Probleme de débit en réseau

tybow21 Messages postés 2 Statut Membre -  
 conan76 -
Bonjour

j'ai 2 pc sous win XP Pro connecter via un hub switch SOho 8 ports en 100 Mbits. Lorsque que tente de transferer un fichier celui ci se tranfere tres lentement (1h20 pour 500 Mo). Les diode du switch ne clignote pas en continu. Les cartes reseaux sont : 12 Realtek RTL8139 et l'autre une 3COM NC905C-TX. J'ai tester toutes les config possibles, les parametres, les ip, etc.. je suis a court d'idee. J'espere que vous aurez des solutions a me proposer. N'hesitez pas a poser des questions pour plus de rensignement.

Merci d'avance

24 réponses

dominique soyer

Bonjour à tous et à toutes.

Il me semble que vos problemes de lenteur reseau soient liés au fait que lorsque vos PC sont connectes via 1 switch, en 100 Mb, il est necessaire que tous les PC soient parametres en 100 Mb full duplex, sans autonegociation ni sans controle de flux.
Il en est de même sur les ports du Switch.
Parametrer à 100 Mb full duplex, autonego OFF et Flow control OFF.
Pourquoi ?
Car apres chaque envoi de paquets, lors d'un transfert par exemple, il y a renegociation au niveau du switch, de la vitesse donc du taux de transfert.
Celà peut diviser le taux de transfert par 5 à 10.

Cordialement.
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

Bonjour,

Je suis désolé de dire que je ne suis pas d'accord... En cas d'autonégociation, la négociation se fait lors de l'activation de l'interface, une bonne fois pour toute. Il n'y a pas négociation apres chaque envoi de paquet.

en cas de pb de bande passante, il peut eventuellement y avoir des paquets de congestion...

wAx
0
dominique soyer

Je travaille dans un centre de R&D informatique et suis confronte quotidiennement à ces problemes de lenteur de transfert.

Mon experience se base sur environ 500 serveurs de tout type, Windows, Linux Aix et même Mainframe.
Cordialement.
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

tu es donc bien placé pour savoir que le type de serveur n'a aucune influence, que ce soit du windows, du linux ou autre...
ethernet reste ethernet

;-)
0
dominique soyer

Ethernet est un protocole tout comme TCP ou FDDI.
Donc aucun rapport avec les pbs de lenteur de transfert!

Seul le parametrage des cartes reseaux/serveurs et du port ou des ports du switch sur lequel(s) est connecte le serveur ou sont connectes les serveurs est IMPORTANT.

Sur une infrastructure ETHERNET/RJ45 , l'utilisation du reseau ne doit pas être superieure à 50% de la possibilite du reseau condition sine qua non pour avoir 1 reseau performant et de bonne qualite!

EXEMPLE : sur 1 resau à 100Mbit/seconde, le taux de tarnsfert entre 2 serveurs doit être, au moins, de 5 MBYTE/seconde.
0

Une mauvaise configuration de protocole peut avoir des consequences sur les perfs du reseau.....

Par contre, l'autonégociation ne genere aucune polution reseau. Si tu en doutes, verifie par toi meme avec un analyseur réseau ou dans de la doc.

tu verras que l'autonegociation est un mecanisme qui n'intervient que lors de l'activation de n'interface, sur la couche physique uniquement, en utilisant le signal linksense...

wAx
0
conan76

Bon j'ai de mon côté un soucis réseau qui semble similaire à tout ceci, sauf que j'ai de mon côté des tests et j'ai découvert des choses, sans que mon problème ne soit à l'heure actuelle résolu. Je n'ai toujours pas reçu de réponse de D-link.

Je repose ci dessous mon post d'un autre forum pour éviter la navette entre les 2 sites, je vous invite aussi à consulter l'autre forum pour voir déja un peut ce qui a été proposé ainsi que les résultat des tests de transfert effectué dans différente conditions.

Adresse forum : http://www.ed2k.ch/modules/ipboard/index.php?showtopic=6366

=== Copie d'un des dernier message ===
Mail envoyé à dlink :

Bonjour,

Je suis possède 3 cartes D-link suivantes :

- D-link 530TX (10/100Mb) Rev A mise sur un Thunderbird900 Win98SE
- D-link 530TX (10/100Mb) Rev C mise sur un AMDXP 2000+ WinXP sp1
- D-link 530TX (10/100Mb) Rev A mise sur un PII 350 Win2k Sp4

Je possédais un Hub Peabird 10/100Mb 8 ports.
Via ce hub je communiquais au maximum au alentour de 1.5Mo/s
A l'époque de cet achat j'avais une seul 530TX

Les 2 dernières cartes furent acheté en remplacement de Vielles carte ISA NE2000 10Mb, pour profiter d'un débit plus important sur mon réseau, et comme j'étais très content des cartes D-link personnel et au niveau entreprise le choix s'est également porté sur ce model de carte.

Je me retrouvais donc avec un réseau de cartes D-link 530TX relier par le hub peabird durant un bon moment.

Mais voulant profiter pleinement du réseau et des 100Mb des 3 cartes, j'ai acheté jeudi dernier un Switch D-link DES-1008D car je sais qu'un switch segmente le réseau et me permettra d'avoir de bon débits.

Ne voyant pas les vitesse de transfert j'ai commencé à faire tout une procédure de test, en installant le programme de diagnostique NIC fourni avec les drivers, j'ai pu remarquer que j'avais toujours des débit aux alentour de 1.7Mo/s en approfondissant mes tests j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un seul cas ou le débit été correcte ( 5 à 6Mo/s )
Je n'obtiens pas les même résultat en fonction de la machine sur laquelle je lance les procédure de copie.

voici un résumé :

Machine de manipulation / Machine source des fichiers / Machine de destination : vitesse
AMDXP / AMDXP / Thunderbird 900 : 1.7Mo/s
AMDXP / Thunderbird900 / AMDXP : 1.7Mo/s
Thunderbird900 / Thunderbird900 / AMDXP : 5Mo/s
Thunderbird900 / AMDXP / Thunderbird 900 : 6Mo/s

Information :
Mes cables sont de catégorie 5 100Mhz
Ma réserve de bande passante WinXP ( par défaut de 20% ) et mis à 0%
version des drivers : 3.15.0.351
Je suis en Full duplex.

Il semblerait que j'ai le même genre de chose avec mon PII350 mais ce dernier étant limité au niveau vitesse de disque dur et ayant également sur cette machine un Firewall, quand je le désactive je commence à avoir des débits plus élevés mais limité par la vitesse des disques.

J'aimerais donc savoir d'où peux venir mon soucis et comment le résoudre. Egalement si c'est normal que seul le Win2k à comme valeur 8 à Transmit Buffer alors que toute les autres machines ont 64.

Cordialement,
=======

J'ai essayé pas mal de chose mais maintenant je me retrouve coincer ne sachant pas comment avancer. Merci de votre aide
0