Alim 600w avec GTX 1080 OC, erreur ?

Résolu/Fermé
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - Modifié le 6 oct. 2017 à 09:04
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 oct. 2017 à 20:14
Bonjour,

Ma config :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=KlFsFABSkYrmzxwsjM%2FY7j%2B5s32jRn7pN8zZ3j7x9Uc%3D

En particulier :
L'alim :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10102447.html
La CG :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10104131.html

Je viens de finir d'assembler mon premier "vrai" PC, tout marche très bien (youpi !). Sauf que je me suis un peu plus renseigné sur les alims. Et j'ai eu d'un coup un gros coup de pression, je me demande si mon alim 600 w Pure Power de Be Quiet! est assez pour alimenter une GTX 1080 qui a priori est déjà OC de base.
On m'a dit (ici et ailleurs) que 600W était suffisant, que je devrais prendre plus uniquement si j'OC. Je compte rien OC sauf que j'avais pas tilté que ma CG était vendu OC (enfin c'est ce qu'il y a marqué). Et plus je regarde les autres configs sur internet plus je me dis que je suis peut être limite (sans non plus que ça soit si évident que ça).

J'ai testé ce logiciel que je viens de trouver via CCM https://outervision.com/power-supply-calculator même si j'ai sans doute pas tout mis comme il faut, je tombe sur une alim 650w conseillé. (si quelqu'un trouve un résultat différent en utilisant ma config, ça m’intéresse) EDIT : J'ai refait une simulation en changeant deux trois petits trucs, je tombe carrément à 750w si je mise très large.

Le truc c'est que j'ai aussi pas mal de périphériques (ouai bon comme tout le monde quoi), micro, WLAN, clavier/souris gaming, webcam. Mais surtout j'ai pris un écran 2k (1440p) même s'il est alimenté indépendamment, il fait marcher la CG 2x plus (théoriquement, si j'ai bien compris) qu'un écran 1080p donc ça ajoute au fait qu'il faut une CG bien alimentée.

En plus de tout ça, c'est un ordi de travail, donc il sera sollicité env 8 heures par jour, pas pour le gaming mais pour des logiciels de modélisation 3D relativement lourds. En plus du gaming env 2h/j. Il sera allumé en gros 12h/j facile. Donc l'alim doit suivre derrière.


Avec tout le temps que j'ai pris à choisir le PC et surtout à le monter, j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT pas envie de devoir changer d'alim et tout débrancher/rebrancher, mais si vous estimez que c'est mieux, j'ai encore le temps de rendre mon alim sur Top Achat et en prendre une plus puissante.

Qu'est ce que vous en pensez ? Je suis juste juste ? Je me fais des idées ? Quels risques si je garde cette alim en étant juste juste niveau puissance ? Quand je dis "juste", je parle pas du 100% de charge, on est bien d'accord, mais du ~80% de charge trop souvent atteint ce qui fait que l'alim est trop sollicitée pour un rendement médiocre. En gros je me demande quelle alim me ferait rester entre les 40 à 75% de charge quasi constamment pour un rendement optimum. Perso, j'ai pensé à l'upgrade au dessus, en gold. La 700w gold de be quiet! par exemple.


PS (question subsidiaire) :

Au pire du pire, si je me fais rembourser les 85e de l'alim et que ça vaut le coup d'acheter une alim très haut de gamme pour 80e de plus, je suis plus à ça près. Qu'en pensez vous? Genre ça : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10082749.html

ça me permettrait de
1 : être tranquille pour une optimisation dans les années à venir (SLI ou upgrade de CG par exemple).
2 : d'avoir un rendement très acceptable malgré l'overkill, vu que ce modèle à un rendement de 82% à 10% de charge, dixit CCM sur son dossier sur les alims.
Ou n'importe quel modèle overkill mais qui a la capacité d'obtenir un très bon rendement en "sous charge" (à moins de 200e quand même). Fausse bonne idée ?


Merci à vous.


2 réponses

epango Messages postés 37080 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 4 202
6 oct. 2017 à 15:22
Il faut essayer d'être concis pour qu'on puisse suivre ton problème. Tout d'abord si cette alimentation est listé dans le configurateur de TopAchat, c'est qu'elle est assez puissante pour alimenter les composants principaux choisis. Sinon, tu ne l'aurais pas vue. De plus, certains éléments, comme l'écran, ont leurs alimentations propres, ils ne sollicitent donc pas l'alimentation du pc.

Tu écris "Je viens de finir d'assembler mon premier "vrai" PC" . Si l'assemblage est fini, il faut allumer le pc et tu verras ce que ça donne.
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
Modifié le 6 oct. 2017 à 17:09
Tout marche "très bien", ça s'allume et ça tourne bien quoi. Même si j'ai pas encore essayé le jeu.

Ma préoccupation est surtout au niveau optimisation, je me suis plus amplement renseigné sur comment marche les alims en lisant notamment cet article de CCM https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37586385-choisir-son-alimentation-de-pc
et d'autres. Et en comparant avec les config similaires sur le net. Je me suis aperçu que 600w était peut être juste niveau opti, surtout si je l'utilise très régulièrement.


Par exemple, sur cette courbe de rendement d'une alim (une 80+ bronze, les valeurs diffèrent d'avec les silver et gold, mais les tendances sont les mêmes) :
https://img-19.ccm2.net/4Yla7MJg0CB95I9tSLhvU43WsI0=/9c7246db5013444ca6477618b9eafc0e/ccm-faq/sjekmFYr-rendement-d-une-alim-s-.png

J'ai un peu peur d'être trop souvent vers les 75/80% de charge (plutôt que les 55/70%) ce qui est pas super pour une alim sur le long terme niveau rendement.
Le truc c'est que je sais pas bien configurer ma CG sur le site de simulation https://outervision.com/power-supply-calculator pour savoir combien elle consome exactement. Quoiqu'il arrive par défaut j'ai souvent une 650w qui ressort en alim conseillé, donc déjà là je me demande si je suis pas juste, à 50w près.
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
6 oct. 2017 à 18:00
Mon test simulation : https://outervision.com/b/4J4Ex3 normalement c'est à peu près ça.
Je me suis aussi aperçu qu'apriori la 1080 EXOC de base consomme 180W comme une GTX 1080 normale, donc peut être que c'est pas si important que ça.

Bref dans tous les cas j'ai 650w qui ressort de conseillé, pas 600w. Devrais-je vraiment changer d'alim pour 50W de plus ?
0
epango Messages postés 37080 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 4 202
Modifié le 7 oct. 2017 à 23:40
je n'ai pas vu où c'est recommandé 650W. Moi je vois 482W de recommandés. Comme d'habitude les puissances calculées biensont moindres que celles que l'on propose couramment.

Toutefois, si tu tiens avoir une alimentation de 650W, il y a celle-ci qui est un bon choix:
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
8 oct. 2017 à 01:42
Excuse moi, je ne vois pas ton lien. Je pense que je vais prendre une EVGA gold 650w. Même si ça changera sans doute rien, j'ai l'impression que ça sera plus sûr.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
8 oct. 2017 à 02:01
Ton "test" que tu cites : Recommended PSU Wattage: 482 W

ça, c'est la consommation maximale à priori.

Une GTX1080 + Ryzen 7, ça doit tenir dans 550-600W maximum et encore, avec plusieurs disques durs, une charge à 100% pour le processeur ET la carte graphique, et des périphériques connectés en USB, avec quelques ventilos, etc.

En gros : 600W en Bronze, ça suffit amplement, le "gold" c'est surtout intéressant pour la facture d'électricité à terme, puisque le rendement est meilleure... elle consomme moins qu'une "Bronze" pour produire la même quantité de Watts
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
8 oct. 2017 à 17:02
D'accord, merci, je vais sans doute me prendre une 650w gold alors, histoire d'être un chouia au dessus. Et que ça chauffe un peu moins dans les périodes d'utilisations intense. Tant pis pour le démontage/remontage.
Si vous avez un conseil ou un truc à surtout pas faire pour démonter/remonter une alim, je veux bien, histoire de pas faire de bêtise (à part des trucs évidents genre tout mettre hors tension). Ce qui me fait le plus peur c'est de retirer les grosses fiches sur la CM, j'ai lutté pour les mettre, j'ai peur de tout péter en les retirant.
Sinon je repasse tout à l'heure pour mettre le sujet en résolu.

Merci.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
Modifié le 8 oct. 2017 à 20:15
Que l'alimentation soit en 550, en 600 ou 650W, la chauffe n'est pas un souci... C'est pas parce que on prends beaucoup plus gros que ça chauffera moins.

D'ailleurs, la Pure Power en 600W 80+Silver est largement suffisante et est l'une des meilleures du marché dans sa catégorie... Tant sur la finition, que la qualité et le refroidissement. Personnellement, je ne changerai pas d'alimentation en sachant que celle que j'ai suffit plus que amplement et est très bonne. C'est une dépense plus qu'inutile...

Pour démonter l'alimentation, bien mettre hors tension et débrancher absolument les câbles... Éviter de manipuler les composants électroniques sans s'être déchargé de l'électricité statique, aussi... surtout quand ils sont encore légèrement chargé en électricité...

Pour le reste, inutile d'y aller comme un bourrin, si ça vient pas, observer et bien vérifier le pourquoi ça vient pas.
0