Overclock nouvelle RAM installée + dual channel

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2017 à 20:04
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2017 à 07:35
Bonjour,

J'ai installé une barrette de RAM DDR3L 4 Go 1600Mhz sur mon PC portable. En checkant CPU-Z, je peux voir la nouvelle barrette de RAM mais j'aperçois qu'elle tourne en 800Mhz. Je suis allé dans le BIOS mais je n'ai rien vu pour overclock cette RAM à 1600Mhz. La référence de mon laptop est FX550JX de ASUS.

De plus, CPU-Z indique "Channel # Dual". Cela signifie-t-il que le dual channel est disponible sur mon PC ? Est-il activé par défaut ? (J'avais une barrette de 2 Go en couple avec une de 4 Go soudée donc pas de dual channel possible avant). Encore une fois, dans le BIOS aucun paramètre pour le dual channel.

Merci de vos suggestions par avance
A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
21 oct. 2017 à 02:13
C'est toujours la même inquiétude avec CPU-Z. Il faut savoir que, pour les barrettes, il existe la fréquence réelle et la fréquence "commerciale" qui est le double de la fréquence réelle. CPU-Z indique la fréquence réelle. Pour avoir indiquée, il faut multiplier par 2 la fréquence indiquée par CPU-Z. Dans ton cas 800x2=1600MHz. Il n'y a donc aucun problème.

Pour que le système fonctionne en dual channel il faut qu'il y ait un nombre pair de barrettes identiques. Tu as 2 barrettes de 2Go, sans doute identiques, ton système fonctionne automatiquement en dual channel.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2017 à 07:35
OK pas de configuration à faire pour le dual channel (deux barrettes de 4 Go) ni pour la fréquence de la nouvelle RAM. Merci à toi
0