Formule Conditions SI

Résolu
bgee2000 Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bgee2000 Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir a tous,
Voilà le probleme:
Colonne A : Valeur alternative de "B" et de "P"
Colonne B : Valeur alternative de "S" et "O"
Colonne C: Si "B" dans la colonne A et "S" (=same) alors la valeur a indiquer = "B" (idem pour P)
ET
Si "O" dans la colonne B: il me faut la lettre "opposé", donc si c'est B, il faut que P apparaisse. (Si c'était un P il faudra retourner la valeur "B")
pourriez vous m'aider a écrire cette formule svp?
merci d'avance,

Bgee

--
A voir également:

4 réponses

paul

Bonsoir bgee2000,

Je te propose cette formule :

=SI(B1="S";A1;CAR(146-CODE(A1)))

----------------------------

Si A1 et / ou B1 peuvent être vides, utilise plutôt :

=SI(OU(A1="";B1="");"";SI(B1="S";A1;CAR(146-CODE(A1))))

Cordialement
2
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Bonsoir

=SI(ET(OU(A1="B";A1="P");B1="S");C1="B";SI(ET(A1="B";B1="O");C1="P";SI(ET(A1="P";B1="O");C1="B")))
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Attention, Fabien !
C'est dans la cellule C1 que tu écris ta formule et donc que s'affichera le résultat !
Tu aurais dû écrire simplement :
=SI(ET(OU(A1="B",A1="P");"S");"B";SI(ET
(A1="B";B1="O");"P";SI(ET(A1="P";B1="O");"B")))
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59 > Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Trés juste Raymond, je déchiffrais la question en écrivant la formule... ceci dit la formule de Paul est beaucoup beaucoup mieux!
0
paul > fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Fabien, merci du retour.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Ma formule, de taille intermédiaire entre les deux premières :
=SI(B1="S";A1;SI(B1="O";SI(A1="B";"P";SI(A1="P";"B";""));""))

Je tiens à féliciter paul pour son astucieuse formule, que les débutants en Excel auront du mal à comprendre, mais qui est courte et efficace !
0
paul

Bonjour Raymond, merci du retour.
0
bgee2000 Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Super, ça fonctionne parfaitement, merci raymond (et a tous!)

--
0