Défaut réseau électrique qui se propage jusqu'au port USB ?

Fermé
Yzos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 - 26 sept. 2017 à 10:24
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 26 sept. 2017 à 16:23
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait monter une tour sur un site en ligne et jusque là elle marche nickel.
Mais voilà mon problème : hier soir, mon PC était en veille et j'ai remarqué qu'en éteignant mon luminaire une surtension se propageait de l'interrupteur jusqu'à mon clavier (branché en USB) et allumait les LEDs de ce dernier pendant une fraction de seconde. J'ai emménagé dans un vieil immeuble de centre ville il y a maintenant deux semaines, le réseau électrique ne doit pas être super stable, et malheureusement je n'ai remarqué ce problème qu'hier...
Etant ingénieur électrique, je me doute bien que ce genre de chose n'est pas normal. Mais ne m'y connaissant pas vraiment en informatique je tenais à savoir dans quelles mesures ces surtensions sont mauvaises pour mon PC.

L'alim de mon PC (EVGA 500 BQ 80+ BRONZE 500W) n'est elle pas censée le protéger faces à ces petites surtensions ?
Puis-je tout de même continuer d'utiliser mon PC sereinement tant que je n'aurais pas investi dans un onduleur ?

Merci pour vos réponses :) !
A voir également:

2 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
Modifié le 26 sept. 2017 à 11:01
Bonjour

Si vous voulez que votre ordi fonctionne longtemps sans problème, je vous recommande de mettre une prise qui fait onduleur pour protéger votre matériels informatiques mais aussi sur votre télévision.
Les surtensions peuvent griller les cartes électroniques de ces appareils

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. -   C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
0
Yzos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019
26 sept. 2017 à 15:44
J'ai déja commencé à regarder pour me procurer un onduleur. Mais je me demande si mon alimentation ne serait pas défectueuse... Il me semble qu'elle est censée protéger mon ordinateur face à ces petites fluctuations sur le réseau électrique domestique...
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
26 sept. 2017 à 16:23
Bonjour Yzos

Un lien pour vous donner un exemple mais il y en a des autres

https://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_pour_televiseur/alimentation_parafoudre/belkin_paraf_8p_fr_2usb.html#dartyclic=_1_4055934

0