Serveur Nextcloud

Fermé
nimira Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - 12 déc. 2017 à 20:25
nimira Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - 14 déc. 2017 à 02:12
Bonjour, bonsoir

étudiant en 1e année d'informatique je suis dans une grosse galère. JE SUIS UNE BILLE.
Voici la situation :
Tout ce qui suit se passe dans VMWare.
Sous Debian 8, je dois créer un serveur contenant 2 disques durs en Raid1 et 2 cartes réseaux bonding en NAT - je crois que pour ça, c'est bon (enfin presque).
Mon premier soucis est que je n'arrive pas à accéder à internet (enfin je crois). Je n'ai pas de port ethernet sur ce pc et je ne sais pas si, étant virtualisée, la machine requiert réellement une connexion ethernet. Pourtant la carte bond0 me donne bien une adresse IP locale. Impossible de faire un copié/collé du résultat d'un ifconfig, désolé...
J'ai tenté d'ajouter une 3e carte réseau - en bridge cette fois - mais je n'arrive pas à la trouver. iwconfig n'est pas reconnu par la machine et elle n’apparaît pas dans "ifconfig". Là où j'ai un doute, c'est que je suis capable de faire "apt-cache search" et d'avoir des résultats, alors que "ping google.fr" me renvoie que l'hôte est inconnu. J'ai la connexion ou pas ? lol
Le 2e soucis, c'est que je dois installer un serveur nextcloud. Pour ça j'ai trouvé un tuto qui a l'air sympa : https://debian-facile.org/doc:reseau:nextcloud , mais je bloque dès le départ "apt update" ne peut installer la totalité des fichiers (peut-être parce que je n'ai pas internet ?...).
"apt full-upgrade" n'aboutit pas non plus.

Un bref résumé de la suite du TP :
- sur une machine w10, installer le client nextcloud, crypter le disque dur, copier l'iso et être capable le déployer en local sur un grand nombre de machines.

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
Modifié le 13 déc. 2017 à 06:29
Je n'ai pas de port ethernet sur ce pc et je ne sais pas si, étant virtualisée, la machine requiert réellement une connexion ethernet.

Si tu n'as pas de carte réseau sur ton host alors oublie le reste. Je ne vois pas comment tu pourrais travailler avec VMware.
0
nimira Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
13 déc. 2017 à 18:48
j'ai une carte réseau, évidemment, mais je n'ai pas de *PORT* ethernet
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
13 déc. 2017 à 20:38
dsl je ne comprends toujours pas. Tu veux dire que tu n'as pas de prise ethernet ? Ben tu passes en Wi-Fi, cela ne change rien.
0
nimira Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
14 déc. 2017 à 02:12
effectivement, j'ai la connexion. Visiblement c'est le NAT qui passait pas dans mon réseau local, mais je suis passé en bridge finalement.
j'avance peu à peu. La VM semble correctement configurée et j'ai installé une base de donnée. J'en suis au serveur apache. Mais je ne comprends toujours pas d'où provenait le problème : pourquoi est ce que mes cartes réseaux en NAT ne me permettaient pas de me connecter ?
0