Problème avec un EasyCap et Honestech VHS to DVD 2.0 SE

Fermé
Higumadon Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018 - 28 déc. 2017 à 14:13
 luckymitch - 24 mars 2018 à 15:14
Bonjour,

Je viens d'acheter un EasyCap (USB 2.0 Video Grabber, CSL) fourni avec le logiciel Honestech VHS to DVD 2.0 SE, je m'attendais à avoir quelques soucis, pas de son, image en n&b ou qui saute, etc, sauf que j'en suis même pas encore là... En effet pour le moment le logiciel ne reconnait même pas les VHS, écran noir, rien du tout quoi... Pareil pour les DVD... Je n'ai qu'un lecteur VHS, un Thomson, NTSC Playbac, PAL SECAM, en parfait état de marche. Je suis sous Windows 10.
J'ai pas mal cherché sur le net, mes branchements sont ok, la configuration du logiciel aussi, j'ai testé plusieurs prises péritel et câbles AV avec les fiches des trois couleurs... Je comprends pas, d'où peut bien venir le problème ? J'ai lu plusieurs sujets sur le forum où certains ont le même problème que moi, seulement souvent celui ci ne semble pas avoir été résolu...
Y aurait il une solution ? Un réglage spécial (même si normalement tout est bon de ce coté là) ? Changer de magnéto (enfin bon ça marche pas non plus avec le lecteur DVD) ? Utiliser un autre logiciel, si oui lequel ?
J'aimerais bien numériser mes VHS sans y mettre une fortune, même si la qualité est pas ouf...

Merci d'avance !

2 réponses

Le problème le plus connu est d'extraire le son et la vidéo du magnétoscope. Personnellement, j'ai inversé le câblage d'un cordon péritel en allant chercher le schéma sur le Net. Sinon, j'ai vu que sur Amazon ou ailleurs, il y avait des adaptateurs péritel qui permettent d'inverser l'entrée et la sortie des signaux audio et vidéo. Vous avez également le choix sur l'interface de votre logiciel de sélectionner sur l'onglet OEM device l'option composite, c'est à dire le câble audio-vidéo ou l'autre option qui est l'entrée RCA. Ensuite, il vous faudra sélectionner le type de vidéo de vos cassettes, soit PAL ou SECAM et les différentes options au risque d'avoir une image en noir et blanc ou avec des couleurs horribles. Eh oui, transférer de l'analogique et le convertir en numérique demande de la patience et quelques connaissances techniques.
4