Jongler avec les dates antérieuresà 1900
keg1
Messages postés
3
Statut
Membre
-
thev Messages postés 2010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
thev Messages postés 2010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
comment faire pour retirer, par exemple, 284 jours au 30/10/1845 et obtenir la deta correspondante en chiffre?
Merci
keg
comment faire pour retirer, par exemple, 284 jours au 30/10/1845 et obtenir la deta correspondante en chiffre?
Merci
keg
4 réponses
-
Bonjour,
=GAUCHE(TEXTE((GAUCHE(A2;6)&DROITE(A2;4)+400)-284;"jj/mm/aaaa");6)&DROITE(TEXTE((GAUCHE(A2;6)&DROITE(A2;4)+400)-284;"jj/mm/aaaa");4)-400
Si tu as beaucoup d'opérations de ce type tu trouveras ici un ensemble de fonctions personnalisées pour les dates <1900 : http://spreadsheetpage.com/index.php/file/extended_date_functions_xdate/
eric
-
Merci....
mais cela ne règle pas mon, problème récurrent de retirer ou ajouter un nombre de jours à une date antérieure à 1900 et retrouver la date correspondante en valeur nombre ou date et non texte ou standard.
Exemple : 08/08/1868 - 31 (ou plus ou moins) devrait me donner 08/07/1868 (en valeur date).
Je cherche la formule générale qui me transforme toues les dates antérieures, format JJ/MM/AAAA e date et non en standard
Comment télécharger le lien ci(dessus sans devoir "acheter" ZIP?
Cordialement-
Bien sûr il faut remplacer -284 par ta cellule avec le nombre de jours à soustraire.
Tu ne pourra jamais avoir de vraies dates antérieures au 01/01/1900 puisqu'excel ne les connait pas.
Pas besoin d'acheter winzip. Il me semble que windows les traite d'origine. Sinon tu as 7zip et beaucoup d'autres en gratuit.
eric
-
-
keg1, bonjour.
C'est déjà formidable qu'Excel soit capable de faire des calculs sur les dates en remontant jusqu'au 01/01/1900, en indiquant les jours de la semaine et en tenant compte des années bissextiles !
Pour gérer les dates antérieures, il te faudrait récupérer un tableur tournant sur un ancêtre de l'ordinateur, comme le Mark I d'IBM (1937) ! -
Bonsoir,
Même si tu récupères cet ancêtre, tu auras du mal à l'installer chez toi au vu de ses dimensions respectables.
A mon avis, il sera plus simple d'utiliser cette fonction fournie par le support Microsoft
https://docs.microsoft.com/en-us/office/troubleshoot/excel/calculate-age-before-1-1-1900