Intel I core failles importante de sécurité sur ses processeurs

Fermé
boou83 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 - 5 janv. 2018 à 18:41
boou83 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 - 6 janv. 2018 à 13:24
Bonjour,

A midi je regardais les informations et ils disaient qu'intel avait reconnu 2 failles importante qui affecte les puces du fondeur j'ai donc été voir sur le net et voici un exemple de ce que j'ai trouvé à ce sujet:

citation:
" Les puces du géant américain Intel présentent un important problème de sécurité. Cela pourrait permettre à des pirates de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance.

Des fabricants de micro-processeurs - le composant qui fait tourner les ordinateurs et autres appareils électroniques - ont reconnu mercredi qu'ils pouvaient être vulnérables à une faille de sécurité. Selon un site spécialisé britannique, les puces du géant américain Intel présentent un important problème de sécurité du à un défaut dans la conception même du produit.

Potentiellement, cela pourrait permettre à des pirates de prendre le contrôle d'un ordinateur et d'accéder aux données (mots de passe, numéros de cartes bancaires etc.) qui y sont conservées. Ces affirmations ont fait dégringoler le titre Intel en Bourse (-3,40% à la clôture de Wall Street). Son patron, Brian Kraznich, a affirmé sur la chaîne CNBC que le souci touchait tous les micro-processeurs modernes et pas seulement ceux de son groupe.
"De graves failles de sécurité", selon Google

Selon lui, Intel est au courant "depuis quelques temps" du problème après des recherches effectuées par des experts en sécurité de Google. "Des acteurs malveillants" pourraient certes accéder aux informations de l'ordinateur, reconnaît Intel, mais au travers de procédés techniquement très complexes, rendant extrêmement difficile son exploitation par des pirates.

Intel indique qu'il avait l'intention de révéler le problème la semaine prochaine, en même temps que d'autres entreprises concernées. Mais devant l'ampleur des inquiétudes relayées dans la presse et par des experts en cybersécurité, le groupe a choisi de communiquer plus tôt que prévu, de même que Google. Ce dernier a confirmé sur son blog avoir découvert "de graves failles de sécurité (...) permettant de lire les mots de passe ou les clés de cryptage" sur des appareils comportant des puces de marques Intel, AMD et ARM. Google précise en avoir informé les trois entreprises le 1er juin 2017.

Si la faille peut effectivement permettre à des pirates d'accéder à des informations sensibles, Intel affirme qu'elle ne permet cependant "pas de corrompre, modifier ou effacer des informations" stockées dans l'ordinateur. L'entreprise ajoute ne pas avoir connaissance de tentatives d'utilisation de cette faille par des pirates.
Mises à jour de sécurité

Le groupe a précisé avoir déjà commencé à diffuser des mises à jour de sécurité "pour atténuer ces failles". Mais il nie avec vigueur tout défaut de conception ou dysfonctionnement dans la mesure où, selon les termes de Brian Kraznich, "le système fonctionne comme il doit fonctionner".

ARM a confirmé travailler avec Intel et AMD à la résolution du problème, qui dans certains cas et pour certains modèles de puces seulement, pourrait "au pire" permettre l'accès "à de petites quantités d'informations". Google a aussi indiqué avoir commencé à protéger ses systèmes et incite ses utilisateurs à procéder aux dernières mises à jour de sécurité.

Interrogé, Microsoft a dit "être en train de déployer des protections pour ses services d'informatique dématérialisée" ("cloud") et commence à "diffuser aujourd'hui des mises à jour de sécurité pour protéger (ses) clients". Intel a également démenti que les correctifs de sécurité ralentissent considérablement les systèmes comme l'affirme la presse spécialisée."


C'est quand même énorme d'apprendre ça que maintenant alors qu'ils étaient au courant (officiellement en juin 2017) mais surtout que cela concerne les pc des 10 dernières années... j'ai lu sur certains site que la seul façon de régler réellement ce souci était d'acheter un nouveau PC car la mise a jour ne réglera pas à long terme les 2 failles lool c'est une blague? mon mari à monter son pc il y a a peine 3 ans on en a eu pour 1400 euros de matériel alors c'est surement pas à nous de devoir ce payer un nouveau pc parce qu'ils mettent en vente des produits défectueux... c'est pas notre faute si ça fait 10 ans qu'ils vendent de la merde...

Bref personnellement j'ai un vieux pc avec l'intel core I3 je comptais m'en débarrasser car il rame trop j'avais prévu de m'acheter un nouveau pc mercredi pendant les soldes, un internaute avait eu la gentillesse de me dire quel composant acheter pour avoir un bon pc pour jouer sans lag, dans ces composants il y avait l'intel core I5... Du coup je ne sais plus quoi faire quoi acheter ? j'ai déjà été piraté sur mon pc, mon téléphone, et de ce fait mon compte bancaire, je n'ai donc aucune confiance et du coup je suis perdu pour mon prochain achat...

Pouvez vous m'aider svp?
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
5 janv. 2018 à 18:51
Salut,


j'ai lu sur certains site que la seul façon de régler réellement ce souci était d'acheter un nouveau PC car la mise a jour ne réglera pas à long terme les 2 failles lool c'est une blague? mon mari à monter son pc il y a a peine 3 ans on en a eu pour 1400 euros de matériel alors c'est surement pas à nous de devoir ce payer un nouveau pc parce qu'ils mettent en vente des produits défectueux... c'est pas notre faute si ça fait 10 ans qu'ils vendent de la merde...

Si tu lis, c'est vrai ? Un peu rapide, comme réaction et déduction.

Non, même l'achat de nouveau matériel ne réglera pas le souci. Pourquoi ? Parce que pour l'instant, l'architecture n'a pas changée au niveau matériel et de toute façon, d'autres fabricants sont également touchés, donc personne n'est épargné, pour le moment...

Enfin, ce problème en soit n'est pas d'hier, mais bien plus vieux... et date de modification bien plus anciennes, dans les architectures. Soit, ça devait empêcher d'autres failles et au final, ça en a créé d'autres.

Mais, ce qui est bien rigolo dans tout ça : les médias en parlent, mais n'en savent rien.

Pourquoi ? Parce que tous les fabricants et développeurs de systèmes qui connaissent les détails de cette faille on fait un embargo, qui n'expire que le 9 janvier. Embargo, qui pour l'instant interdit toute divulgation. Toutes les informations trouvées dans la presse sont plus des spéculations que des faits, pour le moment.

On ne sait ni comment elle fonctionne, ni comment elle est exploitable, ni ce qui est réellement impacté (ou pas). Les patchs vont être déployés pour empêcher cette faille d'être utilisé et ensuite, on aura seulement les détails et on pourra réellement juger de l'ampleur que cela prends.

Aujourd'hui, pas lieu de s'inquiéter, les éditeurs ont réagit et le problème est déjà (à priori) combler ou le sera d'ici le 9.
0
boou83 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 59
Modifié le 6 janv. 2018 à 13:28
merci Judge Dt pour ta réponse j'ai survolé plusieurs site je sais plus sur quel site ils disaient qu'il faudrait changer carrément de pc mais bon bref... c'est pour ca que je prefere poser des questions ;)

Est ce que d’après toi je devrais du coup attendre pour acheter un nouveau pc? ou est ce que je peu faire les soldes mercredi pour m'en acheter un nouveau car le mien a vraiment du mal...

Je suis une novice et j'ai très peu de connaissance en informatique je vois pas vraiment ce que tout cela implique et si ce problème sera vraiment résolu par des mise a jour comme intel l'a déclarer? ou si ils vont faire un changement directement sur les prochaines séries de processeur qu'ils vont sortir... intel dit que tout est sous contrôle mais c'est normal sinon ils risquent d'avoir de sérieux soucis... mais peut on vraiment avoir confiance?
0