A voir également:
- I NEED your help
- I showkeyplus - Télécharger - Utilitaires
- I deux point - Forum Windows
- The requested url was rejected. please consult with your administrator. ✓ - Forum Réseaux sociaux
- I love pdf avis ✓ - Forum PDF
- I tun - Télécharger - Lecture & Playlists
1 réponse
1) le chipset désigne le jeu de composants qui contrôle les échanges de données sur l'ensemble de la carte mère.
2) Soit parce que la carte son est intégré.
Soit par une lecture directe via la façade du lecteur qui possède un composant adéquat.
3) Définition prise dans CCM
Un pare-feu (appelé aussi coupe-feu ou firewall en anglais), est un système permettant de protéger un ordinateur des intrusions provenant du réseau (ou bien protégeant un réseau local des attaques provenant d'Internet).
Un firewall peut éventuellement autoriser des communications de façon horaire (selon le jour ou l'heure par exemple).
D'autre part un firewall permet également de contrôler l'accès au réseau des applications installées sur la machine. En effet, les chevaux de Troie sont une sorte de virus ouvrant une brêche dans le système pour permettre une prise en main à distance de la machine par un pirate informatique. Le firewall permet d'une part de repérer les connexions suspectes de la machine, mais il permet également de les empêcher.
Le pare-feu est en réalité un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau.
Ainsi le système firewall est un système logiciel (parfois également matériel), constituant un intermédiaire entre le réseau local (ou la machine locale) et le "monde extérieur".
Dans le cas où la zone protégée se limite à l'ordinateur sur lequel le firewall est installé on parle de firewall personnel.
4) Les principaux langages POO
article trouvé sur le Web
ASP (Active Server Pages). C'est un moteur de script signé Microsoft et souvent associé au Serveur Internet Information Serveur. Très souvent couplé à Visual Basic dans l'environnement Windows NT, l'ASP fournit une très bonne alternative à CGI, du fait qu'il laisse les mains libres au programmeur sans l'enfermer dans un langage. Il est actuellement possible de programmer des applications basées sur ASP dans les deux langages les plus utilisés : VBScript sous Windows NT et Perl sous Unix ou Windows NT. Les programmes développés en Perl fonctionnent aussi bien sur Apache/Unix qu'avec IIS/Windows NT. En effet Apache propose un module Apache:ASP qui permet d'implémenter le moteur de script ASP. En utilisant les fonctionnalités objets du langage Perl, il permet de conserver les informations qui seront transmises d'un script à l'autre. C'est le module Apache:ASP qui stocke automatiquement le contenu des objets. ASP est, avec PHP, l'un des deux langages qui se développent le plus pour la mise en place des pages dynamiques.
C et C++. Le langage C est le langage le plus souvent choisi pour les gros développements. Il a l'avantage de la puissance et c'est un très bel outil. Par contre, il demande un temps d'apprentissage relativement long. Ce n'est pas un langage que l'on peut commencer à exploiter après quelques heures d'initiation. C'est la contrepartie de sa puissance. C++ est une évolution de C qui permet des développements orientés objets. C et C++ sont rarement employés sur l'Internet. En effet, seuls les informaticiens confirmés sont formés à ce langage. De plus, rares sont les hébergeurs de sites
Internet qui acceptent des développements dans ce langage.
Java. C'est un langage très en vogue. Inventé par la société Sun, Java connaît une belle notoriété dans la communauté des développeurs Internet. Son principal avantage est d'être indépendant du système d'exploitation. On peut, théoriquement, réaliser un programme Java sur un serveur fonctionnant sous Unix et le transférer sans modification sur un serveur Windows NT. L'une de ses particularités est de pouvoir fonctionner côté serveur (JSP : Java Server Page) ou côté client (Applet). De nombreux sites ont recours à des modules Java, des "applets" récupérées à droite et à gauche. Par contre, le développement sous Java s'apparente au développement en C et requiert une très bonne maîtrise technique.
JavaScript. A ne pas confondre avec Java, JavaScript a été mis au point par Netscape. Si JavaScript peut fonctionner du côté serveur, il est généralement utilisé côté client. Les instructions sont directement insérées dans les pages HTML et traitées par le navigateur. C'est un langage très largement employé sur l'Internet.
PHP. Si l'ASP est souvent associé aux serveurs fonctionnant sous Windows NT, PHP est le langage le plus souvent choisi pour les serveurs fonctionnant sous Unix ou Linux. PHP excelle dans la gestion des bases de données. Si, il y a un an ou deux, PHP était un langage assez confidentiel, il connaît aujourd'hui une très helle croissance. La plupart des hébergeurs le connaissent et il est facile de trouver des ressources sur l'Internet : forums, sites spécialisés, sources de logiciels...
PERL. Reste une référence sur l'Internet. Rapide, puissant, c'est un langage universel que les développeurs ont adopté d'un bout à l'autre de la planète. I1 est toutefois plus complexe à mettre en œuvre que l'ASP ou le PHP.
VBScript. Développé par Microsoft, VBScript existe comme langage serveur, c'est l'ASP, mais aussi comme langage utilisable côté client. Microsoft a ainsi voulu concurrencer JavaScript en tablant sur le succès de Visual Basic dont est dédié JavaScript. Mais VBScript n'a jamais réellement été exploité côté client. En effet, s'il possède certains atouts, il a un inconvénient de taille : il ne fonctionne que sur le navigateur Internet Explorer de Microsoft. Par contre, lorsqu'on utilise VBScript côté serveur, la compatibilité est évidemment assurée avec tous les navigateurs, comme pour tout langage côté serveur.
Comment choisir un langage de programmation ?
Lorsqu'on ne connaît aucun langage de programmation et que l'on veut passer à la réalisation de pages dynamiques, la question du choix se pose. Quels sont les critères à prendre en compte pour adopter tel ou tel langage ?
Il faut tout d'abord choisir entre un langage côté client et un langage côté serveur. Les langages côté client ont un inconvénient majeur : traités par le PC qui accueille le logiciel de navigation, les résultats peuvent varier en fonction de la plate-forme utilisée. Un programme en JavaScript pourra fonctionner sous Netscape et poser problème sous Internet Explorer. Pire, des anomalies peuvent se produire avec une version spécifique du navigateur. Votre programme fonctionnera sous Netscape 4, mais non sous Netscape 3 par exemple. Les résultats peuvent aussi différer selon que l'on surfe sur l'Internet à partir d'un PC ou d'un Mac. Cela suppose des efforts de tests importants, tests qui doivent être effectués sous différents environnements et avec diverses configurations.
Autre inconvénient qui peut s'avérer gênant : les langages côté client ne permettent pas de masquer les sources du programme. Il suffit à l'internaute de demander l'affichage des sources de la page pour voir les ordres de programmation et éventuellement récupérer vos fonctions pour les exploiter à son compte.
Les langages côté client présentent l'avantage d'être indépendants du serveur et donc de l'hébergeur. Même si celui-ci ne met à votre disposition aucun langage de programmation, vous pouvez recourir à un langage côté client tel JavaScript.
Les langages côté serveur sont indépendants de la machine et du logiciel de navigation utilisés pour la consultation puisque tout le travail d'interprétation du programme est réalisé par le serveur. Ils sont donc compatibles avec tous les navigateurs, y compris les versions les plus anciennes. Et, nous l'avons mentionné, l'utilisation d'un langage côté serveur permet de masquer les sources de ses programmes, sources jamais visibles par l'internaute. Protéger son travail est une considération légitime.
Si les langages côté serveur offrent beaucoup d'avantages, il est nécessaire de recharger la page chaque fois que celle-ci est modifiée. Avec un langage côté client, les modifications peuvent se faire sans rechargement de la page. Exemple simple : si l'on calcule un montant TTC à partir d'un montant hors taxes et d'un taux de TVA, le montant TTC pourra être modifié directement lors que l'utilisateur change le montant hors taxes Avec un langage côté serveur, il faudra recharger la page pour que le calcul se fasse Mais il n'est pas interdit d'employer de temps à autre quelques scripts côté client, lorsque cela s'avère plus pratique, même si l'on a choisi de privilégier les scripts côté serveur.
II faut ensuite tenir compte du système d'exploitation dans lequel évolue le serveur si celui-ci est déjà en place. Si l'on veut réaliser des développements pour une société disposant d'un serveur sous Windows NT, on se tournera assez naturellement vers l'ASP. Si, au contraire, le serveur fonctionne sous Unix ou Linux, le choix s'orientera plutôt vers Perl ou PHP.
Certaines tâches ne peuvent être prises en charge que par un langage côte client. C'est le cas par exemple des "rollover", technique qui consiste à faire changer l'apparence d'un lien ou d'une image lorsqu'on passe la souris au-dessus.
2) Soit parce que la carte son est intégré.
Soit par une lecture directe via la façade du lecteur qui possède un composant adéquat.
3) Définition prise dans CCM
Un pare-feu (appelé aussi coupe-feu ou firewall en anglais), est un système permettant de protéger un ordinateur des intrusions provenant du réseau (ou bien protégeant un réseau local des attaques provenant d'Internet).
Un firewall peut éventuellement autoriser des communications de façon horaire (selon le jour ou l'heure par exemple).
D'autre part un firewall permet également de contrôler l'accès au réseau des applications installées sur la machine. En effet, les chevaux de Troie sont une sorte de virus ouvrant une brêche dans le système pour permettre une prise en main à distance de la machine par un pirate informatique. Le firewall permet d'une part de repérer les connexions suspectes de la machine, mais il permet également de les empêcher.
Le pare-feu est en réalité un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau.
Ainsi le système firewall est un système logiciel (parfois également matériel), constituant un intermédiaire entre le réseau local (ou la machine locale) et le "monde extérieur".
Dans le cas où la zone protégée se limite à l'ordinateur sur lequel le firewall est installé on parle de firewall personnel.
4) Les principaux langages POO
article trouvé sur le Web
ASP (Active Server Pages). C'est un moteur de script signé Microsoft et souvent associé au Serveur Internet Information Serveur. Très souvent couplé à Visual Basic dans l'environnement Windows NT, l'ASP fournit une très bonne alternative à CGI, du fait qu'il laisse les mains libres au programmeur sans l'enfermer dans un langage. Il est actuellement possible de programmer des applications basées sur ASP dans les deux langages les plus utilisés : VBScript sous Windows NT et Perl sous Unix ou Windows NT. Les programmes développés en Perl fonctionnent aussi bien sur Apache/Unix qu'avec IIS/Windows NT. En effet Apache propose un module Apache:ASP qui permet d'implémenter le moteur de script ASP. En utilisant les fonctionnalités objets du langage Perl, il permet de conserver les informations qui seront transmises d'un script à l'autre. C'est le module Apache:ASP qui stocke automatiquement le contenu des objets. ASP est, avec PHP, l'un des deux langages qui se développent le plus pour la mise en place des pages dynamiques.
C et C++. Le langage C est le langage le plus souvent choisi pour les gros développements. Il a l'avantage de la puissance et c'est un très bel outil. Par contre, il demande un temps d'apprentissage relativement long. Ce n'est pas un langage que l'on peut commencer à exploiter après quelques heures d'initiation. C'est la contrepartie de sa puissance. C++ est une évolution de C qui permet des développements orientés objets. C et C++ sont rarement employés sur l'Internet. En effet, seuls les informaticiens confirmés sont formés à ce langage. De plus, rares sont les hébergeurs de sites
Internet qui acceptent des développements dans ce langage.
Java. C'est un langage très en vogue. Inventé par la société Sun, Java connaît une belle notoriété dans la communauté des développeurs Internet. Son principal avantage est d'être indépendant du système d'exploitation. On peut, théoriquement, réaliser un programme Java sur un serveur fonctionnant sous Unix et le transférer sans modification sur un serveur Windows NT. L'une de ses particularités est de pouvoir fonctionner côté serveur (JSP : Java Server Page) ou côté client (Applet). De nombreux sites ont recours à des modules Java, des "applets" récupérées à droite et à gauche. Par contre, le développement sous Java s'apparente au développement en C et requiert une très bonne maîtrise technique.
JavaScript. A ne pas confondre avec Java, JavaScript a été mis au point par Netscape. Si JavaScript peut fonctionner du côté serveur, il est généralement utilisé côté client. Les instructions sont directement insérées dans les pages HTML et traitées par le navigateur. C'est un langage très largement employé sur l'Internet.
PHP. Si l'ASP est souvent associé aux serveurs fonctionnant sous Windows NT, PHP est le langage le plus souvent choisi pour les serveurs fonctionnant sous Unix ou Linux. PHP excelle dans la gestion des bases de données. Si, il y a un an ou deux, PHP était un langage assez confidentiel, il connaît aujourd'hui une très helle croissance. La plupart des hébergeurs le connaissent et il est facile de trouver des ressources sur l'Internet : forums, sites spécialisés, sources de logiciels...
PERL. Reste une référence sur l'Internet. Rapide, puissant, c'est un langage universel que les développeurs ont adopté d'un bout à l'autre de la planète. I1 est toutefois plus complexe à mettre en œuvre que l'ASP ou le PHP.
VBScript. Développé par Microsoft, VBScript existe comme langage serveur, c'est l'ASP, mais aussi comme langage utilisable côté client. Microsoft a ainsi voulu concurrencer JavaScript en tablant sur le succès de Visual Basic dont est dédié JavaScript. Mais VBScript n'a jamais réellement été exploité côté client. En effet, s'il possède certains atouts, il a un inconvénient de taille : il ne fonctionne que sur le navigateur Internet Explorer de Microsoft. Par contre, lorsqu'on utilise VBScript côté serveur, la compatibilité est évidemment assurée avec tous les navigateurs, comme pour tout langage côté serveur.
Comment choisir un langage de programmation ?
Lorsqu'on ne connaît aucun langage de programmation et que l'on veut passer à la réalisation de pages dynamiques, la question du choix se pose. Quels sont les critères à prendre en compte pour adopter tel ou tel langage ?
Il faut tout d'abord choisir entre un langage côté client et un langage côté serveur. Les langages côté client ont un inconvénient majeur : traités par le PC qui accueille le logiciel de navigation, les résultats peuvent varier en fonction de la plate-forme utilisée. Un programme en JavaScript pourra fonctionner sous Netscape et poser problème sous Internet Explorer. Pire, des anomalies peuvent se produire avec une version spécifique du navigateur. Votre programme fonctionnera sous Netscape 4, mais non sous Netscape 3 par exemple. Les résultats peuvent aussi différer selon que l'on surfe sur l'Internet à partir d'un PC ou d'un Mac. Cela suppose des efforts de tests importants, tests qui doivent être effectués sous différents environnements et avec diverses configurations.
Autre inconvénient qui peut s'avérer gênant : les langages côté client ne permettent pas de masquer les sources du programme. Il suffit à l'internaute de demander l'affichage des sources de la page pour voir les ordres de programmation et éventuellement récupérer vos fonctions pour les exploiter à son compte.
Les langages côté client présentent l'avantage d'être indépendants du serveur et donc de l'hébergeur. Même si celui-ci ne met à votre disposition aucun langage de programmation, vous pouvez recourir à un langage côté client tel JavaScript.
Les langages côté serveur sont indépendants de la machine et du logiciel de navigation utilisés pour la consultation puisque tout le travail d'interprétation du programme est réalisé par le serveur. Ils sont donc compatibles avec tous les navigateurs, y compris les versions les plus anciennes. Et, nous l'avons mentionné, l'utilisation d'un langage côté serveur permet de masquer les sources de ses programmes, sources jamais visibles par l'internaute. Protéger son travail est une considération légitime.
Si les langages côté serveur offrent beaucoup d'avantages, il est nécessaire de recharger la page chaque fois que celle-ci est modifiée. Avec un langage côté client, les modifications peuvent se faire sans rechargement de la page. Exemple simple : si l'on calcule un montant TTC à partir d'un montant hors taxes et d'un taux de TVA, le montant TTC pourra être modifié directement lors que l'utilisateur change le montant hors taxes Avec un langage côté serveur, il faudra recharger la page pour que le calcul se fasse Mais il n'est pas interdit d'employer de temps à autre quelques scripts côté client, lorsque cela s'avère plus pratique, même si l'on a choisi de privilégier les scripts côté serveur.
II faut ensuite tenir compte du système d'exploitation dans lequel évolue le serveur si celui-ci est déjà en place. Si l'on veut réaliser des développements pour une société disposant d'un serveur sous Windows NT, on se tournera assez naturellement vers l'ASP. Si, au contraire, le serveur fonctionne sous Unix ou Linux, le choix s'orientera plutôt vers Perl ou PHP.
Certaines tâches ne peuvent être prises en charge que par un langage côte client. C'est le cas par exemple des "rollover", technique qui consiste à faire changer l'apparence d'un lien ou d'une image lorsqu'on passe la souris au-dessus.