Projet Swing export to jar (images pixélisées ?) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019
-
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019
-
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème tout bête surement mais je ne trouve pas la solution.

En fait j'ai un projet SWING qui fonctionne très bien et qui ressemble à cela lorsque je le lance via "Eclipse" :

Et une fois exporter via Eclipse (export -> runnable jar file -> extract librairies....) et une fois mon jar exporté, voici à quoi le programme ressemble :

Comme on peut le voir, la JFrame n'a pas la même taille et on dirait qu'il y a un zoom.. d'où le fait que j'ai l'impression que mes icones (images) ne sont pas nettes et ne sont pas belles.. Bon, certains diront que "ça se voit pas trop" mais pour moi, ça me dérange, c'est pas top..

Avez-vous une idée de pourquoi il y a ce changement ? :(

Merci beaucoup,

Mikis

2 réponses

Messages postés
16361
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
2 843
Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de raison qu'il y ait des différences, à part si tu as des options supplémentaires dans ton launcher Eclipse qu'il faudrait répercuter dans ton jar, ou alors tout simplement une histoire de version de Java, car dans Eclipse tu utilises le JDK alors qu'avec un jar tu utilises la JRE et que les deux ne sont pas forcément dans la même version.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019
1
Merci pour votre réponse,

Je trouve cela intéressant de s'intéresser à de nouvelles choses et je pense donc migrer vers Java FX !
Pour résoudre mon problème actuelle (car je dois fournir le programme assez vite), je pense obligé le jar à s'exécuter avec la version 1.8 de java.

Comment pensez-vous que je puisse faire ? Est-il possible en générant le jar exécutable de spécifier la version de java lors du lancement ?

Merci beaucoup !
Messages postés
16361
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
2 843 >
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019

Si c'est un problème dans la JRE installé ça ne changera rien. On ne peut pas obliger à exécuter Java 8 si c'est java 9 qui est installé...
C'est généralement pour cela qu'en entreprise par exemple, on impose les JRE installées sur les machines des utilisateurs pour être sûr que le programme s'exécute correctement.

NB. Java FX permet de créer des programmes natifs (.exe) qui est en fait un zip du JDK qui a servi à la compilation du programme. C'est un peu moche, car chaque programme Java va installer son JRE dédié (qui est assez gros quand même) mais ça garantit une certaine stabilité.
PS. Java 9 a introduit un système de modules dans la JRE, donc pour exécuter le programme on n'a plus besoin de copier tout le JRE, mais uniquement les modules que l'on utilise, donc le JRE copié est beaucoup moins gros (je ne l'ai pas encore testé, mais c'est en théorie c'est ça).
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019
1
Super, merci pour vos conseils.. Le plus simple pour moi, je pense, est de migrer vers Java FX.

Remarquez que lorsque j'exécute mon jar de cette manière : -cheminAccesJava1.8-java.exe -jar coiffeur.jar, le rendu est le même que sur eclipse..
Messages postés
16361
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
2 843 >
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019

C'est normal, le problème n'est pas dans le jar, mais dans la version de Java qui est différente.
Donc si Eclipse utilise du Java 8 tu obtiendras le même résultat avec ou sans Eclipse dès lors que c'est en Java 8, mais à partir du moment où le jar est exécuté dans une autre version, Java 9 ici, tu peux avoir des différences (notamment sur Windows, car il paraîtrait que ton bug ne se reproduise pas sous Linux, même en Java 9...)
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019
1
C'est très clair maintenant ^^

Windows Windows....

Merci beaucoup !
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2019
1
Rebonjour, je me suis permis de reouvrir le poste car je ne sais pas résoudre mon problème ..

Comme KX a expliqué, c'est bien un problème provenant du jdk supérieur à 8.

Néanmoins, je pensais qu'en passant sur une application javafx, je n aurai plus le problème d'affichage flou/incorrect.
J'ai fait une petite application javafx (sur éclipse en configurant le projet ppour utiliser le jdk 9) et le problème est toujours le même.

Que pensez-vous que je puisse faire ? Car je suis totalement perdu actuellement ..

Merci pour vos réponses,

Mikis