Sortie de veille impossible

Résolu
Bonjour,

C'est la première foi que je poste ici, j'essaye de faire de mon mieux pour pas vous faire perdre votre temps.

J'ai donc installé une mise à jour windows 10 récemment et depuis mon pc portable me fait quelque chose d'assez inquiétant quand je le rallume apres l'avoir mis en veille
l'écran ressemble à ca :

L’espèce de carré c'est le curseur de la souris, je peux le bouger, mais à par ca j'arrive à rien faire et je suis obligé de couper l'alimentation pour en sortir.

mon pc: https://www.ldlc.com/fiche/PB00203677.html
J'ai pas trouvé de cas similaires qu'y ont pu m'aider du coup je m'adresse à vous.

Merci d'avance

30 réponses

Résumé de la discussion

Après une mise à jour de Windows 10, un écran bloqué apparaît au réveil avec le curseur visible et impossible d’interagir, obligeant à couper l’alimentation. Plusieurs réponses suggèrent d’identifier le périphérique qui sort la machine de veille via powercfg -devicequery wake_armed et de vérifier les mises à jour Windows, notamment les réinstallations récentes. D’autres mesures abordent le rôle potentiel de logiciels antivirus (désinstallation/remplacement par Windows Defender), l’espace disque disponible, et l’observation d’un périphérique inconnu via l’Observateur d’événements pour cibler les pilotes. En cas d’échec, des procédures comme masquer certaines mises à jour via l’outil wushowhide et vérifier les pilotes de périphériques peuvent être envisagées pour prévenir la réinstallation automatique.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour.

Vérifier quels sont les périphériques qui sortent le PC de la veille:
    Clic droit sur Démarrer ─► Invite de commandes (admin)
    ou Powershell (admin)
    Puis taper powercfg -devicequery wake_armed
    0