Bizarrerie de capacité de DD pourquoi?

macemi -  
pops187500 Messages postés 1204 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai acheté hier en grande surface un DD d'une capacité de 80GB ( bien marqué à l'arriere du DD) , cependant quand je vais dans poste de travail propriété du lecteur C: il me met capacité de 4.09Go !!

Merci de me dire si il y aurait une explication technique à ce changement de capacité
A voir également:

10 réponses

Chacual Messages postés 230 Statut Membre 150

Peut-être qu'une seule partition de 4.09Go a été créée et que le reste de l'espace n'est pas alloué.
Ou bien si le PC est trop vieux, il ne supporte pas un disque de si grande capacité.
0
nikosss Messages postés 57 Statut Membre 2

Regarde si tu n'a pas une autre partition qui s'appelle souvent D et où tu aurais le reste de ton DD.
La partition C, c'est là ou ton windows est installé et D c'est en général pour tes documents, films, etc.
Attention aussi, tu n'auras pas 80 GB en tout de libre et utilisable mais seulement environ 72 je pense.
0
macemi

Je viens de regarder je n'ai pas d autre partition juste le lecteur C: , et avant que je ne change de DD mon ancien était d unecapacité de 8Go donc l'idée que mon ordi soit trop petit n'est pas justifié...que dois je faire alors?
Merci
0

Procure toi PartitionMagic si tu ne l'as pas.
Avec ce logiciel, tu pourras voir l'intégralité du disque et l'organisation des partitions qui existent.
0
nikosss Messages postés 57 Statut Membre 2

Tu peut aussi faire clique droit sur poste de travail puis gérer puis gestion des disques et tu verras comment est partitionné ton disque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macemi

Merci alors par contre je comprend pas tt ce qui est ecrit .
Il est noté :
disque 0 de base: 74.53 Go connecté
C: 4.11 GO fat 32 sain ( systeme)
et à coté 70.52 Go non alloué

? merci de m expliquer cela et comment faire pour avoir les 70.52 Go non alloué
merci
0

Ca veut dire qu'il reste 70.52 Go disponibles mais pour pouvoir les utiliser, il faut créer une partition.
0
pops187500 Messages postés 1204 Statut Membre 128

Télécharge un de ces logiciels :

https://www.zdnet.fr/telecharger/

Tu vas pouvoir créer une partition de 70.52 Go
Donc après tu auras une partition C: , plus une deuxième de 70Go (en la créant avec le logiciel tu vas devoir choisir une lettre), sur laquelle tu vas pouvoir stocker tes données, etc.

Si toutefois tu ne voudrais avoir qu'une seule partition (c'est pas plus mal d'en avoir deux, si tu dois réinstaller windows pour X raison ça touchera que ton C: pas ton autre partition), il faudrait voir selon le logiciel que tu vas utiliser si tu peux fusionner les deux partitions.
Pour ça, il faut que ce soit le même système de fichiers, donc en l'occurence FAT 32.

Moi je te conseille de créer ta partition et de la garder séparée de C:

voilà! ;)
0
macemi

Daccord , ca me rassure un peu , cependant n'étant pas tres calée en informatique c un peu du chinois pr moi...lol alors si je ne créer pas de partition cela reduit mon DD à 4G0 au lieu de 80 ? 2eme question ( bete désolée) comment créer une partition ?

Merci pr votre patience
0

Non!! ton dd est bien de 80Go de toute façon !

Je vais essayer de reprendre:

Un disque dur,à la base, ça ne marche pas tout seul. Un disque dur non formatté, tu le branches, c'est comme si yavait rien!
Là en l'occurence ce qui s'est passé sur ton disque, c'est qu'il n'a pas été entièrement formaté. Autrement dit, quand tu l'as acheté quelqu'un avait formatté, mais seulement 4Go.

Tu dois savoir qu'un disque dur peut être divisé en plusieurs parties, on appelle ça des partitions. Tu peux en faire 1 seule, dans ce cas la partition fait la taille de ton DD complet (ils auraient pu le formater en entier et tu aurais eu un C: de 80Go), je ne comprends pas vraiment pourquoi ils t'ont créé une partition et t'ont laissé le reste non formatté... Ce qui se fait le plus maintenant, c'est de vendre l'ordi avec déjà deux partitions, une C: avec windows et une D: plus grande pour mettre tes données, ou des fois pour restaurer le système si ya un problème, c'est comme s'il y avait deux disques durs, sauf que physiquement yen a qu'un! :)

Donc là ce que tu dois faire, télécharger un des logiciels sur le site que j'ai mis en lien.
Le logiciel verra que ton disque dur a 4Go de formatés, et 70.Go non alloués, autrement dit physiquement ton disque les a, mais ils sont pas formattés donc pas utilisables par windows. Il te suffira donc grace au logiciel de créer une partition, autrement dit de formater le reste du disque dur, pour que windows le reconaisse!

Petite info: tu vas voir, c'est à toi de choisir quelle taille tu veux donner à ta partition (on peut séparer son disque dur en 3, 4, 5 , etc. partitions). Si tu veux que tout le reste de ton disque, donc 70Go, soient réunis dans une deuxième partition, tu lui donnes cette taille, et tu formates.
Comme je t'ai dit, tu devras formater en FAT 32 si tu veux après la fusionner avec la première partition, mais ce n'est pas ce que je te conseille!

;)
0

Dernière précision avant que tu fasses une bêtise, quand tu auras installé et lancé un logiciel de partitionnement, fais attention à ne pas toucher à ta partition c: mais juste aux 70Go non alloués!!! si tu formates C: tu perds tout ce que tu as dedans!!

;)
0

Ah, je corrige, tu n'es pas obligé de télécharger un des logiciels, tu peux le faire avec windows! là ou tu es allé pour voir tes partitions comme conseillé plus haut, tu dois pouvoir cliquer sur les 70Go non alloués et demander à formater ou créer partition.
0