Dual Channel c'est quoi ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 17 oct. 2017 à 20:00
 al - 18 oct. 2017 à 00:25
Bonjour,

Je voulais savoir a quoi sa serre le Dual Channel ??
Quel sont les points bénéfiques ?

Pq pas 1x 8GO au lieu de 2x4GO ?

Est-ce t'il possible de mettre 2 modèles différents de Ram ? ( Modèle exactement le même mais juste la marque change )

Merci de vos réponses

3 réponses

lPreduSl
Messages postés
56
Date d'inscription
dimanche 20 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2017
11
Modifié le 17 oct. 2017 à 20:20
Dual Channel

Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de pouvoir cumuler la bande passante et ainsi exploiter au mieux les capacités du système. Il est crucial, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).


Tiré du forum CCM.
1
Bonjour
Avantage : processeur capable d'écrire ou lire en même temps 2 informations : 1 dans chaque barrette. Quand le dual chanel est activé, à vérifier dans le bios.
C'est pas tout à fait 2 fois plus rapide mais c'est vraiment appréciable.
Prends impérativement un kit de 2 barettes (les 2 barrettes sont montées avec le même lot de fabrication pour chacun des composants), seule façon d'être certain que ça marche en dual channel. Cette info a été donnée par un grand constructeur de barrettes ram qui ne sait pas faire autrement ses kits de 2, 3 ou 4 barrettes fiables pour ce mode multicanal.

Sinon tu as de très très fortes chances de te retrouver en fonctionnement réel en simple chanel, même avec 2 barrettes de même référence du même constructeur.
0
Re
Il est quand même important de préciser que tout le monde n'a pas besoin et ne verra pas dans son utilisation quotidienne de différence notable entre monochannel et dualchannel.
Si tu gagnes 2mn par heure en faisant de l'encoding en fais tu couramment 20h par jour?


Si tu ne fais pas de très lourds traitements à répétition et/ou en simultané, et que en plus tu cherches à économiser quelques euros sur le prix de la ram te casses pas la tête, prends le moins cher pour avoir tes 8 Go de ram à bonne fréquence et basta, Là tu aura plus de chance de pouvoir panacher les références pour augmenter la quantité de ram par exemple.
0