Ecran qui gresille après quelques heures d'utilisation

Fermé
ThePixel Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020 - 16 déc. 2017 à 15:08
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 déc. 2017 à 12:39
Bonjour, j'ai un gros problème avec mon écran lcd LG 26lc2r depuis un moment, c'est que quand je l'utilise pendant quelques heures, il se met a grésiller et l’écran clignote...

Je l'ai ouvert pendant que il grésiller et j'ai rien vu à part le lcd qui clignoter...

Aidez moi svp j'en ai vraiment marre a force il va finir par la fenêtre...
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
16 déc. 2017 à 16:15
Bonjour,

Il est probable que ce soit les tubes CCFL du rétroéclairage qui font ça... selon le modèle LG 26lc2r sorti en 2006.

Le LCD ne clignote pas... Un LCD, c'est comme une diapo... ce qui le fait "Clignoter" d'après toi, c'est l'éclairage qui est derrière... appelé "Rétro-éclairage" c'est un peu comme les tubes Fluo, en vieillissant, ça noirci, perd de la luminosité puis fini par mourir en faux court-circuit... et, par surcharge il sature le bloc inverter ou le grille, ce qui en rajoute à l'extinction des tubes CCFL

Ces tubes sont intégrés dans le bas de la dalle écran et sont alimentés en 800 à 1000 volts. c'est ça le grésillement.
0
ThePixel Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020 12
Modifié le 16 déc. 2017 à 17:09
D'accord, donc sa se change ou c'est mort ?
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
16 déc. 2017 à 21:22
Oui, c'est un résumé un peu court, mais c'est un peu ça...

J'ai écrit quelque chose qui peut t'intéresser sur ce sujet ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35074527-changer-dalle-led-casse-contre-une-dalle-lcd-ccfl-pc-portable#p35074619

C'est au sujet du remplacement des tubes CCFL par des LEDs (pour pas très cher), si tu es fin bricoleur averti, tu peux changer ce rétro-éclairage en t'inspirant de mon texte.

Mais avant, il faut bien observer pour etre certain que le probleme est bien là...? sinon, tu pourrais changer tout ça pour rien... et rester avec ton problème de grésillement.... qui peut aussi venir d'ailleurs. (à 3%)
0
ThePixel Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020 12
17 déc. 2017 à 09:51
Sa m'a l'air bien compliquer...

Après ou trouver des LED pour LG 26lc2r car je n'ai rien trouvé

Et comment puis-je savoir si le problème viens bien de là ?
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 déc. 2017 à 12:39
OK..

Compliqué..? pas forcément dans le principe, il s'agit de remplacer un éclairage par un autre. C'est surtout la réalisation qui demande de la minutie, patience et précaution dans le geste..

Savoir: pour le grésillement, il faut ouvrir l'écran, le retourner face sur la table. Observer le dedans, il faut comprendre que 1000 volts demande un bon isolement; et nettoyer toutes traces de poussière qui accumule l'humidité ambiante, petite toile d'araignée avec un pinceau sec... mettre en marche, observer les éclairages du Back Light par les trous ... il ne doit pas y avoir d'extinction, même de courte durée... Localiser le grésillement au bruit... éventuellement avec un Microphone ou un stéthoscope qu'on déplace au dessus pour bien localiser l'origine... C'est peut etre autre chose..??

Profiter pour voir si le rétro-éclairage comporte une source de lumière ou deux... il est très possible qu'il y ai un éclairage en haut de la dalle et un autre en Bas... chaque éclairage con,tient deux tubes d'environ 3m/m de diamètre...

également mesurer la longueur de l'éclairage, c'est à dire la dimension la plus longue de la dalle... pour la recherche des LEDs ... Car dire qu'un écran est un 26" ne donne pas ses dimensions de dalle... selon qu'il est en 16/9 en 16/10 ou en 4/3 ou autre format... il faut la largeur de la dalle.

Trouver la barre de Led pour un 26" n'est pas évident, je le sais... disons que je ne veux pas passer mon temps à chercher... si tu ne compte pas le faire... ce serait forcément sur eBay ou chez les Chinois... Acheter Français n'est pas possible pour un particulier sur des composants électronique...
0