WHEA UNCORRECTABLE ERROR, un appel désespéré à l'aide

Fermé
DerBadin Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 13 nov. 2017 à 19:52
 p999 - 6 mai 2018 à 22:10
Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un PC chez LDLC avec la config suivante :

i5-6500 Gigabyte GA-B150M-D3H Gainward GTX 1060 6GB Kingston 8gb DDR4 2133 1 TB Seagate Zalman R1 Case alimentation LDLC 500w et un SSD Toshiba Q300 128gb Win 10 Home

Cet écran bleu avec la référence WHEA UNCORRECTABLE ERROR est apparue il y a 3 semaines environ et jusqu'à là, j'arrivais encore à démarrer mon PC après quelques essais. Mais depuis 2 jours, impossible de faire quoi que ce soit. Mon PC Crash dès le démarrage le PC crash (après le message "préparation de la réparation automatique").

J'ai essayé de faire une clean installation de Win10 via le Windows Creator tool sur une clé USB mais impossible d'aller au bout, le PC crash au bout de quelques instants après l'apparition de l'écran d'installation. Et j'ai peur que ca crash en plein pendant l'installation.

Voilà l'écran bleu en question : https://imgur.com/a/0WMOb

Depuis, j'essaie par tous les moyens de trouver la raison de ce crash, mais impossible. C'est un cercle infini d'écran bleu, redémarrage, écran bleu, redémarrage. J'ai pour la dernière fois accédé à ma session Windows hier après-midi après 35 minutes de redémarrage.

Je n'ai pas rajouté de software, de périphériques ou d'update (du moins pas que je me souvienne sur les updates) avant que ce problème apparaisse. Tous les drivers étaient à jour, aucun problème détecté dans le device manager.

J'ai essayé toutes ces choses sans succès :

-Reset du BIOS en enlevant la batterie de la CM
-Nettoyage du PC de toute poussière
-Débranché puis rebranché le SSD, puis le HDD
-Enlevé chaque stick de RAM puis démarré séparément
-Enlevé la carte graphique et démarré sur Intel Graphics
-Clean de tout virus, malware etc...
-Changement de prise murale
-Baisser la fréquence de la RAM dans le BIOS (je l'ai fait parce que quelqu'un ma suggéré que ce genre d'erreurs étaient liées à l'overclocking, mais je n'ai jamais rien OC et mon CPU est un non K )
-Update tous les drivers possible
-Perform un Memtest, 10 passes aucune erreur https://imgur.com/a/muI7o
-Démarré avec le minimal possible, sans HDD ou SSD, sans CG, sans lecteur DVD, avec un seul stick de ram. Toujours impossible.

Les deux seuls composants que je ne peux pas éliminer sont l'alimentation et le CPU puisque je n'en ai aucun autre.

Si vous avez la moindre idée de ce que pourrait être le problème je suis preneur car à court de solutions.
.

Merci beaucoup !

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
13 nov. 2017 à 21:36
Salut,

ça peut être un disque dur défaillant, un contrôleur SATA défaillant, une mémoire RAM défaillante ou plutôt la CM..

Vérifie les données SMART du disque dur, via un LiveUSB de Ubuntu et le gestionnaire de Disques inclus, afin de t'assurer que le SSD ne soit pas en fin de vie/défaillant.

De plus, tu as une garantie de 2 ans sur les machines (garantie légale de conformité, c'est la loi européenne qui le dit), tu peux donc voir avec le SAV de LDLC.
0
DerBadin Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
13 nov. 2017 à 22:42
Salut,

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour les disques durs.

Coté LDLC ils m'ont dit que comme la commande a plus d'un an ils peuvent pas reprendre le PC en entier pour diagnostic, mais certaines pièces sont encore sous garantie. Est-ce qu'ils minimisent leurs rôles au niveau de la garantie ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
13 nov. 2017 à 22:49
Si la machine a été assemblée pièce par pièce, la garantie s'applique à chacune des pièces, mais dans tous les cas, c'est 2 ans... Cela étant, si le PC a été assemblé par eux, ils peuvent fournir le diagnostique quand même...

Quoi que, parfois leur "meilleur service client de l'année" a des inepties incompréhensibles... et il ne faut même plus chercher à comprendre.

Il faudra diagnostiquer au pire, avant de renvoyer en garantie les pièces défectueuses.
0
DerBadin Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
13 nov. 2017 à 23:28
Très bien, je vais essayer de voir ce qu'ils peuvent faire même si j'ai peu d'espoirs. J'ai déjà des doutes sur la qualité de l'alimentation qu'ils m'ont fourni alors sur le SAV on verra...
Au pire ça me servira de leçon.

Ce que j'imaginais parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des renvois complets de PC etc... Est-ce que c'est possible de diagnostiquer/remplacer une pièce chez un vendeur local, puis de leur renvoyer la pièce défaillante pour obtenir remboursement ?
J'ai pas spécialement envie d'attendre 3 mois avant d'avoir un nouveau PC pour être honnête
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
13 nov. 2017 à 23:32
Est-ce que c'est possible de diagnostiquer/remplacer une pièce chez un vendeur local, puis de leur renvoyer la pièce défaillante pour obtenir remboursement ?

Probablement pas, souvent la garantie prévoit la réparation ou le remplacement de la pièce donc ça sera à eux de fournir la pièce remplaçante.

Pour l'alimentation, celles de marque "LDLC" sont des Seasonic, donc de plutôt bonne facture.
0
DerBadin Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
13 nov. 2017 à 23:54
Merci pour les infos ! J'ai mal jugé sur l'alim du coup !
0
finalement c'etait quoi??
0