Soucis de débit

Résolu/Fermé
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 11 déc. 2017 à 18:22
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 14 déc. 2017 à 19:11
Bonjour, je rencontre un problème très embêtant avec mon wifi.

En effet j'ai un gros problème de débit mais uniquement sûr mon pc.

Je m'éxplique : J'ai trouvé la connection de mon pc fix assez lente (wifi) et après avoir fait un speedtest je remarque que mon pc est à 1.30Mb / de descendant ainsi que 0.6Mb de montant tandis que mon smartphone "a5 2016" est à 3.10Mb en descendant et 0.85Mb en montant

(connection de merde vous comprendrez donc pourquoi je tien à monter au moin à 3Mb de descendant avec mon pc)

la clé wifi : RT73 usb wireless LAN Card
Os : windows 10 famille dernière MAJ

J'ai aussi entendu parler de la technologie "CPL" et j'aimerais savoir si cela était bien et si je pouvais en profiter sans rien changer dans mes prises

Merci d'avoir lue et de me répondre.

Cordialement : Marius

5 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
11 déc. 2017 à 22:22
Pour les CPL quand vous dites "Il faut le moins de multiprise" Cela conserne uniquement les 2 prises concernées ?

En réalité, il faut surtout le moins d'appareil sur le réseau... Il m'est déjà arrivé d'avoir des perturbations quand un Frigo était branché et ne pas les avoir quand il l'était pas.

La moindre perte ou la moindre légère perturbation sur le réseau peut poser problème...

Le CPL n'est clairement pas un gage de stabilité et de performance, en soit. C'est plus une solution "roue de secours".

L'idéal reste un vrai câble, tiré de bout en bout. Encore plus si le logement est équipé d'un VDI et de prises RJ45 dans les pièces.

Pour ton problème, il peut y avoir plein de facteurs et raisons différentes..

Déjà, le pilote Wi-Fi peut parfois poser souci,

Vérifie donc, si il n'existe pas une mise à jour pour ta carte Wi-Fi. Surtout qu'elle est vieille et donc, plus trop aux normes actuelles, les pilotes peuvent donc être une bonne cause de souci, car peu/mal compatible avec Windows 10.

Par contre, il faudrait tester la machine en câble directement, pour s'assurer que le problème ne soit présent qu'en Wi-Fi. Si le problème persiste avec une connexion en câble, le souci peut venir d'ailleurs, et donc, quelque soit la solution déployée pour "corriger" il persistera.
1
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
12 déc. 2017 à 19:31
Bonsoir , Je testerais le Pc demain dans l'après midi en rentrant du lycée en ethernet

Je vous tiens au courant , merci de votre soutien ^^
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
12 déc. 2017 à 00:27
OK,

Pour les CPL, ce que je veux dire, c'est que plus la route est droite, plus vous irez vite. Moins il y a de dos d'âne et moins il y a de nid de poule, plus votre conduite sera fiable. Donc, il doit y avoir un max de champ libre sur le réseau électrique. Autant pour la Wi-Fi, moins de béton, meilleurs connexion.

Pour revenir à notre carte réseau wi-fi, avez-vous 2 PC à tout hasard? Je voudrais faire un test réseau sans internet.

En attendant, suivez ceci: (commencez à partir de l'étape 3 sur la page ci-dessous)
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/depanner/probleme-de-connexion/pas-de-connexion/windows-10/windows-restaurer-les-parametres-reseau-de-votre-ordinateur_194780-739777
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
12 déc. 2017 à 00:34
suite... Je n'avais pas vu que Judge_DT s'était greffé, il a raison pour le test en Ethernet (son dernier paragraphe) A faire également
0
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
12 déc. 2017 à 21:04
Oui, j'ai 2 pc même 3 s'il le faut dont un connecter en wifi aussi qui n'a pas de problème
0
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
12 déc. 2017 à 22:13
Bonsoir , je viens de me relire et j'ai oublié de préciser que ce problème de débit intervient souvent le soir entre 17h et 21h (sans aucun autre appareil connecter)
0
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
13 déc. 2017 à 14:11
Bonjour , Après test en ethernet je reçois un débit à mes attentes (2.90) descendant et après un test en wifi à côté de la box , le débit est de (2.70) contre (0.30) en wifi loin de la box tout à leur , j'en déduis donc que c'est la distance ...

Maintenant , je suis contraint de changer de matériel réseau , donc que me conseillez vous sachant que je ne peut pas tirer un cable de ma chambre au bureau ?

Merci de votre soutien ^^
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
13 déc. 2017 à 15:38
Un répeteur wi-fi...
Ce repeteur, branché sur une prise électrique, sera positionné de façon à ce qu'il obtienne une réception satisfaisante ("2 ou 3 barres"), "sur le chemin" de votre chambre. Se servir de son téléphone ou de la wifi du PC pour ce positionnement.
Pour le choix, préférez les normes 802.11a/b/g/n/ac, au minimum 600Mb/s , marque Netgear, TPLink,
Entre 30 et 60€ on peut trouver quelque chose de bien.
0
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
Modifié le 13 déc. 2017 à 18:16
D'accord , Je vais voir , le répeteur wi-fi es que c'est stable , sûr ? j'aimerais savoir car j'ai quand même 4 / 5 barres de wi-fi avec mon pc , plus que mon telephone qui lui est à 3 alors que lui reste en 2.90 de down.

Et ducoup , pour savoir , les cpl c'est pas top ? car je serais bien tenté mais j'ai peur quoi ^^ j'ai pas confiance avec le wifi même si j'ai jamais trop eu de problèmes avant celui là
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652 > Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
13 déc. 2017 à 18:25
En réalité, le répéteur wifi ne fera pas forcément mieux et le cpl, c'est très aléatoire aussi...

À ta place, c'est un câble de part en part que je tire
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
13 déc. 2017 à 18:35
Tout est affaire de qualité.
Un bon répéteur fera l'affaire. Un mauvais, non.
Perso, j'ai eu il y a des années des cpl, avec des désynchronisations constantes. J'ai vu des CPL chez d'autres personnes qui fonctionnaient très bien.
Si entre deux CPL, on trouve des multiprises, un tableau électrique vieillo, 2 ou 3 dérivations, c'est mort...
J'ai installé il n'y a pas longtemps chez ma sœur dans une maison d'environ 250 m2 un répéteur wifi (de qualité "pour particuliers"), toute la famille est contente! Sans parler de ceux que j'ai installé en entreprise (d'une autre qualité évidemment).
Pour info, je suis technicien réseau en entreprise . Je ne suis peut-être pas le meilleurs, mais un minimum quand-même!!!! Le tout est de prendre le bon avec les éléments que je vous ai fourni.

Maintenant il faut savoir que la wi-fi a ses inconvénients: matière des obstacles, interférences, que sais-je encore. On est jamais à l’abri de problème. Le plus sûr, le plus fiable, le plus rapide, c'est l'Ethernet. mais vous ne pouvez pas. Alors je dis répéteur Wi-Fi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652 > picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023
13 déc. 2017 à 22:53
Tout est affaire de qualité.
Un bon répéteur fera l'affaire. Un mauvais, non.


Et bien, on commence déjà... mal.

Tu es technicien réseau, donc, tu es censé connaître le fonctionnement même du Wi-Fi... et donc, devrait savoir que avec ce type de produit, même avec la qualité, ça ne fonctionne pas forcément.

Pourquoi ?

Parce que, outre l'émetteur qui peut être de qualité et du prix que tu veux, si les fréquences utilisées par le réseau Wi-Fi sont perturbées, et c'est de plus en plus le cas aujourd'hui (notamment à cause de l'IoT et des "smart home" qui ont de plus en plus d'appareil fonctionnant sans-fil) et bien, le Wi-Fi ne pourra que passer mal.

Des cas vécus en pratique, où, même avec le meilleur des points d'accès Cisco ou Ubiquity (qui sont pourtant de grands noms et surtout de très bons constructeurs dans le domaine), il arrivait que des appareils captent mal et en étant parfois même à 5m de la borne... sans mur, ni réel obstacle car, les fréquences étaient perturbées.

Si le Wi-Fi fonctionnait bien et est devenu lent, c'est possiblement lié à ça...

Il peut aussi y avoir la cause des pilotes, pas totalement exclue, bien que en général ça fonctionne ou pas du tout.

Enfin, si je placerai des répéteurs chez mes clients en entreprise... bonjour les problèmes ensuite;.. Ne fuse que pour la gestion des authentifications centralisées et de la sécurité du réseau. Rien de tel qu'un point d'accès et/ou la mise en place d'un réseau RJ45 avec un coffret/rack de communication.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
11 déc. 2017 à 20:58
Bonsoir,
Dans un 1er temps, essayez de changer de DNS (mettre celui de Google)
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-reseaux-et-internet/252583-comment-changer-ses-dns-manuellement-windows-mac-ios-android

S'il n'y a pas de changement, avez-vous un antivirus autre que Defender de Windows? Si oui, désinstallez le et testez la connexion.

Juste une question, le débit du téléphone a été testé au même endroit que le PC j'imagine.

Pour les CPL, c'est 50/50. Cela peut bien fonctionner, comme cela peut être l'horreur. Il faut le moins de multiprise, dérivation électrique possible. Également, tant c'est possible, être sur le même fusible. Le câble Ethernet (catégorie 5E minimum) est quand même ce qu'il y a de plus fiable et plus rapide.
-1
Mechauchichon Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
11 déc. 2017 à 22:12
Bonsoir,

DNS déjà sûr celui de google

Smartphone testé au même endroid

Avast déinstallé rien ne change

Pour les CPL quand vous dites "Il faut le moins de multiprise" Cela conserne uniquement les 2 prises concernées ?
0