à quoi ça sert et surtout si cela est nécessaire ?
22 janv. 2018 à 20:50
C'est selon ce que vous aviez en tête. Je ne crois pas qu'il soit logique de partitionner un SSD de par sa nature. Habituellement, on installe le système sur SSD et on stocke sur un gros HDD.
En tout cas, une fois le clonage terminé, la partition Windows du nouveau SSD sera strictement de la même taille que sur l'ancien SSD. La grosse partie restante ne sera donc pas encore disponible.
Vous pourriez choisir entre :
- créer une nouvelle partition de 180 Go, ce qui n'aurait pas vraiment d'intérêt ;
ou
- étendre celle de 60 Go jusqu'à ce qu'elle atteigne 240 Go (ce que vous vouliez au départ).
Pour ma part, j'utilise l'outil de partitionnement de la distribution Parted Magic plutôt que celui de Windows. Pour créer une nouvelle partition, Windows peut gérer, mais pour redimensionner sa propre partition, ça ne marche pas.
Notez que je n'ai pas utilisé Parted Magic sur un SSD, n'en ayant pas.
Il existe également des logiciels sous Windows pour modifier les partitions tel que EaseUS Partition manager Free.
A vous de voir ce que vous souhaitez faire avec ces outils.
Bon courage.
23 janv. 2018 à 09:16
Merci pour ces précisions, oui en effet, je souhaite consacrer la totalité de mon SSD 240Go à Windows, tout le reste de mes documents sont sur des HDD.
Si je comprends bien comme c'est ce que je souhaite, je n'aurais pas d'autres manip à faire, le SSD sera étendu jusqu'à 240 Go automatiquement ?!?
23 janv. 2018 à 22:20
Mais ce sera possible de le faire une fois le clonage effectué.
Pour faire simple:
- Il faut commencer par cloner.
Vous obtiendrez un SSD de 240 Go avec les 60 Go copiés. Et seuls ces 60 Go seront utilisable tant que vous n'aurez pas indiqué au disque de tout prendre.
- Installez EaseUS Partition Manager sous Windows (ça sera plus simple que vous faire utiliser Parted Magic).
- Dans EaseUS, s'affichont les disques et SSD. Sélectionnez le 240 Go.
Vous verrez les 60 Go utilisés, et un gros vide non utilisé.
- Modifiez cette partition de 60 Go pour maximiser de 60 à 240 Go et appliquez.