Excel - Récupération d'une valeur dans une cellule "statique"

tjak1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je me heurte à un problème pourtant simple au premier abord.

J'ai dans la cellule A1 le résultat de la cellule A10
Si j'insère une ligne en 5 par exemple ma cellule A1 conserve le résultat mais il s'agit de A11.
Ce que je désire c'est quelque soit le nb de ligne ajouté je conserve toujours en A1 la valeur de la cellule A10.

EX :
A1 -> =A10
A10 = 100

Je vois donc en A1 : 100
Si j'insère une ligne au dessus de la ligne 10, et que je mets la valeur 50 en A10
A1 donnera toujours 100 au lieu de 50.

Ca doit être simple mais je sèche ...

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Ta cellule A10 il faut la nommer, par exemple "ma_valeur" et dans A1 tu mets la formule
=ma_valeur
ce qu'excel fera d'ailleurs si ta cellule est nommée et ensuite tu peux supprimer ou insérer lignes ou colonnes.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour (et salut gb)

. où alors, une autre option:

=INDIRECT("A10")

crdlmnt
0
tjak1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Je viens de faire un test et il me semble que celà fonctionne ...
Je vais encore secouer le fichier pour voir si ca tient !!! :)

Merci pour la réponse
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour Vaucluse avec le temps frisquet de novembre !

Quelle différence trouves-tu entre
=INDIRECT("A10") 
et
=A10
?

Il me semble que dans les 2 formules le résultat est perdu si tu insères ou supprimes des lignes ou des colonnes ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Salut ami Gb
le frisquet aujourd'hui, chez moi, c'est du 15/16° le matin, soit donc hier froid avec un manteau, aujourd'hui suant avec un pull.
La formule: ben non, je ne crois pas, avec le A10 entre guillemets..du moins c'est ce que constate en testant chez moi
  • INDIRECT(A10) va chercher l'adresse en A10 et OK là ça ne va pas
  • INDIRECT("A10") conserve le A10 en texte et ça fonctionne

..sauf erreur de mon Excel, mais, bon, je doute qu'il soit unique!

Par contre si tu nommes la cellule A10 et que tu insères des lignes entre 1 et 10, (c'est la demande) la cellule nommée passe en A11, A12, ect...
ce qui fait que tu n'as plus la valeur de A10 en A1

Bien amicalement
0

Bonsoir Vaucluse,

Tu as raison car j'ai mal lu ce que veut tjak1 car cela me parait très ésotérique de récupérer la valeur aléatoire d'une cellule en fonction des insertions et suppressions.
Je lui souhaite bon courage pour arriver à faire vivre une telle logique et d'arriver à l'expliquer aux utilisateurs. ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

=DECALER(A1;9;0) non plus ne marche pas ...
=INDEX(A1:A1002;10) non plus ...
J'ai bien peur que la solution ne nécessite une mini-macro !

tjak1, ce n'est pas simple, comme tu l'espérais naïvement, car en insérant des lignes tu modifies la structure du tableau et le référencement relatif des cellules de la feuille ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0

Pourquoi VBA? INDIRECT ne fonctionne pas?
avec en A1:
=INDIRECT("A10")
Moi il me semble que si, si on place bien A10 entre guillemets
0
tjak1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Raymond,

A priori la réponse de Vaucluse semble fonctionner. Je voulais éviter de passer par les macros.
Comme je l'ai dit je vais voir si je peux étendre cette solution à ma problématique.
(en effet ce que je suis en train de faire est beaucoup plus complexe mais je découpe au plus simple dés que je rencontre un souci.) Merci à tous en tous cas.
Cdt,
TJAK1
0