Travail

fw44 - 20 sept. 2017 à 13:34
_erreip_ Messages postés 190 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 - 20 sept. 2017 à 14:27
bonjour, je suis atuellement au RSA, je touche les APL, je n'arrive pas à me décidé, est-ce que ça vaut le coup de travaillé , pour le smic, en interim, on me supprime les APL à ce moment là, alors que si je reste au RSA, j'ai droit aux aides, puis en travaillant j'ai pas forcement plus , si ce n'est que 150 à 200euros peu etre ? merci pour la réponse
A voir également:

3 réponses

piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
20 sept. 2017 à 13:38
Bonjour,

Déjà, ce n'est pas le bon forum pour ce genre de demande.
Ensuite, le travail, c'est aussi un équilibre.
Si votre but est d'être un ou une "assisté", dites le tout de suite.
Le travail, c'est aussi un bien être.

A plus.
1
_erreip_ Messages postés 190 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 125
20 sept. 2017 à 14:27
Bonjour,
Comme vous calculez, non ça ne vaut pas le coup. Mais alors pourquoi tout le monde travaille ?

Et bien déjà parce que vos aides, il faut bien que quelqu'un les fournisse. Autrement dit, il faut bien que quelqu'un travaille pour que quelqu'un comme vous puissent vivre sur son dos, c'est un peu comme les parasites, ils ont besoin d'un hôte pour vivre. D'ailleurs, vous pouvez trouver ici les avantages et inconvénients du parasitisme (biologique certes, mais l'ont peut aisément le transposer au domaine social) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parasitisme#Avantages_et_inconv.C3.A9nients_adaptatifs_du_parasitisme

Le problème de ce genre de comportement, c'est que cela nuit aux personnes qui ont réellement besoin de ce genre d'aide (handicapés par exemple) ainsi que bien évidemment aux travailleurs.
En effet, plus il y a de personnes qui bénéficie de ces aides, plus l'argent qui leur est réservé diminue. Il y a donc deux solutions pour pallier à cela : réduire les aides ou trouver plus d'argent, ce qui implique augmenter les taxes pour les travailleurs.
En langage un peu plus courant, plus il y a d'aidés, plus ça casse les cacahuètes à tous le monde.

Maintenant, admettons que vous soyez totalement dénué d'altruisme, de respect, et de sens moral (et par conséquent que les arguments précédemment donnés ne vous atteignent pas).

La première chose est que le travail donne une raison de vivre. Si vous ne servez à rien, alors votre vie n'a aucune valeur. On notera toute fois que l'on peut être utile sans pour autant avoir de travail. De plus, par travail j'entends travail rémunéré ou non (bénévolat). Donc c'est argument n'est qu'à moitié valable. Toutefois, au vu de la formulation de votre question, j'imagine que la question du bénévolat ne vous intéresse pas.

La seconde chose, qui vous parlera sans doute un peu plus, concerne l'aspect financier. Si vous comptez uniquement sur les aides, votre niveau de vie ne progressera jamais. En effet, les aides sont bien plus amenées à diminuer qu'à augmentes. A contrario, si vous vous décidez à travailler, certes au début vous toucherez moins qu'à l'heure actuelle, mais si vous vous sortez les doigts du... enfin si vous êtes motivé(e), efficace, volontaire, et que vous cherchez à progresser (on appelle ça l'ambition si je me souviens bien...), alors votre place au sein de l'entreprise prendra de l'importance, et le salaire avec évidement. Maintenant si vous avez autant d'ambition qu'une huitre séchée, évidement cet argument ne vous atteindra pas.

Enfin, le travail n'est pas forcément une corvée. Vous pouvez tout à fait trouver un travail qui vous plait, et auquel vous n'irez pas à reculons, même si, j'en conviens, c'est compliqué aujourd'hui.

Je pense que je n'ai rien oublié...

Ah oui, j'ai l'habitude de synthétiser, de généraliser et de prendre des raccourcis assez rapidement. Associé à mon franc parlé, ça peut sembler agressif ou mauvais, mais ça ne l'est aucunement.

Cordialement.
1
ok, c'est mieux le travail, mais financièrement la différence ne motive pas trop, il faut travaillé pour la gloire non plus, sans arrière pensé de paresse
0