En Admin(cmd puis net user)comment remettre utilisateur standard

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,

Pour savoir quel logiciel fonctionnerais qui bloquerais l'arret de mon pc (avec "powercfg -requests) il ma fallu me mettre en Administrateur via l'invité de commande(admin) et rentré "net user".

J'aimerais maintenant me remettre en utilisateur standard (si ça me l'a enlevé...) je ne sais pas ou je peux faire cela, ou même si ça ma mis en administrateur sur mon compte ou non définitivement, si cette commande n'est que provisoire ou non.

Je ne veut pas les droit d'admin, ou seulement au besoin et pouvoir remettre tel que c'etait avant.

Merci

7 réponses

Messages postés
180254
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
24 184
Salut,

Faut ouvrir l'invite de commandes en admin.
=> https://www.malekal.com/ouvrir-invite-de-commandes-windows10/
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

- Merci de votre réponse, je n'ai pas du être assez précis, je cherche a savoir quoi mettre dans cette invite de commande(je sais y accéder) pour ne plus être administrateur, faut il que je remette 'net user' pour enlevé ces droit ?

Lorsque j'ai mis net user la 1ere fois, cela a t'il mis mon compte (moi même) en administrateur 'définitivement' ou l'a t'il fait que provisoirement (jusqu'a que je ferme la fenêtre cmd par exemple).

Je manque de pratique et préfère utilisé ces cmd en tant qu'admin que en cas de besoin, et après remettre mon compte en utilisateur standard.

- Y a t'il un risque pour mon compte d'etre en mode admin (j'ai mis un mot de passe dans les cmd -net user Administrateur *- au cas ou) est il plus raisonnable de ne pas etre Admin ou est-ce sans conséquence.

Merci :)

ps: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1812585-changer-son-mot-de-passe-en-ligne-de-commande

Lien: donne quelques info tel que -> net user Administrateur /active:yes ; active le compte Administrateur.

Faut il que je mette no pour ne plus être admin ? ^^
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 184
Je sais pas trop ce que tu tentes de fabriquer mais je pense que tu vas créer des problèmes.

Voir : https://www.malekal.com/creer-supprimer-compte-utilisateur-invite-commandes-windows/

Sinon pour retirer un membre d'un groupe depuis la ligne de commande, la syntaxe est :
net localgroup nomdugroupe nomutilisateur /delete

Exemple, si ton utilisateur est John et que tu veux le retirer du groupe administrateurs :
net localgroup administrateurs John /delete

Sinon graphiquement c'ets faisable avec netplwiz :
Touche Windows + R
tape netplwiz et OK.
Sélectionne l'utilisateur et propriétés
tu as un onglet

Avant de toucher quoique ce soit, assure toi d'avoir un autre compte administrateur, sinon tu vas être bloqué ensuite.
Pour ajouter un nouveau compte administrateur : Comment ajouter un utilisateur administrateur sur Windows
Parfait, c'est mieux compris désormais merci
J'ai choisie d'utiliser net user car mon pc ce mettais en veille au lieu de s'éteindre, du coup j'ai vu qu'il était possible avec 'powercfg -requests' écrit dans l'invite de commande(admin) de voir quels programmes pouvais crée un soucis via les paramètres d'alimentation système, il s'est avérer qu'aucuns ne poser problème.

J'aurais du commencer par redémarrer, car ça ma régler le soucis :p

Pour évité d'autre soucis je vais donc resté ainsi.

J'ai tout de même rajouté un mot de passe Admin, donc je reste protéger d'après ce que j'en est vu, ce serait une faille facile sinon.

Je me suis dit qu'on pouvais juste enlevé le mode admin aussi facilement que j'ai pu le mettre avec net user, il semble que non ^^

Je m'informerais plus en détails avant d'agir :).

J'ai mis en marque page les liens proposé, merci encore
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 184
J'ai pas bien compris et je vois pas le rapport entre tes utilisateurs et la commande powercfg.
Comme dit, précédemment, je pense que tu fais un peu n'importe quoi et que tu vas créer des problèmes.

Sinon pour la mise en veille, il se passe quoi, elle se lance même pas du tout ?
>
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021

C'est a cause de ça que j'ai utilisé l'invite de commande.

Mon pc ce mettais en veille (écran noir) et continuer de fonctionner.
Dès lors ou j'activais une touche, l’écran ce rallumais tout de suite, j'était sur l’écran d'acceuil (de choix de compte), même en faisant alt+F4 c'était pareil.
L'ordi fonctionnais depuis plus d'un jour quand c'est apparu, j'essayais d'installé la dernière version Windows update qui a mis longtemps et s’arrêter parfois.

J'ai fait redémarrer via la barre démarrer, ça a fonctionner et j'ai pu dès lors éteindre l'ordi normalement. Le soucis c'est régler (enfin j'espère).

Je peux vous diriger vers un ficher ZHPDiag si ça peut vous éclairer sur mon pc, savoir si ça va car mon but n'étant que d'avoir un pc clean avant de crée un point de restauration.

Si non pas de soucis, merci de votre écoute ainsi que vos réponse.
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
125
Salut Shoyruu,

Je ne sais comment tu as fais pour mettre un utilisateur admin avec "net user" ?
Mais c'est "net localgroup" qu'on utilise quand on souhaite ajouter ou enlever un utilisateur à un groupe.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple pour ajouter un utilisateur au groupe des Administrateurs la syntaxe c'est:

net localgroup administrateurs "NomUtilisateur" /add
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple pour supprimer un utilisateur du groupe de Administrateurs la syntaxe c'est:

net localgroup administrateurs "NomUtilisateur" /delete
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 184
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
125 >
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021

Visiblement il n'a pas bien compris ! :)
Salut,

Oui j'ai du mal a bien assimiler ce que je n'ai jamais vu/fait :p j'aurais juste pas du faire cette manip', c'est un pc neuf, j'ai quelques connaissance commune mais aucune avec les invite de commande.

Y a t'il un risque d’avoir son compte courant en admin ? (hormis moi même ^^)

Je n'ai fait que cette manip 'net user' je n'ai qu'un compte sur l'ordi
(hormis celui caché si il y en as un car j'ai vu un compte nommé 'defaultuser' sans pouvoir y accéder(mdp), c'est peut être celui par default de windows...je sais pas il n'a apparue qu'une fois)

Je suis bien marqué comme Administrateur dans Gérer mes compte et avec netplwiz, il y as bien q'un compte.

-Donc je dois crée un autre compte avec cette manip :

>net localgroup administrateurs "Shoyruu2" /add
Il sera aussi 'Administrateur'.

-Puis taper ceci afin d'enlevé le mode Admin de mon compte :

>net localgroup administrateurs "Shoyruu" /delete

Sinon avec executer puis netplwiz je peux également paramétrer mes comptes au besoins, je peux aussi passer par là plutôt que l'invite de commande. C'est bien ça messieurs ? :)

Il me faut dorénavant resté attentif a mes actions, lire attentivement les consignes et surtout connaitre leurs conséquences sur le pc.

Désolé pour ce long message je préfère être sur d’être compris, j'ai tendance a m’éparpiller aussi :)

Bon tout a vous !
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 184
Merci c'est parfait et complémentaire, nikel
J'ai crée un compte, l'ai mis en admin, me suis mis en utilisateur, et c'est là que j'ai compris la toute différence d'accès lol, chaque modif ou ouverture de fichier je dois y mettre le mot de passe pour y acceder ^^.

Donc je crois avoir compris que même lorsque j’étais en mode Administrateur sur mon compte quotidien, je n'avais pas l'accès complet ( jeton complet ) et était en 'jeton restreint', donc UAC fonctionner bien :) je pense donc que mon compte a ça création était déjà en mode admin.
L'utilisation de net user fut que pour une action.

Je pense donc me remettre ainsi ;)

Merci
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
125
Bonjour,

Si le sujet est résolu, vous êtes prié de le mettre en "Résolu" à l'aide du bouton en forme de roue dentée tout en haut de la discussion. :)